Les enseignements pour La Paillasse

Par Thomas Landrain

[Livre blanc | Partie I, Retour d’expérience 2]

Epidemium a été pour La Paillasse une de ces opportunités qui vous changent la vie, si vous la saisissez. Pendant plus d’une année, nous avons travaillé d’arrache pied avec notre partenaire Roche pour montrer que la recherche scientifique, sur un sujet aussi complexe que l’épidémiologie du cancer, pouvait se faire de manière ouverte, coopérative et distribuée.

« C’est une approche complètement nouvelle de l’épidémiologie, qui nécessite la collaboration de nombreux experts, dont des data scientists et des mathématiciens. Une expertise dont nous ne disposons pas en interne. » Juliette Raynal (Industrie & Technologie, 08/07/2015)

Voici les enseignements les plus importants qu’Epidemium nous a apporté :

  • Les modèles ouverts représentent pour la recherche un intérêt majeur et ils sont de plus en plus incontournables pour les grands acteurs de l’innovation en santé, comme Roche a su le démontrer.
  • L’importance de ce que nous appelons « la matière noire de la science », par analogie à ce qui compose la majorité de l’univers et avec laquelle la matière traditionnelle n’interagit pas : ici, les données rarement partagées et le temps, l’expérience et les compétences de personnes hors du monde académique. Une telle approche inclusive permet de raccourcir les distances entres parties prenantes qui peuvent alors dialoguer sans intermédiation. Ceci n’aurait jamais été possible sans la fluidification des échanges et la transparence permises par notre approche full open, toute ressource offerte et produite au sein d’Epidemium ayant été ouverte et sans exclusivité.
  • Grâce au contexte coopétitif de départ d’Epidemium, la plupart des participants se sont naturellement organisés en une coopération inter-équipe, et la majorité des contributions ont été orientées vers la construction de connaissances, de services et d’outils ayant un intérêt pour la communauté actuelle et future.

Ces points nous donnent à voir ce qu’une science sans opérateur pourrait être.


Auteur :

LANDRAIN Thomas, Membre du Comité scientifique d’Epidemium : Président & co-fondateur de La Paillasse.

Retrouvez la version web du Livre blanc.

Rejoignez la communauté Meetup, Twitter & Facebook.