Alien Nation : La crise des migrants extra-terrestres a déjà eu lieu

EPISODE
EpisodeMagazine
Published in
4 min readNov 23, 2016
Article initialement paru dans Episode, le magazine web de toutes les séries par ARTE

Le film de science-fiction Futur immédiat, Los Angeles 1991 abordait le thème d’une minorité extra-terrestre installée sur terre. Mais c’est la série qui en fut tirée qui est vraiment politique.

Illustration par Dugudus

Le 9 septembre dernier, le magazine Deadline annonçait que Jeff Nichols, l’un des réalisateurs les plus passionnants du moment (Take Shelter, Mud, Midnight Special…), a décidé de s’atteler à un remake du film Futur immédiat, Los Angeles 1991. Intitulé Alien Nation en VO, ce film de 1988 avec James Caan mettait en scène un duo de flics humain/extra-terrestre. Mais qu’est-ce qui peut bien inspirer le réalisateur sélectionné au festival de Cannes, dans ce film considéré comme une déclinaison lourdingue des buddy cop movies façon L’Arme Fatale ? La réponse est très probablement : la série qui en a été tirée.

En 1989, un an après la sortie du film qui connaît un succès modéré, la Fox commande une série développant l’univers Alien Nation. Le pitch : un vaisseau alien a atterri dans le désert des Mojaves en Californie. À son bord, quelques milliers d’extraterrestres, qui sont en fait des esclaves échappés des griffes de leurs maîtres, et qui se sont « échoués ». Incapables de réparer leur vaisseau, et coincés sur terre, ils deviennent donc des réfugiés en Californie, où ils tentent de s’intégrer. L’idée intéressante est que leur espèce a la particularité d’être très « adaptable » : ils sont capables de s’acclimater à n’importe quel environnement (d’où leur tendance à être réduit à l’esclavage, envoyés sur des planètes difficiles pour travailler). Sur terre, ils apprennent vite l’anglais, s’achètent des maisons et intègrent la société à tous les niveaux, devenant flics, juges, médecins, mais aussi dealers, travailleurs du sexe et délinquants.

Leur crâne protubérant et tacheté fait d’eux une minorité parfaitement visible

Si le film n’avait pas particulièrement exploré le thème de l’intégration d’une population migrante, se concentrant sur une affaire de mafia, la série a pu se donner le temps d’explorer cette situation : car si les « arrivants » se sont adaptés à la vie américaine à vitesse grand V, leur crâne protubérant et tacheté fait d’eux une minorité parfaitement visible. Et la série s’attelle d’épisode en épisode à démonter le mythe de l’intégration parfaite : même si une minorité visible coche toutes les cases du “bon immigré”, elle subira malgré tout la discrimination et ne bénéficiera pas des privilèges dont jouit le reste de la population. Étude incroyablement contemporaine du multiculturalisme, on y retrouve d’ailleurs de nombreuses questions qui agitent l’Europe aujourd’hui: l’accusation de « communautarisme » au moindre regroupement, « bons » vs « mauvais » immigrés, le « profiling » racial, etc. Ironie de l’histoire malgré tout : les aliens sont tous interprétés par des acteurs blancs, comme le reste du casting. Il est donc difficile de ne pas rire quand une jeune alien se plaint de l’absence de représentation de sa race au cinéma et à la télévision.

Ironie de l’histoire malgré tout : les aliens sont tous interprétés par des acteurs blancs

Au-delà des questions politiques, la série est une exploration bouleversante de ce que ressentent immigrés et réfugiés quand ils doivent vivre dans une société qui leur est étrangère.

À la fin du deuxième épisode, Oncle Moodri, un patriarche alien, fait cette remarque sur les Terriens : « Le problème avec les gens qui n’ont vécu que sur une seule planète, c’est qu’ils ne réalisent pas que le temps est vraiment relatif ». On croirait lire une phrase d’Edward Saïd, le théoricien palestinien qui expliquait que les immigrés sont des « déracinés » qui ont gagné une perception unique sur le monde, que ceux qui n’ont jamais quitté leur pays ne peuvent comprendre. Loving, le dernier film de Jeff Nichols, racontait le combat d’un couple condamné en 1958 par l’état de Virginie pour s’être mariés alors qu’ils étaient de race différente. Quelque chose nous dit que son remake d’Alien Nation ne sera pas moins politique.

Maxime Donzel — Illustration de Dugudus pour Episode/ARTE

--

--