5 astuces pour booster votre e-commerce en 2017

ePro Shopping vous donne 5 astuces pour booster le chiffre d’affaires de votre e-commerce en 2017

ePro Shopping
Le blog d’ePro Shopping
5 min readDec 1, 2016

--

Cet article est basé sur le Facebook Live (vidéo en direct sur Facebook) diffusée le 24 Novembre 2016. La vidéo est disponible ici : https://facebook.com/eproshopping/videos/666762960149551/

1. Marketing de contenu

Ecrire des articles est l’une des façons de faire du marketing de contenu

Le marketing de contenu pour un e-commerce est l’un des meilleurs moyens d’acquérir des clients en 2017. Cela consiste à produire du contenu et à faire en sorte qu’il soit lu par votre cible. Il est de plus en plus difficile d’attirer des prospects uniquement grâce à vos produits, car la concurrence est rude. En revanche, produire du contenu qui est le vôtre vous différencie directement.

Il y a 2 choses qui sont importantes à comprendre dans le marketing de contenu :

  • la production du contenu (quel qu’en soit la forme : articles de blog, vidéos, podcasts audio, photos, …)
  • la distribution de contenu pour que votre contenu soit lu par votre cible

Souvent, les e-commerçants écrivent des articles et pensent que les lecteurs arriveront par magie. Il faut absolument passer du temps à amener votre contenu à votre cible.

Deux formes de contenu permettent de faire d’une pierre deux coups :

  • les interviews d’acteurs de votre thématique
  • les articles invités sur les blogs de votre secteur

De cette manière vous aurez directement en levier l’audience de la personne que vous interviewez (si elle en a une) et des blogs pour lesquelles vous rédigez des articles.

2. Groupe Facebook

Les groupes Facebook sont une opportunité pour le e-commerce

Deux possibilités s’offrent à vous pour les groupes Facebook :

  • vous pouvez en créer un de toute pièce, ce qui demande plus de travail
  • vous pouvez rejoindre des groupes Facebook existants

Votre choix dépendra de si des groupes existent déjà dans votre secteur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en créer un et réunir une communauté.

Attention ! Ne créez pas un site ayant le nom de votre site e-commerce (si vous choisissez la seconde option). Préférez un nom et une orientation plus générale pour attirer les prospects. Par exemple, si vous vendez des guitares électriques, vous pouvez créer un groupe Facebook “Bons plans musiciens Lyon” si vous êtes à Lyon, ou alors “Fans de guitare électrique !”.

Au début, il vous faudra animer régulièrement ce groupe en partageant des conseils, des astuces et bons plans. Surtout, ne laissez pas les membres du groupe spammer. Si vous créez le groupe, vous en êtes responsable, et vous pouvez supprimer toute publication, commentaire ou même membre qui ne respecte pas les règles que vous aurez précisé.

3. Email marketing

L’email marketing reste encore un moyen de fidélisation fort

Si vous ne récupérez pas les adresses e-mail de vos clients, vous faîtes une erreur qui vous coûte cher. Même si vous ne les utilisez pas aujourd’hui, votre liste d’adresses mail vous seront très utiles et constituent le back-up de votre e-commerce.

Vous pouvez récolter les adresses e-mail sur votre site simplement en la demandant lors du paiement. Pourquoi ? Par exemple, afin que vous puissiez lui envoyer le reçu du paiement. Aussi, vous pouvez proposer d’envoyer au client un coupon de réduction de X% ou de Y€ pour sa prochaine commande.

Ensuite, grâce à des solutions comme Mailchimp, vous créez une séquence automatique d’envoi d’emails dès l’inscription. C’est-à-dire que dès que le clients s’est inscrit, il reçoit dans l’ordre (par exemple) :

  • un premier email de remerciement
  • 1 jour après un email qui explique qui vous êtes, pourquoi vous avez lancé votre site e-commerce et les produits que vous vendez
  • 2 jours plus tard, un email demandant si tout se passe bien avec son produit (avec éventuellement un lien vers un sondage) et de ne pas hésiter à vous contacter
  • 2 jours plus tard, un email offrant un coupon de réduction

Tout cela se fait simplement, mais n’est pas gratuit et vous coûte une petite dizaine d’euros par mois, selon les solutions.

4. Retargeting Facebook

Le retargeting sur Facebook permet de cibler des personnes visitant votre site e-commerce

Cet outil Facebook est très puissant et est amené à se développer en 2017. L’idée est simple : pouvoir montrer une publicité à un visiteur ayant visité votre site e-commerce (sans même avoir son adresse e-mail).

A titre d’exemple, vous pouvez cibler les visiteurs ayant visité votre site mais n’ayant pas acheté en leur montrant à nouveau vos produit, ou en proposant une réduction spéciale Facebook.

Cette astuce est à mettre en place lorsque vous avez un minimum de 100 visiteurs uniques par jour sur votre site. Pour faire ceci, il vous faudra installer un petit bout de code sur l’une des pages de votre site. Chez ePro Shopping, cela peut être fait gratuitement en nous contactant par e-mail à l’adresse : contact@eproshopping.fr

5.Produits d’information

Les produits d’information sont du contenu digital comme des vidéos, audio ou documents texte

Avec Internet, nous sommes entrés dans l’ère de l’information. Aujourd’hui vous avez accès à énormément de savoir en ligne en quelques clics. Sachez que vous pouvez aussi vendre votre connaissance grâce à votre site e-commerce.

Typiquement, si vous vendez des guitares, vous pouvez vendre des vidéos pour expliquer l’art d’accorder un certain type de guitare acoustique. Ou si vous avez une épicerie en ligne, vous pouvez vendre un carnet de 10 recettes pour l’hiver.

Ce genre de produit peut être vendu par exemple à 19€ et vous n’avez besoin de le faire qu’une seule fois ! Le retour sur investissement des produits d’informations est en théorie presque infini car il vous coûte quasiment rien et ce n’est que du bénéfice.

L’équipe ePro Shopping espère que cet article vous aura plu ! Si vous avez des questions ou remarques, contactez-nous directement à contact@eproshopping.fr

A tout de suite sur http://eproshopping.fr !

--

--