EPIDEMIUM
Published in

EPIDEMIUM

Epidemium saison 3, c’est parti !

Après 2 saisons riches de succès, Epidemium est de retour ! Créé initialement en 2015 par Roche & La Paillasse, Epidemium est un programme d’exploration scientifique complémentaire à la recherche académique. Son ambition est de faire progresser les connaissances pour lutter contre le cancer par l’organisation de “data challenges” coopétitifs.

Les précédentes éditions ont montré tout l’intérêt de la recherche collaborative. En fédérant à la fois des communautés hétérogènes et des écosystèmes variés, cette intelligence collective a permis d’explorer de nouveaux territoires scientifiques et d’exploiter au mieux les données disponibles.

Pour cette troisième saison, les valeurs qui ont fait le cœur d’Epidemium restent les mêmes : l’ouverture, la collaboration, la transdisciplinarité et l’indépendance. De même que la volonté de travailler en cancérologie sur la base de données ouvertes en adoptant une approche communautaire, tout en gardant l’esprit de rigueur scientifique.

Cependant, Epidemium a su tirer des enseignements des expériences précédentes. Aussi, nous avons souhaité impliquer davantage la communauté médicale au cœur du programme par la cocréation de 2 data-challenges qui contribueront de façon inédite et concrète à la recherche sur le cancer :

  • Un premier challenge, en collaboration avec l’hôpital Européen Georges Pompidou (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) portera sur les cancers ORL Papillomavirus induits. Les données, images de coupes histologiques de tumeurs ORL associées à des données cliniques anonymisées (grâce à la technologie Avatar) par la société Octopize dirigée par Olivier BREILLACQ, sont mises à disposition par le service d’anatomo-pathologie dirigé par le Pr Cécile BADOUAL avec l’aide de son équipe composée de Jessica BASTIAN, Dr Charles LEPINE, Dr JOEY MARTIN, Dr Robin BAUDOUIN et Dr Marguerite DURAND.
  • Un second challenge portera sur une structuration de la recherche autour des facteurs d’exposition aux cancers à partir de bases de données disponibles en Open Data. Cette idée, initialement portée par Géocancer au sein du groupe de travail “Intégration de données — Géocancer — Cancéropôle Ile de France” (Bastien RANCE, Hector CONTOURIS), et soutenue par un écosystème varié dont Kap Code (Adel MEBARKI, Léa CHATEAUNEUF, Simon RENNER) et l’Institut Curie (Julien GUERIN), vise à la création d’une agrégation de jeux de données ouvertes, utiles et pertinentes pour la communauté scientifique dans la recherche sur le cancer.

Soutenu par Roche et en partenariat avec JOGL, ces 2 challenges se dérouleront sur une durée de 3 mois de septembre à décembre 2021, rythmés par de nombreux évènements permettant l’échange et la collaboration des challengers, et de se former (ou se perfectionner) grâce à l’intervention d’experts médicaux et en data sciences.

Les meilleurs projets seront choisis par un comité scientifique et un comité éthique sur la base de critères prédéfinis avant d’être accompagnés à la rédaction d’un article scientifique.

Ainsi, fort de son historique orienté sur les données et les architectures d’analyse associées à sa capacité à mobiliser des expertises et des compétences très diverses, Epidemium Saison 3 propose de conjuguer l’intelligence artificielle et l’intelligence collective dans le but de créer des outils médicaux concrets dans la recherche sur le cancer.

Pour vous inscrire à l’évènement de lancement, rendez-vous sur https://www.meetup.com/fr-FR/Epidemium/events/280073227/

Pour en savoir plus sur les challenges et le déroulement du programme, rendez-vous sur https://app.jogl.io/program/epidemium3

--

--

Inclusive and community-based open science program dedicated to cancer research through data challenges

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store