E-commerce : comment Olivier Clémence a généré 22.000 euros en une semaine avec la stratégie du lancement

Découvrez dans cette interview comment Olivier Clémence, blogueur e-commerce et e-commerçant lui-même, a généré 22.000€ en une semaine grâce à la stratégie de lancement de produit. Il vous donne toutes les étapes, les outils et les points clés pour appliquer un lancement à votre e-commerce.

ePro Shopping
Le blog d’ePro Shopping
33 min readJun 5, 2017

--

Transcription écrite de l’interview :

Taylor : Bonjour à tous et bienvenue dans cette nouvelle interview d’ePro Shopping. J’accueille encore une fois Olivier Clémence. Olivier merci d’être avec nous aujourd’hui.

Olivier : De rien ! Bonjour !

Taylor : Olivier en fait m’a contacté récemment pour me dire : « Ecoute Taylor, j’ai fait ce qu’on appelle un lancement de produit » donc juste dis nous un peu de toi, rapidement ce que c’est un lancement de produit. Après on reviendra un peu sur comment tu en as arrivé jusque-là ? Pour expliquer un peu à ceux qui nous écoutent. Comment est-ce qu’ils peuvent aussi faire pareil ?

Olivier : Oui alors, un lancement de produit en principe c’est essayer de vendre ton produit mais de manière à créer un évènement autour pour justement voilà donner envie aux gens d’acheter ton produit. Tu fais un évènement sur une période assez courte pour que ce soit vraiment l’évènement du moment.

L’idée est de vraiment donner envie aux gens d’acheter ton produit. C’est un peu ça le principe et c’est pour cela qu’on va en parler aujourd’hui.

Taylor : Super, donc effectivement, ça marche aussi si on a de base une audience déjà prête et intéressée par le produit a priori.

Avant d’en arriver jusque-là, ton parcours on l’a déjà évoqué un peu dans la dernière interview qu’on a fait ensemble ! Mais juste pour nous rappeler un peu, toi au départ, ta stratégie d’acquisition d’une base clientèle, c’est le blog. Au départ que tu as créé. Dis nous pourquoi au début tu as voulu commencer par un blog pour te créer une audience.

Olivier : Alors pour revenir encore un peu plus loin ce blog ce qui explique aussi son arrivée, c’est qu’en fait j’étais prestataire de service, je faisais du développement pour des petits sites e-commerces.

Et le blog, j’ai créé le blog tout au départ pour une raison toute bête, c’est qu’il m’arrivait de trouver des morceaux de code que je trouvais pratique.

Et dans une idée de partage avec les autres développeurs mais aussi pour pouvoir les conserver quelque part que je ne savais pas trop où mettre ça ! Je me suis dit : Je vais aussi faire ça et je veux mettre deux, trois morceaux de code qui disent voilà, comment améliorer ça dans Prestashop ou autre.

Et du coup, voilà, c’est comme ça que le blog est né en fait. Mais il n’y a pas de stratégie au départ dessus.

Et puis après voilà quand j’ai eu un peu marre de la prestation de services, j’ai commencé à me dire là, j’ai déjà un blog qui n’avait pas vraiment un trafic intéressant. Notamment, parce qu’il n ‘y avait pas énormément de trafic et qu’il n’attirait pas les bonnes personnes puisqu’il attirait des développeurs mais moi j’avais besoin d’attirer les e-commerçants.

Je suis parti directement dessus et là en fait pourquoi je suis parti là-dessus ? Bien parce qu’en fait, je m’étais quand même bien renseigné sur le blog, sur ce qu’on pourrait en faire etc, c’est quelque chose qui m’intéressait vraiment.

Et c’est quelque chose qui est facile pour moi parce qu’au niveau de la technique j’allais avoir aucun problème. Comme je suis développeur voilà, dès que j’avais un problème technique j’étais capable de le résoudre. Du coup, il n’y avait aucun problème pour moi, ça n’allait pas du tout être un obstacle. Ce qui est souvent un obstacle pour pleins de gens qui veut se lancer dans le blogging ou dans l’e-commerce.

Et après c’est devenu plus une stratégie pour vraiment acquérir des clients. Et du coup voilà, c’était par le biais de créer des articles, récupérer des emails pour après pouvoir les utiliser derrière pour voir mes premiers pas.

Taylor : Du coup après, il faut quand même expliquer à ce qui nous écoute, que toi de base, tu es prestataire de service pour les e-commerçants, c’est ça ?

Olivier : C’est ça !

Taylor : D’accord ! Sur, en particulier sur le logiciel Opensource Prestashop ?

Olivier : Oui

Taylor : Donc voilà, tu développes ce qu’on appelle des modules, comment dire, des produits de Prestashop pour ajouter différentes fonctionnalités à votre boutique e-commerce Prestashop. Et donc t’as commencé à créer ce blog pour pouvoir expliquer bien voilà pour y arriver on va dire en backup et si on veut des petites bouts de code des différents modules que tu as pu développer pour tes clients.

Donc après une fois que tu as voulu finalement cibler plus les développeurs mais les e-commerçants vraiment, comment est-ce que tu as adapté ta stratégie de contenu ? Quel contenu tu as ensuite mis en place pour pouvoir attirer à toi les e-commerçants ?

Olivier : Alors-là je me disais justement avant je mettais plutôt des morceaux de code et ça n’’attirait que des développeurs ils disent il ne faut pas continuer à mettre ça et les e-commerçants n’ont pas du tout envie de développer, ce n’est pas marrant, ce n’était pas normal. Alors du coup il fallait avoir d’autres contenus.

Et c’est là que j’ai commencé à mettre des contenus plus sur les stratégies e-commerce. Il y avait déjà tout une partie qui était assez simple pour moi, et le truc du contenu c’était tout ce qui allait être utilisation de Prestashop comme je connais très bien l’outil. Tout ce qu’on peut faire dans l’administration, des réglages qu’on ne connait pas forcément etc. Et en fait du coup voilà. Je faisais des contenus comme ça qui aidaient les e-commerçants à utiliser Prestashop. Donc je ciblais vraiment les utilisateurs de Prestashop.

