“Avec Equify, nous n’avons jamais été aussi confiants dans notre cap table”

Alexandre LEGER
Equify
Published in
4 min readAug 9, 2019
Thibault Remy, CFO de MeilleursAgents

Alors qu’au début des années 2000, tout le monde pensait qu’Internet allait permettre aux particuliers de se passer des agents immobiliers, les fondateurs de MeilleursAgents ont pris le pari inverse. Leur conviction: que les agents immobiliers demeureraient indispensables à la réussite des transactions. Par contre, grâce à l’utilisation de la data, internet allait permettre de renforcer la transparence et l’efficacité du marché et de rapprocher les vendeurs des agents immobiliers.

Dix ans après la création de MeilleursAgents en 2008, leur vision s’est en grande partie réalisée. MeilleursAgents est devenu la plateforme de référence sur la marché français entre d’un côté, les particuliers qui souhaitent vendre leur bien et, de l’autre, les agents immobiliers en recherche de prospects. MeilleursAgents compte aujourd’hui plus de 250 personnes et vise un chiffre d’affaire de 26 millions d’euros en 2019.

Fort de ces succès, la pépite française a suscité de nombreuses convoitises, et notamment celle du groupe Axel Springer qui a dévoilé jeudi 1er août une promesse d’achat de 100% du capital de MeilleursAgents, évalué à 200 millions d’euros.

Thibault Remy, CFO de MeilleursAgents, revient pour nous sur le contexte des négociations avec le groupe Axel Springer. Il nous explique comment ses équipes et lui se sont appuyés sur Equify tout au long du processus.

Thibault, comment es-tu devenu CFO de MeilleursAgents ?

J’ai rejoint MeilleursAgents en 2009, à peine un an après sa création. Au départ en charge des finances, au fur et à mesure que la société grandissait, mon portefeuille s’est élargi pour couvrir aujourd’hui HR, Legal et Services. Je manage donc plusieurs équipes représentant au total plus d’une quinzaine de personnes.

Comment se sont déroulés les négociations avec le groupe Axel Springer qui ont abouti à cette belle promesse d’achat ?

Une fois le processus engagé, cela a été très rapide. Mes équipes et moi n’avons eu que quelques jours pour préparer une data room, notamment sur les aspects finances, secrétariat juridique, table de capitalisation et plans d’actionnariat salarié.

Photo by Samuel Zeller on Unsplash

Les négociation ont eu lieu parallèlement au processus de due diligence. En à peine quelques semaines, nous avions reçu la promesse.

Pourquoi as-tu adopté Equify pour MeilleursAgents ?

Nous avons été parmi les premiers clients à adopter Equify en début 2019.

Nous avions une table de capitalisation assez compliquée, résultat d’un historique d’opérations assez riche, des management packages assez complexes et une documentation juridique assez conséquente. Au départ, j’étais seul à gérer ces aspects en interne sur Excel. J’ai vite pris conscience qu’avec la complexité croissante et l’agrandissement des équipes, nous allions devoir nous outiller.

Quand j’ai découvert Equify, j’ai été séduit par la qualité et l’intuitivité du produit mais également par l’expertise et la vision de l’équipe qui collent totalement avec notre culture d’ownership et d’excellence opérationnelle.

Avec Equify, mes équipes et moi avons pu en un sens reprendre le contrôle de notre table de capitalisation et de notre secrétariat juridique.

Comment Equify vous a aidé dans le processus de négociation avec Axel Springer ?

En amont des négociations, nous avions pu ouvrir les accès à tous les fondateurs et principaux investisseurs et managers à leurs comptes d’actionnaires afin d’assurer un parfait alignement sur les niveaux de participations et simulations de sorties.

En prenant en compte l’impact des différents BSA et BSPCE avec les différents vesting, Equify nous a donné une vision très claire de l’ownership de chacun. Avec Equify, nous n’avons jamais été aussi confiants dans notre cap table.

Pour la due diligence, cela nous a littéralement pris que quelques minutes, le temps de mettre à jour Equify des dernières infos et documents de notre AG et d’ouvrir des accès aux conseils d’Axel Springer.

Comment vois-tu la suite ?

Une nouvelle phase dans cette aventure formidable qu’est MeilleursAgents va je l’espère bientôt commencer ! D’ici quelques mois, nous espérons boucler le processus de vente. A partir de là, avec l’appui du groupe Axel Springer, nous continuerons à développer notre offre en France mais également à l’international en s’appuyant sur ce qui a fait notre succès : l’utilisation de la data pour renforcer la transparence du marché et rapprocher les vendeurs des agents immobiliers.

Pour Equify, je suis persuadé du grand potentiel de l’outil et impressionné par le travail de l’équipe jusqu’à présent. Quelle que soit l’issue de nos négociations et l’intégration avec le groupe Axel Springer, en tant que CFO, je compte continuer à m’appuyer dessus pour moi et mes équipes. Je suis persuadé qu’il serait d’une grande aide pour la gestion des sociétés d’Axel Springer en France.

Si vous aussi souhaitez reprendre le contrôle de votre actionnariat, venez découvrir comment Equify peut vous y aider.

--

--