Notice : Créer son projet sur la plateforme

Par l’équipe Epidemium

Epidemium
EPIDEMIUM
6 min readJun 29, 2017

--

L’objectif d’Epidemium, en tant que programme de recherche ouvert, est, au travers de data challenges, d’adresser collaborativement des questions médicales sur le cancer, dans le cadre des standards scientifiques, juridiques et éthiques. L’ambition est de mener la communauté vers des publications scientifiques. Pour ce faire, vous êtes invités à développer et mener à bien vos travaux, sous la forme de projet, à partir des données proposées, grâce aux ressources mises à votre disposition (plateforme, outils de traitement, événements, …) et à l’accompagnement de la communauté, de l’équipe Epidemium ainsi que des experts de notre écosystème et des membres des comités.

Pourquoi créer son projet sur la plateforme ?

Afin que votre projet soit examiné par le jury à la fin du Challenge4Cancer, il est nécessaire que votre projet soit sur la plateforme Epidemium. Mais la création du projet sur la plateforme n’est pas qu’une simple formalisation, une étape finale.

La plateforme a été conçue pour vous accompagner dans la conception, la formulation et le développement de votre projet et la création de votre équipe. C’est à la fois un appuis méthodologique et un moyen de mise en relation avec la communauté, l’écosystème et l’équipe Epidemium afin de bénéficier de leurs conseils, compétences et expertises.

Ainsi, dès que vous avez une idée de projet et/ou un embryon d’équipe, et même si ces derniers ne sont pas finalisés, n’hésitez pas à créer votre projet sur la plateforme. Celle-ci va justement vous permettre de franchir cette étape.

Comment créer son projet sur la plateforme ?

Il y a trois manières différentes de créer son projet sur la plateforme :

  • En cliquant sur “Discover” puis sur “Or create your project!”;
Capture d’écran création projet — https://platform.epidemium.cc/discover
  • En allant sur votre “Dashboard”, puis sur “Create a project” ;
Capture d’écran création projet — https://platform.epidemium.cc/dashboard
Capture d’écran création projet — https://platform.epidemium.cc/

La création d’un projet sur la plateforme crée automatiquement des comptes sur les outils intégrés, auxquels ont accès tous les membres de votre équipe. Le titre que vous donnez à votre projet lors de sa création va être utilisé par ces outils. Ainsi, la création de votre projet sur la plateforme vous donnera accès à :

  • un channel de discussion dédié sur Rocketchat ;
  • un compte Github dédié ;
  • la page Wiki du projet ;
  • un compte Drive dédié.

Tous les éléments que vous renseignez lors de la création de projets sont modifiables à n’importe quel moment. N’hésitez donc pas à remplir dès le début un maximum d’informations afin d’attirer d’autres personnes, donner une meilleure compréhension de votre projet, quitte à revenir dessus pour les actualiser une fois que vous avez une idée plus précise de ce que vous voulez faire et des compétences dont vous avez besoin.

La structuration des projets sur la plateforme

Les projets sont structurés autour de trois informations principales : les skills, les milestones et les tâches. C’est en fonctions de ces dernières que les projets sont structurés sur la plateforme et présentés aux autres participants en fonction de leurs intérêts déclarés.

Les skills

Lors de la création du projet, il vous est demandé d’indiquer les champs de connaissances dans lesquels votre projet s’inscrit et les skills qu’il nécessite. Là encore, n’hésitez pas à être le plus exhaustif possible : ce sont ces renseignements qui vont permettre à la plateforme de présenter votre projet aux participants ou membres de la communauté les plus susceptibles d’être intéressées ou ayant les compétences nécessaires à sa réalisation.

N’oubliez pas qu’Epidemium est un programme de recherche transdisciplinaire, que les challenges proposés par le C4C et qu’à la fin du Challenge votre projet doit être le plus abouti possible. Il peut donc être nécessaire d’ouvrir dès le début le champ des expertises recherchées afin que votre équipe soit la plus diversifiée possible et que votre réflexion soit également globale. Pour mener à bien votre projet, vous avez certes besoin de compétences en data science et en médecine, mais il vous sera certainement utile d’avoir des compétences connexes ayant trait, par exemple, aux sciences humaines, à l’éthique, au design, etc.

Les milestones

Les milestones indiquent les grandes étapes intermédiaires à franchir pour parvenir à l’objectif final et les échelonnent tout au long des six mois de Challenge.

Elles sont là pour vous aider à organiser votre travail tout au long des six mois de Challenge et à coordonner l’effort de votre équipe. Lors de l’indication des milestones, une date doit être renseignée mais il est également possible de la changer à n’importe quel moment.

Par défaut, nous vous proposons cinq étapes intermédiaires qui ont l’avantage de fixer à chaque fois des livrables précis pouvant être examinés par des experts Epidemium et/ou des membres des comités. Elles ont également l’avantage de coordonner l’avancée de tous les projets du Challenge afin d’en faciliter le suivi. Les voici :

  1. Définition du projet de recherche |4 semaines
  2. Réalisation de l’état de l’art | 4 semaines
  3. Sélection des data et de la méthode | 4 semaines
  4. Réalisation de la recherche et de l’analyse | 10 semaines
  5. Finalisation et rédaction d’une ébauche d’un article scientifique | 2 semaines
Capture d’écran création projet — https://platform.epidemium.cc/projects/new

Bien entendu, ces milestones ne sont que conseillées, tout comme les indications temporelles indiquées. Il est possible pour les équipes d’en mener plusieurs de front et d’en choisir d’autres : libre à vous de vous organiser comme vous le pouvez, comme vous le souhaitez !

Les tâches

Les tâches sont des sous-segmentations des milestones. Elles permettent d’aller à un niveau de granularité plus fin en indiquant un travail, un besoin ou un problème précis, borné dans le temps. Elles montrent l’activité du projet.

Segmenter son projet en tâches voire en micro-tâches, va vous permettre de bénéficier de contribution plus large, de l’expertise de participants qui ne font pas forcément partis de votre équipe. Pour cette raison, lors de la création d’une tâche, il vous est possible de mentionner des personnes extérieures à votre équipe mais présentes sur la plateforme afin de les y intéresser en les notifiant.

Les tâches doivent permettre la participation ponctuelle de participants qui veulent s’impliquer non pas sur l’ensemble d’un projet mais sur des besoins précis d’un ou plusieurs projets, exprimés donc sous cette forme de tâches, et qui correspondent à leur intérêt, expertise. N’hésitez donc pas à renseigner et à détailler le plus précisément possible vos besoins sous formes de tâches afin de bénéficier d’aide extérieure ou d’attirer des profils dans votre projet ayant les compétences nécessaires à son bon avancement. C’est la définition des tâches qui va favoriser la participation à votre projet et la contribution.

D’un point de vue pratique sur la plateforme, il est possible d’avoir un channel Rocketchat dédié à une tâche. Ce dernier n’est pas généré automatiquement par la plateforme. Quand vous êtes dans la page dédiée à votre tâche, il vous suffit de cliquer le logo Rocketchat qui, gris, devient coloré quand le channel est créé.

La plateforme est là pour vous aider et son utilité sera optimale si vous l’utilisez dès le début !

Découvrez puis participez à Epidemium : site et plateforme.

Rejoignez la communauté Meetup, Twitter & Facebook.

--

--

Epidemium
EPIDEMIUM

Exploring New Paths to Cancer Research with Epidemium: a data challenge oriented and community-based open science program #Open #Data #Science