Et après, j’ai mis des conseils sur l’e-commerce plus génériques. Comment améliorer le panier moyen, comment améliorer son taux de transformation, comment attirer du trafic, comment améliorer son référencement etc. ?

Cela m’a permis d’amener, de viser vraiment les e-commerçants et plus les développeurs, parce que voilà, je n’allais pas vendre mes produits, mes modules, je n’allais pas les vendre à des développeurs mais j’allais plus les vendre aux e-commerçants. C’était vraiment l’objectif là de transformer tout le contenu pour cibler sur les e-commerçants donc en cherchant la problématique et en leur donnant des solutions avec les articles quoi !

Taylor : Donc jusque-là, on comprend très bien le choix que t’as fait au niveau du contenu mais le problème qui se pose encore sur beaucoup des e-commerçants ou de bloggeurs pour aujourd’hui c’est que, évidemment on a des contenus mais le problème c’est que le contenu il ne faut pas qu’il soit fait dans le vide, c’est en fait, la question qui se pose, c’est de savoir comment on fait pour avoir de la visite. Comment est-ce qu’on fait pour attirer vraiment les gens à nous ?

Je crois que t’avais donné un bout de réponse dans les réponses précédentes qui étaient notamment les forums. Puisque tu avais une grosse présence dans les forums pour justement attirer un peu les gens à toi.

Olivier : Oui alors, comment on va attirer du trafic. Normalement on va dire il y a deux stratégies qui vont être de faire de la publicité où tu vas payer ton trafic. Et deuxièmement, il y a ce qu’on appelle du trafic organique qui lui est plutôt gratuit mais qui prend plus de temps en règle générale et qui en mon sens est plus rentable parce que pour rentabiliser des compagnes Adwords, c’est assez compliqué.

Donc après dans le trafic organique, il y a plein de choses, dont comme tu dis le forum. Alors pourquoi le forum c’est une bonne stratégie pour moi ? Parce qu’en fait en tant que développeur de Prestashop, toute la période où j’étais développeur en prestation de services, j’intervenais souvent sur le forum de Prestashop et coup ça a un tout petit peu développé mon autorité en fait. Je ne sais plus, j’ai peut-être 2000 messages sur le forum.

Et donc clairement, de temps en temps tu peux mettre facilement un lien vers ton blog. Comme je donnais des morceaux de code déjà, et bien dès fois ça répondait tout simplement à la question d’une personne, donc tu as juste à mettre le lien vers ton article puis la personne est contente, donc c’est assez légitime de mettre le lien sur le forum.

Il ne faut pas en abuser parce que les forums ce n’est pas un endroit pour faire sa pub. Mais si on donne les solutions et qu’on est quelqu’un qui intervient vraiment régulièrement et qu’on apporte de la valeur aux gens qui sont sur le forum, il n’y a pas de raison de ne pas pouvoir mettre de temps en temps des liens vers son blog.

Après il y a le fait aussi qu’en bas, il y a une signature souvent, du moins sur le forum de Prestashop, des signatures pour dire « Vous pouvez retrouver mon blog ici ! ». Quand on commence à donner plein de bonnes réponses aux gens, ça fait deux ou trois fois que les gens voient qu’on leur a donné une bonne réponse, ils vont peut-être se dire, voilà je vais aller cliquer sur le lien, il donne des trucs intéressants, et peut-être que sur son blog, je vais apprendre pleins de trucs. Il y a beaucoup de gens qui sont venus, d’après mes statistiques dans Google analytics, de Prestashop alors je suis même beaucoup moins présent maintenant par manque de temps.

Le forum de Prestashop me ramène encore beaucoup de visite. Après moi ce que j’utilisais c’était bien il y avait évidemment ça. Après, il y a le référencement où je me suis beaucoup formé sur le référencement.

Depuis que je fais de la prestation de services, c’est quelque chose qui me passionne et en fait voilà j’ai travaillé mes articles sur mon blog pour qu’ils ressortent sur les mots clés qui étaient intéressants que les gens tapaient. Donc ça m’a évidemment amené du monde.

Il y a aussi les réseaux sociaux que j’utilise d’une manière qu’on va dire 20/80. Donc en fait j’ai complétement automatisé la chose. Le temps que je passe sur les réseaux sociaux, ce n’était pas pour amener du trafic sur mon site c’est simplement pour rentrer en contact avec les gens. C’est comme ça qu’on est rentré en contact d’ailleurs ! Et en fait voilà ! C’est de développer mon réseau d’influenceurs tout simplement. Mais ce n’est pas pour acquérir le trafic. Je n’ai pas encore de stratégie particulière sur les réseaux sociaux.

Par contre c’est très simple d’automatiser pour mettre de temps en temps des articles que t’as rédigé, les remettre etc… Et du coup j’ai fait comme ça et ça m’apporte un petit volume de trafic intéressant.

Taylor : Et du coup juste je demande par rapport aux réseaux sociaux, quand tu parles de réseaux sociaux en l’occurrence c’est là c’est du Twitter c’est ça ?

Olivier : Twitter, Facebook, Google +, Linkedin ; tout ça j’ai automatisé en fait.

Taylor : D’accord ok !

Olivier : J’ai un tout petit peu automatisé avec Buffer, il y en a d’autres. Par exemple quand tu veux faire une publication tu peux lui dire : publie la moi dans tous les trucs (ndlr : Réseaux Sociaux). Publie-là moi cinq fois dans tous les trucs à telle date, à telle date. Tu peux faire plein de choses comme ça !

Et après il y a des, sur Wordpress par exemple, le système que j’utilise pour faire mon blog, t’as des plugins qui vont envoyer directement tes articles à Buffer régulièrement pour qu’il les republie.

Donc en fait tout ça, mon le fil d’actualité est mis à jour régulièrement avec mes articles totalement automatiquement sans que je m’en occupe en fait.

