La trottinette de Fantômette et autres bolides de séries qu’on préfère au métro

EPISODE
EpisodeMagazine
Published in
8 min readApr 19, 2017
Article initialement paru dans Episode, le magazine web de toutes les séries par ARTE

Les moyens de transports dans les séries sont généralement plus attrayants qu’un métro bondé ou qu’un bus qui sent la sueur. Nous avons sélectionné, en toute subjectivité, les engins motorisé qu’on enfourcherait bien le temps d’un road trip.

Illustration de Jirat Patradoon

1. Le Viper de Starbuck dans Battlestar Galactica

Le Viper, vous le savez évidemment tous, c’est le chasseur spatial monospace doté de mitrailleurs que l’on voit dans la série Battlestar Galactica. Le plus connu de toute la flotte, c’est celui du capitaine Kara Thrace : c’est elle la meilleure pilote, son Viper est donc comme un prolongement de son propre corps. Intrépide mais rebelle, évidemment, elle a quelques soucis avec l’autorité, mais quand il faut reprendre les commandes de vieux Viper “primitifs” parce que les méchants Cylons arrivent à prendre le contrôle des modèles flambants neufs, Adama n’y réfléchit pas à deux fois avant de l’envoyer au turbin. Bref : le Viper c’est le véhicule des casse-cou solitaires, l’équivalent spatial de la moto, mais avec les missiles en rab.

Confort : +1 On n’est pas là pour être bien.

Esthétique : +25 C’est la voiture de Ghostbuster version avion de chasse spatial.

Performance : +42 On a dit “avion de chasse spatial”.

2. La motocross de Kato dans Beau Séjour

Quand on est adolescent dans la campagne flamande, le motocross c’est le seul moyen d’aller en soirée par ses propres moyens et de se donner des petits frissons dans les virages. Joindre l’utile à l’agréable, en somme. Même quand Kato se fait assassiner dans une baignoire, son fantôme continue à enfourcher sa chère bécane pour enquêter sur son meurtrier. L’occasion d’une scène glaçante, où l’on voit l’adolescente partir au loin sur sa moto, puis quand la caméra panote, l’engin est toujours là, immobile, dans le garage.

Notons que Kato conduit toujours avec son casque sur la tête : c’est pas parce qu’on est morte qu’on doit se fracturer le crâne.

Confort : -1 Kato s’en fout, elle est un fantôme maintenant.

Esthétique : +30 Plus discrète que les flammes de Ghost Rider, sa couleur ocre se marie à ravir avec le hoodie de l’héroïne.

Performance : +2 Comme sa conductrice, elle passe inaperçue dans le brouillard flamand puisque tout le monde ne la voit pas.

3. La Lotus Elan S2 d’Emma Peel dans Chapeau melon et bottes de cuir

Avant de devenir une mamie coquine dans Game of Thrones, Diana Rigg résolvait des crimes en toute décontraction et combi cuir, en compagnie de John Steed. Et pour traverser les routes de la campagne anglaise, quoi de mieux que la légèreté élégante d’une Lotus Elan S2, un modèle aussi culte que la série ? On l’adore aussi surtout parce que, fait rare pour un personnage féminin à l’époque, Emma était aussi une excellente mécanicienne.

Confort : +1 Parce que sans sièges arrière, pas de genoux dans le dos.

Esthétique : +9 Indémodable.

Performance : +3 Emma Peel sait de quoi elle parle, c’est une experte en mécanique.

4. Les Kawasaki Z1-P de Jon et Ponch dans CHiPs

Les cuissardes sur des jambes écartées, moulées dans des uniformes bien serrés, ont peut-être participé à la ré-érotisation du corps masculin dans les années 80 mais ce n’est pas pour ça qu’on regardait CHiPs, bien sûr. C’est juste que grâce à leur deux bécanes, le duo formé par Jon et Ponch sur les routes de Californie réussissait l’exploit de donner l’impression que patrouiller le périph à longueur de journée avec un pote pour verbaliser, en fait, c’était cool comme job. Ah, la magie de la télé.

Confort : -2 Parce qu’à la fin de la journée on doit avoir les fesses qui vibrent toutes seules.

Esthétique : +3 Avec mention pour la tige radio qui plie tel le roseau à l’arrière.

Performance : +4 C’est japonais ça doit être pas mal non ?

5. Le Mirage Supersonique dans Les chevaliers du ciel

Grâce à cette adaptation de la bande dessinée Tanguy & Laverdure, on a certes un peu l’impression de plonger dans un film de Michel Hazanavicius non-ironique, mais on apprend surtout un tas de choses sur le transport en supersonique. Par exemple, on dit “Je suis à la verticale de Fontainebleau” pas “je suis au dessus de Fontainebleau”.

