Antoine Le Fevre
Dec 12, 2016 · 3 min read
Shutterstock

Nous vivons une époque imprédictible. Malgré nos tentatives répétées, ce qui arrive ne cesse de surprendre nos prévisions. Elections américaines, bouleversements d’industries entières, disruptions technologiques… les sondages, les analyses n’arrivent plus à prédire ce qui vient. Face à cet affaiblissement des grandes tendances explicatives, une seule certitude : nous ne savons pas de quoi demain sera fait.

Cette imprédictibilité vient secouer les organisations. Entreprises petites et grandes, administrations, états, fonctionnent selon des modèles hérités d’un monde structuré au développement linéaire. Ce monde n’est plus. Les organisations en souffrent : depuis 15 ans, 52 % des plus grandes entreprises américaines ont disparu. Leur espérance de vie est aujourd’hui de 15 ans, contre 75 ans en 1955. C’est notamment la manière de diriger ces entreprises qui est en cause : les dirigeants eux-mêmes estiment a posteriori que seuls 28 % de leurs décisions stratégiques sont “ bonnes “.

Certaines organisations semblent réussir à tirer parti de cette imprédictibilité. Ainsi, les startups du numérique viennent concurrencer certaines entreprises établies, voire créer de nouveaux marchés. L’entrepreneuriat, qui implique de vivre avec l’incertitude, se pose en idéal à atteindre. De grands groupes entament leur mue : formation au lean, rachat de start-up, développement de l’intrapreneuriat. Enfin, de nouvelles formes d’organisation se développent : SCOP, COOP, comme autant de réponses à ce nouveau paradigme.

Le point commun des organisations qui parviennent à faire face à l’imprédictibilité ? Une nouvelle façon de s’organiser et de travailler : des équipes agiles, qui donnent du sens à leur travail en lien avec les objectifs de l’organisation et qui sont capables de générer un climat de travail positif et sécurisant. Des équipes qui déterminent elles-mêmes les problèmes qu’elles doivent résoudre et qui adoptent pour cela une approche expérimentale, favorisant les itérations rapides et le droit à l’erreur.

A EPIGO, nous sommes convaincus qu’il s’agit là d’une évolution majeure, complexe et protéiforme. Comment s’y adapter ? Il n’existe pas de recette toute faite. Travailler différemment au sein d’une équipe constituée prend du temps, nécessite de la confiance et un véritable engagement. Notre approche s’appuie sur la co-construction, avec nos clients, d’une démarche adaptée à leur culture et leurs besoins. Et nous sommes résolument attentifs au caractère positif et bienveillant du climat de collaboration.

Nous approchons le sujet via 4 axes :

  1. Travailler la capacité à se projeter et à prendre des décisions stratégiques, en insistant sur l’importance du processus (l’expertise seule ne suffit plus)
  2. Nourrir une culture partagée qui soit à la main des membres de l’organisation et au service de ses buts (l’appartenance n’est plus une évidence)
  3. Faire fonctionner les équipes, peu importe qui les compose (le fonctionnement collectif nécessite de nouvelles grilles de compréhension)
  4. Accompagner les trajectoires et les processus de construction individuels (face aux changements, l’individu est forcé de se réinventer)

Notre objectif : faire en sorte que les organisations et les gens qui les composent s’approprient les outils et les processus qui permettent de vivre positivement l’ imprédictibilité, afin de pouvoir construire l’avenir qu’ils souhaitent.

En savoir plus sur nos activités.


Article précédemment publié sur LinkedIn le 12 décembre 2016.

EPIGO publications

Publications des consultants du cabinet : entrepreneuriat, transformation, facilitation… des outils et des idées !

Antoine Le Fevre

Written by

How to deal with what’s next? #change #politics

EPIGO publications

Publications des consultants du cabinet : entrepreneuriat, transformation, facilitation… des outils et des idées !

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade