WORKSHOP 1

Nouméa Entrée Nord
Entrée nord | Ville de Nouméa
3 min readAug 1, 2017

Du 9 au 15 Mars 2017 s’est tenu le premier workshop sur l’entrée nord de la ville de Nouméa, mené par l’architecte urbaniste Aziza Chaouni, la SCET et la Ville de Nouméa. Le but de ce workshop était de rassembler les parties prenantes concernées par l’aménagement de l’entrée nord afin de developper ensemble un projet partagé. Ce projet partagé se devait non seulement de prendre en compte les contraintes et besoins de chaque partie prenante, mais aussi de donner forme à une nouvelle identité pour l’entrée nord de la ville.

Participants:

Divers techniciens des institutions parties prenantes du projet ont participé au workshop dont le PANC (Laurence Haddou, C. Chacun. D. Hombouy), le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie (Huges Georgelin), la Province Sud (Isabelle Dubois, Thanh-Binh Tran, Bertille Jouan-Ligne), SIGN (Dominique Bayol), la SMTI (Richard Mardjoeki), la SMTU (Edouard Moulin Pommiez, Christophe Lefebvre), la SECAL (Catherine Glanois, Olivier Gilles Durand), la SLN (B. Iekawe), la SEMAGLO (Benoit Patin, Edouard Moulin) et la Ville de Nouméa (Jean Brudi,Nicolas Rolland, Marie-Celine Demaistre, Bahari Christine, Brigitte Pasco, Marc Olivier Verge).

Methodologie:

Le workshop a suivit le modèle charrette, durant lequel les participants ont travaillé en petits groupes de manière soutenue pendant quatre jours d’affilé. Durant la première journée, Aziza Chaouni a introduit les enjeux de l’entrée nord, les participants ont partagés les besoins des sites adjacents ainsi que leurs perceptions des contraintes et opportunités du site. Puis, une visite guidée du site a eu lieu.

Durant les deux journées suivantes, les participants ont travaillé sur deux thématiques par jour. Ils ont d’abord étudié les caractéristiques existantes de la thématique, puis ont proposé des manières de transformer ces caractéristiques. A cette fin, Aziza Chaouni a préparé des études de cas présentées sous format de jeu de cartes que les participants devaient utiliser pour donner forme à leur vision.

Enfin, la dernière journée a été dédiée à la synthèse des quatre thématiques étudiées: infrastructure verte dont les parkings durables, espaces publiques/ urbanisme participatif, front de mer, durabilité urbaine / réutilisation de bâtiments.

Trois propositions d’aménagement ont découlé du workshop.

Conclusions:

A partir des trois propositions issues du workshop, Aziza Chaouni a tiré les lignes directrices sur lesquelles reposera la vision urbaine de l’entrée nord. Ces grandes lignes sont présentées ci-dessous.

Workshop 2

Durant la semaine du 10 Juillet 2017 se tiendra le second workshop sur l’entrée nord de la ville de Nouméa. Les techniciens du workshop 1, des membres de l’ordre des architectes et des étudiants en géographie de l’Université de la Nouvelle-Calédonie seront tous invités à y participer.

--

--