Taylor : D’accord ! Ok ! Très bien du coup on avait compris comment tu as réussi finalement à amener du trafic vers ton blog puisqu’il y a à la fois le forum, le référencement naturel au niveau de tous tes articles, et ensuite je dirais donc pour en arriver au lancement, pour en arriver finalement à proposer un produit à une certaine base de clients, en tout cas de prospects.

Comment est-ce qu’on arrive justement à récupérer l’email de ces prospects à partir de tes articles, à partir du contenu qu’on propose à une certaine audience ?

Olivier : Alors, moi j’ai pas fait des choses très originales, j’ai proposé tout simplement un cadeau tout simplement en échange de l’email.

Taylor : D’accord

Olivier : Quand t’allais sur mon blog tu as un pop-up qui s’ouvre et tu as d’autres formulaires à d’autres endroits qui disent : « Voilà si vous voulez récupérer mon cadeau et bien laissez-moi votre email et je vous l’envoie ». Le cadeau en question, ce n’est pas quelque chose de très compliqué.

Comme je disais voilà, utiliser Prestashop pour moi, ce n’est pas un problème ! Qu’est-ce que j’ai fait, j’ai pris des questions dans le forum de Prestashop. J’ai trouvé les réponses. Des réponses que j’avais déjà données. Des réponses que j’avais données par email. Des articles que j’avais déjà rédigés puis j’ai fait un livre blanc. C’est comme ça qu’on appelle ça ! Avec 41 astuces, 41 secrets Prestashop : c’est comme ça qu’il s’appelle.

Et du coup les gens le récupérent gratuitement, simplement en échange de l’email. Et comme moi, je cible principalement les commerçants sous Prestashop c’est un, tous les emails que j’avais récupérés, ce sont vraiment des gens très ciblés parce que le cadeau que je leur offre, c’est vraiment — comment dire — pour les utilisateurs Prestashop.

Maintenant, là récemment j’ai ajouté un deuxième livre blanc en fait que j’ai fait, donc là de la même manière. Ce n’est pas très compliqué, j’ai demandé à différents blogueurs de rédiger un article. Et tous les articles je les ai mis dans le livre blanc. Ce qui va faire une ligne de quatre-vingt pages à peu près. Je n’ai pas eu énormément de travail à faire. Et c’est les erreurs à éviter pour les e-commerçants.

Donc, c’est intéressant pour moi parce que ça me fait quelque chose de plus. Maintenant attention en mettant ça, je cible aussi des gens qui ne sont pas forcément sous Prestashop. Donc pour moi c’est plutôt des stratégies d’avenir parce que je sais que je ne vais pas rester que sur Prestashop et aussi donc on a aussi m’étendre à d’autres CMS donc c’est important pour moi. Mais dans le cas présent, comme pour l’instant, je ne vends que des produits que sur Prestashop, ma mailing list est un tout petit peu moins qualifiée du fait que j’ai rajouté ce, cadeau voilà !

Maintenant, je sais qu’à l’avenir, je vais m’étendre sur d’autres CMS et donc ce n’est pas grave, mais voilà il faut faire attention à ce qu’on propose. De ne pas proposer un truc qui va nous ramener plein d’email mais des emails pas ciblés. Et voilà !

Après pour les e-commerçants ça pourrait être très simple. Y a le truc hyper classique qui va être le bon d’achat. Pourquoi pas maintenant attention le bon d’achat moi je pense que le client ne le voit pas vraiment comme un cadeau, c’est une réduction. Si on prend 30% de réduction parce qu’on laisse l’email, c’est sympa, mais il faudra quand même dépenser de l’argent donc ça ne reste pas vraiment un cadeau.

Il peut y avoir d’autres choses. On peut avoir des cadeaux différents voilà ! Après ça dépend aussi du moment où on va proposer. Par exemple, j’ai vu sur certains boutiques où arrivé au moment du choix du transporteur qui était tous payants, il y avait la possibilité de s’inscrire à la Newsletter en disant « Si vous inscrivez à la Newsletter, on vous offre les frais de port. »

Finalement c’est un peu la même chose que la réduction mais ce n’est pas présenté de la même façon. Et le client va peut-être avoir plus l’impression qu’on lui offre un cadeau à ce moment-là.

Et sinon après, ça peut être la même chose en tant que e-commerçant, vous avez une expertise sur vos produits, vous pouvez certainement faire des conseils et donc faire un livre PDF que vous proposez en téléchargement, ça peut très bien fonctionner comme ça.

Taylor : Très bien et c’est exactement la question que je vais aller te poser, c’est parfait, tu as répondu juste avant que je te la pose. Pour finir du coup sur cette partie acquisition ou transformation — je dirais — de tes visiteurs sur ton blog, ou sur ton site e-commerce, en prospect inscrit à ta newsletter, quels sont les principaux outils qu’il faut utiliser, juste quelques outils comme ça qu’il faut avoir absolument ?

Olivier : Qu’il faut avoir absolument, il n’y en a pas en particulier, parce qu’il y a plein d’outils qui font un peu la même chose.

Si on part du début, il va te falloir un blog. Moi je pensais à Wordpress parce que c’est la référence. Voilà si on a un problème, si on a besoin d’un plugin, on a beaucoup plus de solutions avec Wordpress qu’avec un autre système. Et puis il est très fiable donc ce serait dommage de s’en priver, et il est gratuit de toute façon.

Après pour moi qu’est-ce que j’utilise ? Pour récolter des mails j’ai un plugin de pop-up particulier, mais bon il a rien de particulier. C’est un plugin classique qui affiche un pop-up avec quand même, dernièrement comme Google a fait des mises à jour sur son algorithme, on a là une petite particularité, c’est bien si on peut ne pas afficher les pop-up sur les mobiles, ou du moins faire un pop-up différent parce qu’il y a des caractéristiques spéciales pour les pop-up sur les mobiles parce que Google n’aime pas trop ça. Donc si vous prenez un plugin pour vos pop-up, essayez de voir simplement qu’il y ait cette fonction là mais il n’y a pas de truc particulier.

