FUTUR ANCESTRAL

Demain c’est Hier

Franky Pascal
ESE- FP
3 min readApr 20, 2024

--

Les idées naissent et engendrent des tracés pour penser à la mémoire du passé d’une cité tant aimée. Face à un visage monochrome dévoilé, c’est le rêve d’Angouane, issu de nos imaginaires. Bientôt sera-t-elle à l’œuvre pour construire le futur puisque, plongé dans la transcendance, il y’a de l’art dans l’air. Alors, peintres et graphistes sortent de leur solitude.

Dans le Ciel, c’est une multitude de fresques qui atterrissent çà et là. Elle s’en va… labourer des signes et des symboles dorés mais aussi ces symboles neutres que l’œil a tant aimés. Du coup, on a des maîtres de la forme reconnus en tant qu’Artistes inspirés ; sillonnant le Temps et dévoilant leur créativité. Ils matérialisent le rêve d’Angouane à coup de pinceaux et dévoilent un imaginaire qui traduit le langage de l’Ame et du Pinceau.

Karim MANJRA on Unsplash
Lucas K on Unsplash

A cette heure, entre passé, présent et futur, l’Art est, l’Art naît. Dans le regard d’une soucoupe tridimensionnelle, l’Art renaît. La traversée du «Mapane» tel que les «Ogoulas» le décrivent ( les câbles, les latrines, la vétusté des câbles et des rails) : l’Art transgresse les codes pour créer des motifs même sur du Corail.

Le chemin est long comme ce temps qui s’écoule lentement. Mais le rêve est encré. On tient le «Mupetu» et on avance sûrement. Les yeux scintillent aussi merveilleusement que les étoiles. Le temps d’un instant, on a vu le Futur avec sa Paix et sa Joie.

Donc, l’Art se bonifie, enjolive, devient soft et futuriste. Dans le cœur d’Angouane, c’est un Futur Ancestral qui nous sourit. Bonjour lors sur une ruée de centimètres, par nos maîtres de la forme, l’Art transporte, délivre, transforme. L’Art prend forme.

Ineffable un court moment, rien n’est illogique. Tantôt abstrait, tantôt réaliste, tout est symétrique. Fallaman, je sais que tu comprends. Mais, est-ce que tu y crois ? Alors va et ramène le «Kwat». Il faut que tout le monde le voit. Ce rêve ? Ce n’est pas qu’un simple devoir de Mémoire. Et souviens-toi toujours : on fait pour toi. On fait ça pour l’Histoire.

©️ Autres images by Les Futuristes

--

--

Franky Pascal
ESE- FP
Editor for

Passionné d'écriture et de poésie, j'utilise les mots pour un devoir de mémoire, pour éduquer, pour travailler et pour guérir la société