Celui qui vidait son verre…

Franky Pascal
ESE- FP
Published in
2 min readSep 11, 2024

A longueur de journée, le rire jaune et les faux sourires s’installent. Un beau visage qui, bien dépeint, exhibe un sombre lunatisme. Au coin d’un bar, chaque larme versée le plonge dans une tristesse à la nuit tombée. En goûtant d’autres délices et, dans son mal, il bouge aux rythmes des musiques mais danse si bien que mal. Aujourd’hui, encore, il broie du noir. Comme toujours, son verre se vide lentement aussi vrai que le temps qui s’éternise à sa guise. Comment voir la vie en rose quand le désespoir guide vers la dernière ruelle à gauche ?

Il comble sa solitude en se soulant entre les deux soirs. Un prisonnier du passé qui ne voit le verre qu’à moitié vide. La routine a fait de lui un être errant sur le chemin de la vie. Alors, son esprit se promène loin des fous rires, à la quête d’oasis. Dans l’alcool, voici qu’on cherche une île paradisiaque ; pour mieux noyer ses souvenirs. C’est un éternel recommencement quand il ressuscite dans son lit ; et se perd au milieu de ces joviales gens qui l’ennuient.

Sa retraite lui a dévoilé le goût amer de l’abandon. L’abandon, maintenant, fait de l’alcool sa retraite…

--

--

Franky Pascal
ESE- FP
Editor for

Passionné d'écriture et de poésie, j'utilise les mots pour un devoir de mémoire, pour éduquer, pour travailler et pour guérir la société