Après moi j’utilise Mailchimp pour l’envoi des emails, parce que c’est vrai que quand on va récolter l’email de la personne, si vous êtes obligés d’envoyer l’email manuellement, déjà ça prend beaucoup de temps à le faire vous-même. Puis après la personne va pas recevoir le truc automatiquement. Ça va être un peu casse-pieds. Donc il faut vraiment passer par un logiciel d’email comme Mailchimp, Aweber, SG Autorépondeur… Il y en a plein quoi ! Parce qu’en fait déjà de toute façon pour récolter les emails c’est plus simple, il enverra un email automatiquement. Et de toute façon pour envoyer les Newsletters, ce sont des outils qui sont faits pour.

Souvent, malheureusement, vous avez des modules sur Prestashop, sur pleins de CMS comme Wordpress etc… Ils vous proposent de faire des systèmes d’envoi de newsletters via votre site directement, mais votre hébergement, il n’est pas fait pour ça ! Il faut vraiment éviter.

Mieux vaut passer sur Mailchimp ou sur n’importe quoi d’autre mais Mailchimp a l’avantage en plus de proposer les 2000 premiers inscrits gratuits à la newsletter, ou 1000 premiers je ne sais plus. Mais si vous envoyez vos 1000 premiers emails sans problème, gratuitement. Mais voilà, s’il y a quelque chose d’obligatoire, c’est vraiment l’auto répondeur, donc Mailchimp, AWeber, ou n’importe quel autre, mais il ne faut pas envoyer ses mails via son serveur quoi, c’est vraiment pas fait pour !

Taylor : Oui ! Et justement je reviens sur cette partie logiciel auto répondeur parce que très récemment en fait, ePro Shopping a proposé un guide d’email marketing justement. On a regardé d’un peu plus près les différents logiciels d’email marketing. Et justement en fait ce qui, du point de vue d’un e-commerçant, c’est qu’il faut aussi regarder par rapport à ces logiciels-là, voir aussi s’ils offrent des fonctionnalités spécifiques au e-commerce en l’occurrence.

Parce que-là donc toi tu parles d’un point de vue blogueur. Mais du point de vue des e-commerçants aussi, il faut aussi voir et aller un peu plus loin et voir si effectivement ces logiciels proposent des fonctions spécifiques aux e-commerces et c’était notamment le cas de Mailchimp qui propose aussi des fonctionnalités spéciales.

Olivier : Oui je n’ai pas de part de marché chez Mailchimp, mais pour le coup, moi j’aime bien leur service. Je trouve que c’est facile à utiliser. En effet, ils ont fait, je ne sais plus depuis quand, mais il y a un petit moment où ils ont lancé dans un système vraiment spécifique au e-commerce, en plus de ce qu’ils avaient déjà. Donc, moi j’ai regardé rapidement sans pour l’instant vraiment l’utiliser mais ça a l’air vraiment puissant.

Voir si après il n’y a pas de limitation, si c’est toujours la même chose, quand on commence à utiliser, on se rend compte des limitations et il y en a qui peut être très bloquantes selon le cas. Mais voilà il y a des bonnes idées.

Et il se trouve aussi qu’ils ont une bonne démarche à ce niveau-là. Pour essayer le truc, ils ont lancé leur propre site e-commerce en fait ! Et du coup, c’est pas mal parce qu’ils vont avoir une vision un peu plus claire de ce qu’on peut avoir besoin en tant qu’e-commerçant en ayant leur propre site d’e-commerce.

Mais après oui, il y a des choses qui peuvent être vraiment puissantes et ça va vraiment faire partie de ce que je veux faire à l’avenir. Notamment sur le site mais je pense aussi à développer une formation là-dessous. C’est la puissance de l’email quand on a un e-commerce, c’est que, dès que quelqu’un a acheté notre produit, bien là on peut lui envoyer une série d’e-mails qu’il ne va pas le déranger et qui va être super efficace.

On ne va pas trop s’étendre puisque ce n’est pas le sujet de l’interview, mais on peut par exemple, quand la personne achète un produit, on peut lui envoyer juste derrière son achat, on peut lui envoyer un guide pour utiliser son produit, les exemples d’utilisation plus que les gens ont fait etc.

Et on peut aussi plus facilement récupérer les commentaires aussi en faisant autre chose que juste automatiser l’envoi au bout de quinze jours qui est complètement à froid, qui ne sert à rien. Il y a plein de choses qui peuvent être faites avec des séquences d’emails qui sont envoyés automatiquement après l’achat d’un produit. Maintenant voilà, il faut voir les possibilités de l’outil, comme je te dis je n’ai pas encore eu le temps de le tester mais ça a l’air très puissant oui.

Taylor : Alors du coup maintenant si on revient sur le lancement en lui-même, est-ce que tu peux nous avant tout nous expliquer, en quoi est-ce que la stratégie du lancement est une bonne stratégie ? Pourquoi toi tu es parti sur ça ?

Olivier : Alors, je ne dirais pas que le lancement orchestré c’est une bonne stratégie en particulier, c’est une stratégie comme les autres. Maintenant elle mérite d’exister donc il faut l’essayer. A mon avis, ça ne marche pas forcément sur tous les e-commerçants et même blogueurs etc, ça ne marchera pas forcément sur sur toutes les cibles. Mais comme elle existe autant l’essayer.

Et l’avantage qu’elle a par rapport à d’autres solutions de vente, ça va être qu’on va avoir quelque chose qui n’est pas ultra utilisée. C’est un peu comme la publicité où on l’a en face de nous en permanence, on finit par plus la voir. Quand on a une nouvelle publicité qui choque qui est un peu originale. Bien on s’y attend plus, elle fonctionne mieux. Voilà c’est un peu l’intérêt du lancement orchestré, c’est que tous les secteurs ne l’utilisent pas encore. Et du coup, ça surprend un peu le client qui du coup accorde plus d’attention à la chose.

