Différentes personnes, une seule équipe

Thomas Dickelé
Entr’UP app
Published in
3 min readJan 26, 2018

--

Travaillomanes acharnés, rebelles innovants, rêveurs dilettantes mais pertinents, empathiques, promoteurs, etc. Les entreprises n’échappent pas aux règles universelles du groupe et sont, à ce titre, composées de collaborateurs que parfois tout oppose, de la personnalité aux méthodes de travail en passant par les objectifs personnels. De la synergie potentielle entre ses différents membres va dépendre l’efficacité d’une équipe. Bon nombre de recruteurs ont pourtant tendance à se focaliser sur l’individualité d’un candidat, en omettant les interactions que va susciter son intégration dans un nouveau groupe. Dommage, car une équipe soudée et cohérente représente une source de valeur ajoutée significative pour une entreprise !

La dynamique d’équipe, un élément qui peut faire la différence

Lorsque des frictions se font sentir au sein d’une équipe, celles-ci peuvent rapidement engendrer une spirale négative, avec à la clé perte de temps, de motivation et d’énergie. Parfois même jusqu’à mettre en péril la santé d’une entreprise. Une bonne cohésion d’équipe est, quant à elle, mère de multiples vertus :

  • Une meilleure productivité : dynamique de groupe et performances de travail se nourrissent réciproquement pour produire motivation et efficacité. Si la somme des individualités démultiplie les performances d’un groupe, l’efficacité d’une équipe améliore également les performances individuelles.
  • Une amélioration des résultats : une équipe qui vit bien sa diversité, qui plus est fédérée autour d’un objectif commun, va être encline à mutualiser ses efforts pour atteindre ses objectifs et doper la performance économique de l’entreprise.
  • Plus d’engagement : le fameux sentiment corporate, source d’investissement personnel accru, prend racine dans l’atmosphère de travail diffusée par une équipe. De cette dernière va donc dépendre l’envie des collaborateurs de rester dans une entreprise, limitant ainsi le coûteux phénomène de turnover.
  • Une favorisation de la communication interne : communiquer, c’est apprendre. Derrière ce slogan un peu simpliste se cachent les richesses du dialogue au sein d’un groupe, dont les membres échangent expériences, bonnes pratiques et autres connaissances dans une logique — souvent inconsciente — d’enrichissement.
  • De l’innovation : la multiplicité des interactions au sein d’un groupe crée une émulation où les créativités se retrouvent stimulées, attisées par les diversités ou les complémentarités. Un creuset dans lequel se forgent les innovations.

Les 5 caractéristiques d’une équipe qui fonctionne

ll existe un lien étroit entre le succès d’une entreprise et le potentiel de son capital humain. Mais quelles sont donc les particularités d’une équipe performante ? C’est la question abordée par le Projet Aristote, lancé par les Ressources Humaines de Google. Cette étude menée sur plus de 180 équipes Google a mis en exergue les caractéristiques qui font qu’une équipe fonctionne mieux qu’une autre. À noter que ces règles tacites dépendent de l’humain et non des compétences :

  • La sécurité psychologique : l’absence de peur de se sentir jugé, si inhibitrice de talents lorsqu’elle est de rigueur.

L’exemple de Pixar

« Le problème n’est pas de trouver des idées, c’est de trouver une équipe qui fonctionne bien ensemble. » témoigne Ed Catmull, le CEO de Pixar. Convaincu qu’un film est le résultat d’une multitude d’associations d’idées, le studio d’animation a créé la Brain Trust. Au cours de cette assemblée, tous les membres de l’équipe de production échangent leurs idées, qu’elles soient révolutionnaires ou non. Le concept du film Là-Haut a d’ailleurs été suggéré lors de l’une de ces réunions.

  • La co-dépendance : la capacité à faire son travail dans les temps en respectant les exigences de qualité, par désir de ne pas impacter la dynamique de son groupe
  • La clarté des objectifs : les collaborateurs savent dans quelle direction ils vont, partagent une même vision et des règles communes clairement définies.
  • Le sens du travail : les collaborateurs croient en ce qu’ils font, ils sont capables de faire le lien entre les valeurs de l’entreprise et leurs actes.
  • L’impact du travail : chaque collaborateur pense que son travail est important et se perçoit comme un rouage essentiel de l’équipe

La cohésion d’équipe est un facteur déterminant dans le succès d’une entreprise. Une équipe performante repose sur un esprit de cohésion et une vision commune, au service des diverses personnalités qui la composent. L’optimisation des compétences techniques se doit d’être précédée par un épanouissement humain.

--

--

Thomas Dickelé
Entr’UP app

Co-founder of Entr’UP, the team cohesion and effectiveness software.