Confort : +1 Pour la combi moulante comme un cocon.

Esthétique : +2 Mais surtout pour le nom “l’escadrille des cigognes”.

Performance : +5 On est à Dijon en deux minutes. Bon, par contre, bah, on est à Dijon.

6. L’avion invisible de Diana dans Wonder Woman

Alors, d’accord, un avion invisible quand on n’est pas soi même invisible, ça peut sembler un poil débilou. Mais finalement, ça revient au même que pouvoir voler, sauf qu’on est bien au chaud, qu’on est bien assis, et éventuellement qu’on puisse disposer d’un service en cabine avec des pretzel et du café chaud. Vous croyez que Superman il peut manger des pretzel pendant qu’il vole aux quatre coins de la terre ? Eh bah non. Et en plus il arrive tout décoiffé on parie.

Confort : +2 Parce que ça a quand même l’air de manquer un peu de chaleur.

Esthétique : -4 On a quand même l’air débile quand on est assis si on voit pas la chaise.

Performance : +7 C’est à Wonder Woman donc elle aime les choses bien faites.

7. La trottinette à moteur de Fantômette

En regardant la série tirée des romans à succès de la Bibliothèque rose, on a tous rêvé de tester la trottinette à moteur cracheuse de flammes de Fantômette en criant “Mille pompons noirs !”. En tout cas la petite Françoise dans le civil, avait eu du nez parce que quelques grèves de la RATP plus tard, les trottinettes ont fait un come back en version tunée archi sport. Mais personne n’atteindra jamais le swag badass de la plus grande super-héroïne française, qui traversait l’espace périurbain en pétaradant de tous les diables telle une chauve-souris sortie de l’enfer. En version Bibliothèque rose.

Confort : -1 Mais au moins on est debout, pas comme ces flemmards de bikers.

Esthétique : +3 Pour l’originalité on va dire.

Performance : +4 Parce que les piétons se jettent par terre de peur alors ça dégage le chemin.

8. Le camion à escalier des Bluth dans Arrested Development

Dernier vestige de l’âge d’or révolu de l’empire Bluth, le “camion à escalier” est la preuve que la famille a un jour possédé un jet privé. Elle est devenue depuis le principal moyen de locomotion de Michael, la première voiture de George Michael, et, plus rarement, une façon de s’évader de prison. Elle incarne donc à la fois la résilience du fils qui essaie de maintenir la compagnie à flot et le symbole même de la décadence de la famille. À l’instar de la cloche pendue au cou des lépreux qui annonçait leur arrivée, la “staircar” crie haut et fort partout où Michael se pointe : c’est la lose.

Confort : + 5 Si on évite les bosses, qu’on maintient bien l’accélérateur et qu’on anticipe bien bien bien le freinage.

Esthétique : + 75 Car une voiture qu’on retrouve du premier coup d’oeil sur le parking du Leclerc est une voiture parfaite.

Performance : 0 Certes, elle roule, mais une voiture escalier d’avion sans avion c’est mbof.

9. Le speedboat de Sonny Crockett dans Miami Vice

On les appelle des “go fast” ou encore des “cigarette boat” et on irait bien faire le tour de la Floride avec, les cheveux dans le vent. Et même si le bateau de Sonny Crockett (meilleur nom à donner un chat, ever) peut faire du “39 foot all engine” (on n’a pas compris ce que ça veut dire) et elle peut soutenir “a good 80 keys” (on n’a pas compris non plus), on aimerait juste faire un petit tour en allant pas trop vite, la nuit, les cheveux dans le vent, en écoutant du Phil Collins à fond (oui, du Phil Collins).

Confort : +8 Pour les sièges en cuir blanc, bébé.

Esthétique : +80 Pour la décennie qui a inventé la beauté.

Performance : +80 Décoiffage garanti !

10. La Citroën DS 20 de Patrick Jane dans Mentalist

OK, Patrick Jane utilise son incroyable sens de l’observation pour trouver des indices et résoudre des crimes comme Sherlock, et Patrick Jane a un smiley creepy tagué sur le mur de sa chambre comme Sherlock… mais est-ce que Sherlock il a une DS ? On ne pense pas, non. Attention théorie du complot : peut-être qu’avoir une voiture française est un must pour les détectives originaux depuis Columbo et sa Peugeot ?

Confort : -1 Faut aimer les ressorts sous les fesses.

Esthétique : +3 C’est beau mais on se croirait un peu dans un De Funès.

Performance : -2 Quelque chose nous dit qu’elle n’est pas très écolo

La rédaction d’ÉPISODE : Maxime Donzel, Emilie Valentin et Oriane Hurard — Illustration de Jirat Patradoon pour Episode/ARTE

--

--