Après c’est aussi fait quand même pour focaliser l’attention des prospects sur le produit. Donc ça marche bien sur ça aussi. Là maintenant il faut quand même le mettre correctement en place. Et pourquoi moi j’ai fait ça ? C’est parce qu’en fait j’ai pris la formation d’Olivier ROLAND où il explique justement comment développer un blog etc. Et il donne à la fin, voilà, la solution d’utiliser le lancement orchestré pour vendre son produit. Et voilà ! Dans la mesure où j’ai pris sa formation c’était normal que j’essaie le lancement orchestré surtout j’avais déjà tout mis en place avant. Donc il aurait été dommage que je ne l’essaie pas !

Taylor : D’accord Olivier et donc pour zoomer un peu plus sur le lancement, en quoi il consiste ? Et quels sont finalement les étapes clés du lancement orchestré ?

Olivier : Alors, on ne peut pas dire qu’il y a une règle particulière mais c’est vrai que le principe étant de créer un événement autour de ton lancement.

C’est un peu ce que font les grosses boîtes hollywoodiennes lorsqu’ils veulent mettre en avant leur film. Tu vas avoir des teasers sur le film, tu vas avoir la bande annonce. Tu vas avoir plein de choses etc qui vont se mettre en place, des jeux-concours etc Et après le film va sortir, c’est un peu l’idée, ça c’est une partie de pré-lancement où le produit n’est pas lancé, où tu ne peux pas acheter le produit mais tu vas en parler en fait. Tu vas donner des infos etc qui vont donner envie aux gens d’en savoir plus sur ton produit.

Et en fait le but, c’est qu’au moment où tu ouvres les ventes, les gens effectivement, ils bavent d’impatience pour acheter ton produit. Ils ont vraiment envie d’acheter tout de suite. Et c’est pour ça qu’en fait sur un lancement, c’est un lancement en fait qui dure une semaine, tu vas avoir un pic de vente le premier jour, quelques ventes sur la semaine et le dernier jour, un pic de vente plutôt pour les gens qui ne veulent pas rater l’occasion. C’est un peu le principe du lancement, si t’as bien travaillé ton pré-lancement, tu vas avoir un pic de vente au début et normalement un pic de vente à la fin.

Et donc l’idée en fait pendant le pré-lancement c’est de contacter par mail et si éventuellement t’as une mailing-list, c’est quand même beaucoup plus simple de faire comme ça ! C’est on va dire le standard quand tu fais des lancements, c’est quand même de la faire sur ta mailing-list déjà ! Et en fait tu vas envoyer des mails en leur disant : Attention voilà, globalement tu leur dis « J’ai une grosse nouvelle pour vous, quelque chose d’important etc. » Et après tu vas faire une série d’emails qui vont un peu leur présenter ton produit mais en leur donnant toujours de la valeur en fait, pour que ça ne soit pas que de la publicité.

Faut pas que tu parles de toi, faut que tu parles d’eux et que tu leur donnes des choses qu’ils peuvent utiliser sur le moment. Par exemple, moi ce que j’ai utilisé c’est de leur donner les, comme je vendais une formation sur le référencement, je leur ai donné les cinq problèmes de l’acquisition de trafic. Je leur ai détaillé les cinq problèmes que j’ai identifiés et qui posent problème à la plupart des e-commerçants. Je leur ai donné aussi le problème du référencement comme il est fait régulièrement, les risques qu’il y a. Et je leur ai donné des astuces pour mieux faire leur référencement.

Donc déjà dans tout le pré-lancement, même avant d’acheter la formation, ils ont eu quand même de la valeur, ils peuvent très bien repartir sans prendre la formation et ils ont déjà, on va dire, ils en ressortent grandis entre guillemets. Ils ont appris des choses tu vois. Et en fait l’idée de ce pré-lancement c’est donc de parler de ton produit mais aussi de montrer que voilà « j’ai des infos à vous donner ». Je vous en donne juste un tout petit peu. Tu vois un peu l’idée de la bande annonce de film. Là je vous en donne juste un tout petit peu, il y a dix fois plus dans la formation derrière. Là je prends l’exemple d’une formation mais tu peux faire ça avec plein de produits ! Le lancement de produit, tu vas vendre un super nouveau mixeur etc ben tu peux montrer qu’on peut faire des super recettes, tu peux donner des recettes de cuisine etc.

Et voilà, tu peux donner plein d’infos pour mettre en avant ton produit. Et après tu fais le lancement, là t’es plus dans la partie de vente un peu plus traditionnelle, mais sur la semaine tu vas leur parler régulièrement de ton produit. Alors je dis une semaine, cela peut être deux jours, trois jours, quinze jours, ça c’est à voir ! Tu vas pouvoir parler du même produit mais toujours en essayent d’apporter de la valeur pour que ce ne soit pas tous les jours, n’oubliez pas il y a mon produit à acheter, n’oubliez pas il y a mon produit à acheter. L’idée c’est de leur dire voilà, il va y avoir dans le produit il y a ça et tu vas détailler etc et après tu vas leur donner d’autres infos etc

Taylor : D’accord donc en fait il y a une période de pré-lancement où finalement on prépare un peu et on a une série d’emails puis après c’est ça c’est le moment vraiment de l’ouverture des ventes. On va continuer encore effectivement à parler du produit, à apporter de la valeur et là on va avoir évidemment les ventes ! Et puis après on dit bien aux gens que les ventes finissent tel jour, c’est ça ?

Olivier : Oui voilà ! Ceci dit après tu vois moi je l’ai fait que par email. C’était juste des mails à lire directement sur le logiciel d’email, mais il faut dire que t’as plein de façons de le faire. Tu peux le faire par mail alors ! Mais envoyer un email et dire aux gens, allez voir leur vidéo près de où je vous présente ça. Tu fais 2, 3, 4 vidéos par exemple. Et puis, tu leur envoies des mails pour leur dire d’aller voir la vidéo mais l’information n’est pas dans le mail. Tu vas avoir la possibilité de faire des webinaires en direct donc, une présentation online. Où tu vas. Ce que j’ai expliqué, la série d’email que j’ai envoyé tu peux la faire en présentations en live directement. Tu vois tu as pleins de méthodes pour le faire !

L’idée c’est vraiment ça en fait, c’est de donner l’information après quel que soit la méthode que tu utilises, mais il y a cette période de pré-lancement qui est vraiment là pour chauffer les prospects pour qu’ils aient vraiment envie d’aller acheter ton produit pendant le lancement en fait !

