Annexe 1 : Epidemium, les dimensions d’un programme open science

Epidemium

Epidemium est un programme de recherche scientifique collaboratif et ouvert à tous, initié par l’entreprise pharmaceutique Roche et le laboratoire communautaire La Paillasse. Son ambition est d’explorer le potentiel du big data en épidémiologie du cancer grâce à une communauté.

Barbara Govin - CC BY NC ND

Pour favoriser le succès du Challenge4Cancer, grand appel à projets qu’il organise, et de ses participants, Epidemium a mis à leur disposition plusieurs ressources de type différent. D’abord, dans une dimension technique, ce sont plus de 21 000 jeux de données ouverts qui ont été assemblés et thématisés. Ces derniers ont été associés à un environnement d’analyse de données mis à disposition de la communauté par les partenaires techniques d’Epidemium : HyperCube, Dataiku et Teralab.

Epidemium a développé un volet événementiel, appelé Call4Debate, qui visait à stimuler la communauté, faire se rencontrer les participants et leur faire découvrir des solutions développées dans des thématiques connexes à Epidemium grâce à l’intervention des experts de l’écosystème du programme ou d’acteurs qui ont, dans leur bienveillance vis-à-vis du programme, accepté de le soutenir : Institut Curie, Paris-Saclay Center for Data Science, SchooLab, Bress, Quinten, Hacking Health, Global Knowledge, Club Jade, CapDigital, Cancer Campus, Wikimedia, …

Enfin, pour présenter et favoriser la dynamique et le travail communautaire, plusieurs outils numériques ont été mis en place au fur et à mesure du programme et de l’expression des besoins des participants : un site web, un Wiki, un Q&A, un groupe et une page Facebook, un compte Twitter, un compte Meetup, …


L’écosystème Epidemium

Barbara Govin - CC BY NC ND

La boîte à outils d’Epidemium


Call4Debate 2015–2016

Retrouvez la version web du Livre blanc.

Rejoignez la communauté Meetup, Twitter & Facebook.