Top 10 des personnages de séries les mieux habillés

EPISODE
EpisodeMagazine
Published in
5 min readMar 23, 2017
Article initialement paru dans Episode, le magazine web de toutes les séries par ARTE

Un classement 100% subjectif, garanti sans Carrie Bradshaw.

Illustration de Damien Florébert

1 — Jerry Seinfeld de Seinfeld : l’épure

Posture ? Provocation ? Rien de tout ça. Jerry Seinfeld est tout simplement une icône de l’avant-garde minimaliste. Avec ses jeans taille haute, ses grosses ceintures à boucle, ses chemises blanches rentrées, ses baskets blanches et son blazer noir sans chichi, il a tout simplement inventé le look Normcore (normal hardcore) furieusement à la mode aujourd’hui (cf. Calvin Klein en son temps, APC et American Apparel aujourd’hui). Bon ok on ne peut pas passer outre les gros gros problèmes de coupe (manches énormes, dadjeans qui fait de grosses fesses, coupe de cheveux interdite, slap de basse), mais Jerry reste quand même le number one des trendsetter no look. Les vrais sont toujours ceux qui ne font pas exprès.

2 — Jessa Johansson de Girls : le WTF de génie

Qu’elle mélange un t-shirt du Wu tang avec des nattes de Pocahontas ou une robe de nommée aux Oscars avec des baskets crados, Jessa a toujours une dégaine parfaite, un mot qui semble avoir été inventé pour elle. Des tenues qui soulignent la singularité de cette fille insaisissable, foireuse et totalement fascinante, capable d’une grande maîtrise mais susceptible d’imploser à tout moment.

3 — Steve Urkel dans La vie de famille : le hipster malgré lui

Ahah ça fout les boules, hein les hipsters ! Dans la sitcom américaine La Vie de famille, Steve est en effet un nerd pur et dur, qui portait lunettes oversized, bretelles fantaisie, jean trop court et Derbys bien avant que vous trouviez ça cool. Après avoir servi pendant 20 ans à alimenter en gifs les articles sur les “geeks”, Urkel a bien mérité sa place parmi les personnages qui savent devancer les tendances.

4 — Joan Harris dans Madmen : le glamour raffiné

Grâce à Joan, le mot “toilette” a retrouvé ses lettres de noblesse. Sophistiquée, ultra glamour, féminine en diable, c’est surtout par sa grande maîtrise des couleurs que Joan impressionne. Des chromies subtiles, toujours relevées d’un accessoire parfait (comme un collier-stylo en or) et d’une mise impeccable : de quoi complexer toute les personnes qui ont la main un peu lourde sur le jogging et le look “comfy” dès qu’elles ont un peu mal dormi.

5 — Avon Barksdale dans The Wire : l’élégance street

Dans la série culte de David Simon The Wire, le chef du gang Barksdale de Baltimore n’est pas qu’un homme d’affaires hors pair : c’est aussi une icône du streetwear, qui pratique le smoking canadien baggy (total look jean) comme personne (et clairement mieux que le couple Justin Timberlake — Britney Spears soit dit en passant).

6 — Capitaine Elise Wasserman dans Le Tunnel : le vestiaire tomboy

20 sur 20 pour Clémence Poésy et son style boyish qui allie praticité et esthétique, idéal pour s’imposer sur le terrain et mener sa petite enquête avec élégance. Sobre, rigoureuse et sans chichis, sa garde-robe est comme sa personnalité : pas besoin d’être show-off pour se faire respecter.

7 — Danny Wilde et Brett Sinclair dans Amicalement vôtre : le chic kitsch

Cette série britannique des années 70 associe un rentier anglais à un self made man américain : deux salles, deux ambiances mais une seule et même classe. Au programme : rouflaquettes, chemise orange, jean blanc, Aston Martin, veste croisée et cravate brodée. Qui a dit que la mode masculine des années 70 était kitsch ? Ok, tout le monde, mais cette série nous prouve qu’on avait tort. Bravo.

8 — Hillary Bank dans Le Prince de Bel Air : la Valley girl BCBG

Dans la série-tremplin de Will Smith, la penderie de Hillary, fille aînée de la famille, est un concentré de tenues 90’s que toute personne née avant la chute du mur aurait rêvé pouvoir s’offrir. Un style BCBG au bling bling maîtrisé soutenu par un vrai sens de l’accessoirisation dont s’inspirera manifestement la costumière du film Clueless (aka: la bible).

9 — Numéro 6 dans Le Prisonnier : la veste parfaite

C’est simple, on n’a jamais rien vu de plus beau à la télévision que cette veste noire gansée de blanc judicieusement agrémentée d’un col roulé noir, hyper assortie à la boule blanche en plus. Si la série qui ne compte que 17 épisodes est aussi culte, c’est bien sûr pour ses scénarios philosophico-meta et sa mise en scène surréaliste… mais probablement en grande partie pour cette veste. Bien joué, Numéro 6.

10 — Rayanne Graff dans Angela, 15 ans : l’hymne aux années 90

La série éphémère qui a lancé Claire Danes ET Jared Leto a donné un coup de neuf aux personnages d’ados mais aussi à leur looks, grâce aux tenues “jamais vues à la tévé” de Rayanne, la meilleure amie fofolle de l’héroïne. OK, c’est du grand n’importe quoi, toute la quincaillerie du tonton y passe ainsi que la moitié du stock de la friperie du coin empilée en dépit du bon sens, mais c’était exactement ce qu’on aurait voulu faire à l’époque si on avait pas eu un peu de surmoi. Rayanne forever.

Géraldine de Margerie — Illustration de Damien Florébert pour Episode/ARTE

--

--