Taylor : D’accord ! Ok ! Et juste pour avoir une idée plus précise : qu’est-ce qu’on leur dit concrètement dans la période du pré-lancement. Donc, j’ai compris que c’était effectivement amener de la valeur mais qu’est-ce qu’on peut leur dire concrètement ? Est-ce qu’il y a des astuces, des choses précises qu’il faut dire ou qu’il faut éviter ?

Olivier : Des astuces précises qu’il faut dire ou pas, non il n’y en a pas. Après j’étudie un peu la question, comment réagissaient les gens en fait.

Il y a des gens qui vont être plus sensibles aux solutions rapides à mettre en place tu vois. On va leur dire voilà, fais ça t’auras des résultats rapides. Donc si on a une astuce qui leur donne une solution rapide bien toucher plus facilement ceux-là. Après tu vas avoir des gens qui veulent éviter la douleur, le problème en fait, tu vois. C’est un peu pour ça que moi dedans, j’ai expliqué pourquoi certaines personnes font du référencement et s’attirent des problèmes en faisant ça, tu vois ? Donc comment éviter la douleur. Bien il y a des gens qui sont comme ça, vous il ne faut pas faire comme ça, il faut faire autrement. Donc c’est un peu lié, c’était pour cibler les gens qui veulent éviter la douleur. Et après il y a ceux qui veulent éviter la douleur, ceux qui veulent avoir des résultats rapides. Et tu as ceux qui veulent plutôt la solution à long terme en fait, tu vois, c’est l’astuce, pas une astuce, c’est la théorie qui leu montre, voilà, c’est la bonne façon de faire les choses. Ça ne se fait pas en cliquant les doigts. Vous ne pouvez pas avoir des résultats tout de suite mais c’est la bonne solution enfin !

Le cerveau, il marche, il fonctionne comme ça. Il y trois types de profils on va dire globalement. Et du coup tu peux essayer d’adresser déjà comme ça ! Et après tu as plein de pleins d’emails que tu peux envoyer, maintenant je ne peux pas non plus donner une recette miracle dans la mesure où c’est dans mon premier lancement moi aussi ! J’ai fait des erreurs dedans. Donc voilà mais, voilà, l’idée c’est quand même, de donner de la valeur, de vraiment, à la fin, il faut avoir à la tête qu’à la fin du pré-lancement, les gens peuvent partir du pré-lancement sans jamais acheter le produit et sont contents d’avoir eu tous ces mails.

Taylor : Voilà !

Olivier : Ils n’ont pas juste été gênés par de la publicité pendant une semaine. Il faut qu’à la fin, ils aient l’impression que : « oui, ok c’était intéressant, je ne peux pas acheter le produit ou je n’ai pas envie, mais c’était cool quand même de recevoir tous ces mails ».

Taylor : D’accord ok je comprends bien ! Et finalement donc là je me mets aussi à la place des e-commerçants qui débutent oui qui sont déjà à un stage plus ou moins avancé et qui ont déjà par exemple constitué une petite base clientèle. Est-ce que pour aller plus loin, est-ce qu’on peut passer par des partenariats avec d’autres e-commerces, d’autres blogueurs par exemple ? Et du coup, à partir de là, si c’est le cas, comment est-ce qu’on fait concrètement, comment est-ce qu’on met en place le partenariat ?

Olivier : Alors moi pour ce premier lancement, je n’ai pas mis en place de partenariat je l’ai fait qu’en interne. Parce que, pourquoi j’ai fait comme ça ,parce que si je prends un partenaire, le partenaire en question, il faut que ce soit intéressant pour lui. Ou si ma formation, je vous ai dit que, je faisais mal mon lancement, je m’y prenais mal. J’allais entre guillemets, griller mes cartouches auprès de ces partenaires, mais ce n’est pas l’objectif. Moi quand je vais voir un partenaire, je vais lui dire voilà la dernière fois j’ai fait mon lancement voilà ! Donc là par exemple, c’est pour ça qu’on est pas obligé de faire un lancement avec un partenaire. J’ai quand même fait 22.000 euros en une seule semaine avec le lancement. Donc déjà juste avec une base d’email à soi, c’était pas grosse base d’emails, j’avais 7400 abonnés à la Newsletter. Juste avec une base email relativement ciblée, on peut déjà faire des chiffres tout à fait intéressant. Maintenant, en effet si on a des partenaires et qui vont faire monter la mailing List toujours de manière ciblée, ça va être super intéressant. Maintenant comme je dis voilà, il ne faut pas non plus aller voir le partenaire et aller lui dire donne-moi des emails et puis on verra bien si ça marche. Le partenaire s’il donne des emails, il s’attend quand même à un retour et il ne faut pas qu’il vende un produit s’il a donné 15.000 emails.

Donc, il y a ça et après comment on fait pour aller chercher des partenaires. Bien, il y a le fait déjà de prouver que la première fois ça a fonctionné en interne, donc ça marchera encore mieux si il y a des partenaires. Il y a déjà ce truc-là je pense.

Et après moi je sais que des contacts ça n’aurait pas été un problème pour moi d’aller voir des partenaires parce que du fait d’avoir un blog et d’essayer de le faire connaitre par le référencement et des choses comme ça ! Tu rentres en contact avec des influenceurs etc. Ce qu’on est en train de faire là par exemple. Eh bien, on est en contact, on se connait et après moi je peux très bien venir te voir et bien voilà, j’ai ce produit-là . Et si je te propose quelque chose de gagnant-gagnant et que là de ton côté toi aussi tu peux intervenir et bien, il n’y a pas de raison que là ça ne fonctionne pas. Les relations se font au fur et à mesure en fait quand tu crées ton blog et ta mailing-list, tu fais parler de ton blog. Tu vas créer ton réseau autour donc t’auras déjà les partenaires. Après il faut les convaincre qu’en effet ça va fonctionner, donc je pense que, moi je conseille, du moins c’est comme ça que je l’ai vu, et c’est comme ça que je l’ai fait : de faire son premier lancement en interne quitte à le rater, parce qu’au moins on l’aura raté tranquille tout seul. Et ce sera un problème à nous. Personne n’en saura quoi. Et après une fois que ça a fonctionné d’aller voir des partenaires.

