SYLVAIN 🛠️ CTO

Pauline Rochette
2 min readOct 3, 2018

--

Sylvain Duchesne, CTO @Enzym

Sylvain est le co-fondateur et CTO d’Enzym, c’est le chef d’orchestre technique et technologique. C’est lui qui, bien avant l’élaboration du prototype a conçu l’application Enzym: passant d’une idée abstraite à une esquisse conceptuelle, à une jolie application, entre ses doigts de fées.

Sylvain est plutôt discret mais pas effacé, il a ses opinions mais fait bien plus qu’il n’en dit, ce qui est toujours mieux que l’inverse.

En tout cas, il est à la bonne place. Peu importe le sujet abordé, sa première interrogation est souvent “Comment ça marche ?” Le fonctionnement, les interactions, les gens.. Une fois son petit rapport technique effectué, il adore fixer les bugs, ce qui l’a inévitablement poussé vers le développement, qu’il qualifie lui même affectueusement de “réservoir sans fin à problème”.

Aller volontairement vers une source d’ennuis peut ne pas paraître super fun, voire carrément destructeur et pourtant ! Sylvain sait s’amuser, l’aspect jeu c’était même son idée. S’il aime bien se prendre la tête, c’est surtout qu’il adore le challenge, et qu’il a horreur de s’ennuyer.

Alors il a imaginé un jeu pour faire sortir les gens de leur quotidien, de leur routine, de leurs soucis, plus que du divertissement c’est une échappatoire. Un jeu pour lui, ses potes, les gens, un jeu qui valorise son utilisateur plutôt que d’en faire son commerce.

Enzym ne détient pas, ne conserve pas, mais surtout ne revend pas les données de ses utilisateurs. Au contraire, il était central de développer concept et technique en parallèle. Enzym est une app sociale et transparente, son fonctionnement le sera aussi. La blockchain permet cette transparence, et ce rapport direct de particulier à particulier. Le développement en Open source d’Enzym renforce lui l’aspect social.

Sylvain mise sur l’associatif, sur Enzym et dans la vie, comme une alternative à une évidence souvent trop commerciale. Ouvrir son projet à d’autres, c’est favoriser l’échange, l’évolution et la création d’un écosystème digital. C’est aussi proposer une autre vision des choses où on en revient aux fondamentaux: les gens.

--

--