Taylor : D’accord ! Et encore une fois je me mets à la place des e-commerçants pour faire un parallèle avec le e-commerce parce que là en l’occurrence toi tu as fait un lancement pour un produit de formation, en ligne, des vidéos, si je comprends bien. Les e-commerçants qui nous écoutent bien, en général vendent des produits physiques plutôt ! Est-ce que ça marche pour un produit physique, par exemple une nouveauté etc. Je pense à Apple ou d’autres boîtes de ce genre qui font aussi un peu la même chose, mais est-ce que ça marche aujourd’hui pour les e-commerçants qui lancent une nouvelle gamme de produits ou un nouveau produit, de faire un lancement de ce genre ?

Olivier : Moi je pense que oui complètement parce que alors, tu vas me dire que ça reste des produits numériques. Mais moi c’est quelque chose que je fais sur mes modules en fait.En fait ça peut être très intéressant parce que si je prends l’exemple de mes modules. En fait avant d’avoir terminé mon module, je peux faire des emails à mon email list. Bien voilà, je suis en train de traiter sur telle module qui va faire ça et ça et ça. Et puis j’ai aussi, écoutez telle fonctionnalité que j’aimerais rajouter et celle-là aussi ! Celle-là aussi. Et voilà, je ne vais pas tout faire avant de sortir le module. Laquelle vous voudriez avoir en priorité. Donc tu vois : tu vas parler de ton module. Alors moi c’est un module, mais ça peut être un produit plus tard que t’es en train de fabriquer si t’es fabriquant de produit. Et tu vas inclure tes clients, tes prospects dans le traçage du produit. Danette fait ça par exemple, je ne sais pas s’ils le font encore mais et ils l’ont fait souvent en disant quel choix, quel est le goût vous vous pour les prochaines années

Voilà ! Très franchement Danette peut faire les deux parfums, ce n’est pas un problème. Ils ont les moyens de faire les deux parfums. S’ils font ça c’est pour qu’au final, tu choisis le goût chocolat noisette. Et bien, tu vas y aller acheter ton chocolat noisette. Parce que tu l’as choisi ! T’es impliqué dans le truc. Il y a ça, donc si tu fabriques ce produit éventuellement tu peux déjà faire ça et après si t’es juste revendeur, tu peux très bien dire moi je me lance.

Tu fais du, sur les produits, t’es dans le jardin et puis tu veux te lancer dans les produits plutôt bio, qui respectent l’environnement, je veux dire. Bien voilà, tu peux essayer de communiquer avec tes prospects et faire un pré-lancement en disant : Voilà on a prévu tel produit, tel produit etc. Les avantages que ça va vous donner. Voilà les astuces pour faire du jardinage écolo. Bien du jardinage qui va respecter l’environnement quand même ! Et tu peux donner des astuces qui n’utilisent pas tes produits tu vois. Des trucs tout bête, je sais pas, récupérer les déchets de tels trucs pour les mettre dans ton potager ou des choses comme ça tu vois. Et tu leur donnes des astuces. Et à la fin, les gens qui ont eu lu toutes tes astuces jusqu’au bout et qui auront trouvé ça intéressant. Quand tu vas proposer ta gamme de produits respectueux de l’environnement pour traiter leurs jardins, bien il n’y a pas de raison qu’ils ne viennent pas se renseigner et acheter tes produits si en effet ça leur simplifie la vie !

Donc en fait, je pense que tu après, sur un seul produit, il ne faut pas aller faire un lancement sur un produit à 5€. C’est peut-être beaucoup de travail pour pas grand chose. Même si il y a des lancements qui ont été faits sur des grosses bases pour des produits à 30 € qui ont fait des millions d’euros. Mais voilà, c’est quand même du travail, donc il faut le faire, je pense sur une gamme de produits éventuellement, sur un pack complet de produit ou tu vas réunir des produits et tu vas vendre ça 100, 200 €.

Et voilà mais je pense que ça peut se faire avec n’importe quel type de produit quoi.

Taylor : D’accord ! Donc pour toi sur une gamme de produit alors sur un pack d’une valeur voilà un peu importante parce qu’il y a derrière aussi le travail les préparations pour écrire les mails, pour préparer le lancement etc

Olivier : Bien c’est ça et puis, je sais plus qui disait ça, c’est quelque chose qui se dit de toute façon assez régulièrement c’est qu’au moment où entre 30€ ou 100€ pour convaincre la personne, la difficulté est la même, en fait tu vois, d’acheter. Donc, à ce moment-là autant s’il y a des efforts à faire autant donc vendre quelque chose de plus cher.

Donc voilà, c’est, moi je suis dans un groupe de Bloguer Pro, la formation régulièrement, on parle régulièrement des lancements parce qu’ils sont plusieurs à faire des lancements. Et voilà je vois quand il y a des lancements qui se font, le produit est à 150€ qui ne fonctionnent pas forcément, il y a des lancements qui se font à, le produit est à 900€ qui marchent du tonnerre. Donc, ce n’est pas le prix, c’est un argument. Mais on va donner tellement d’arguments valables dans le lancement si on le fait correctement, que le prix ne sera plus vraiment un problème quoi !

Taylor : Oui, d’accord ok ! Pour finir du coup l’interview, et pour finir tout ce contenu autour du lancement, quels sont les outils que toi tu as utilisés ? Et que peuvent du coup utiliser les e-commerçants qui nous écoutent, qui veulent aussi proposer, enfin mettre en place un lancement pour une gamme de produits ou pour vendre les produits.

Olivier : Oui alors, en fait il n’y a pas d’outil particulier, ça dépend comment est-ce que tu vas faire ton lancement. Comme je disais tout à l’heure, Mailchimp pour récolter les mails au départ ben tu peux le réutiliser pour faire ton lancement, après pour envoyer tes mails. Tu programmes tes mails, tu les rédiges à l’avance etc.

Ce qui peut être aussi intéressant c’est que voilà tu puisses, si tu veux faire de la vidéo, c’est mettre des vidéos donc là, en fait, tu peux utiliser Youtube, tu peux utiliser Vimeo. En règle générale, les vidéos sont quand même, en accès privé. C’est simplement les gens qui ont été invités à aller voir les vidéos. Donc pas forcément public sur Youtube. Mais YouTube propose normalement quelque chose où tu peux mettre une option privée. Et après, il va falloir tout simplement mettre un système de paiement à la fin sur ton produit.

Faire une belle page de vente donc, par exemple moi pour ma page de vente, j’ai utilisé un plug-in de Wordpress qui s’appelle OptimizePress. Donc ta page de vente en gros, pour résumer elle doit reprendre les idées que t’annonçais dans ton lancement et ton pré-lancement. Et voilà donc ! Après rien n’empêche les gens, ils ont été convaincus, normalement s’ils ont vraiment été convaincus, tu pourrais arriver sur une page avec tout simplement un bouton acheter et ils savent.

En fait les gens qui arrivent sur cette page-là sont censés déjà tout savoir donc voilà ! Tu pourras très bien faire ça très simplement avec ton blog classique ou ta boutique Prestashop ou ePro Shopping, peu importe. Mais après tu vas avec ta page de vente, tu vas quand même rassurer les gens, ils vont revoir les mêmes informations, ils vont dire ok c’est vrai il y avait ça et ça. Ok et voilà quelque chose de propre et sérieux. Donc moi j’ai utilisé OptimizePress plus. Après t’as plein de choses qui peuvent se faire, t’as LeadPages, des choses comme ça qui sont très utiles pour faire des pages sympas.

Tu as ClickFunnels aussi qui sont lancés la dedans. Maintenant je pense que c’est plus la qualité de ce que tu vas dire qui est importante, que l’outil au final. Et voilà, il faut envoyer des mails donc plutôt Mailchimp, pour pouvoir faire une belle page de vente : OptimizePress, ClickFunnels, et puis un moyen de paiement tout simplement.

Taylor : Bien sûr ok très bien, écoute, merci beaucoup Olivier de nous avoir expliqué en détail la stratégie de lancement. Comment justement tu en es arrivé jusque-là aujourd’hui et tu as réalisé on le rappelle plus de 22.000€ en une semaine. Même si derrière, il y a aussi tout le travail de préparation en amont et tout le travail sur le long terme. Mais ça prouve bien que c’est une stratégie qui marche, qui peut être du coup appliqué pour les e-commerçants. On l’a dit sur une gamme de produits ou sur un pack de produits, avec une certaine valeur au moins. Parce qu’il y a beaucoup quand même d’efforts qui sont investis dans cette stratégie. Donc merci encore une fois Olivier et je sais pas si t’as un mot de la fin pour finir.

Olivier : Oui bien juste, je suis revenu juste sur quelque chose parce que c’est vrai que je dis voilà en effet j’ai fait 22.000€ en une semaine. En effet tu as raison, il y a eu du travail en amont etc donc ! C’est pas réellement une semaine, maintenant, ce qui est intéressant de comprendre dans le lancement c’est que, le travail que j’ai fait est, je peux le répéter en fait.

Je peux très bien, mais si là, j’ai l’intention d’améliorer mon lancement parce que j’ai fait des erreurs et je peux corriger certaines choses pour qu’ils soient plus efficaces. Mais je peux très bien reprendre mon lancement et le refaire à période régulière, tu voies, deux fois l’année par exemple et voilà, il n’y a pas de raison qu’il fasse moins. Il peut faire un peu moins mais il y a pas de raison qu’il fasse 500€ la fois d’après, surtout si tu refais le même lancement. Donc, voilà, c’est vrai que ça peut être long à mettre en place le premier lancement, mais après t’as déjà fait le travail, tu répètes tout simplement donc ! C’est quand même très intéressant à ce niveau-là.

Taylor : Pardon ! Et surtout qu’après, on peut faire appel à des partenaires. Pour l’instant pour le premier, tu n’as pas fait ce choix-là, mais pour les suivantes tu pourrais dans ce genre aussi faire appel à des partenaires. Et ça va décupler je dirais l’effet et l’impact que ça pourrait avoir.

Olivier : Oui voilà, c’est évolutif, tu as un gros travail au départ pour acquérir la base de prospects si tu n’en a pas. Tu as un gros travail pour écrire ton premier lancement parce que ce n’est pas simple, ça se fait pas en claquant les doigts. Là, la période de vente se fait sur une semaine. Après en effet, tu vas pouvoir le dupliquer et aller voir les partenaires etc.

Tu peux voir ce qui fait mouche et ce qui ne fait pas mouche en termes d’arguments, toi tu as de retour des personnes qui va dire : “Oui bien, je n’y crois pas” ou quelque chose comme ça ! Tu vois des mots ça : “Oui j’ai acheté votre formation pas à cause de ça et du coup tu peux améliorer ta page de vente au fur et à mesure. C’est évolutif et répétable donc, c’est super intéressant !

Alors évidemment, il ne faut pas répéter tous les trois jours puis que là ! Ta base d’email, peut en avoir rapidement marre. Et voilà, je pense que c’est un très bon moyen, si vous avez la possibilité d’essayer, il faut essayer quoi !

Taylor : Très bien ! Ecoutes encore une fois remercier Olivier du coup, on peut te retrouver sur ton site, sur ton blog évidemment donc reussir-mon-ecommerce.com c’est ça ?

Olivier : reussir-mon-ecommerce.fr c’est ça

Taylor : Super ! Ecoute on mettra de toute façon le lien en dessous de la vidéo, que ce soit sur Facebook, sur Twitter mais aussi sur Youtube. Merci encore une fois et du coup je te dis à très bientôt pour d’autres interviews et conseils e-commerce.

Olivier : ça marche ! Merci à toi ! Ciao !

Taylor : Ciao !

--

--