HUMAIN TROP HUMAIN

Aimons-nous les uns les autres

Franky Pascal
ESE- FP
3 min readApr 12, 2024

--

Greg Rakozy on Unsplash

Y a-t-il vraiment des jours heureux et des jours tristes ? N’est-ce pas l’homme, main à la joue qui demeure triste ? Triste vie, triste mine face aux vols, aux viols et tous ces abus de pouvoir : comment labourer nos humeurs quand il n’y a que des mines de désespoir ? Comment planter la joie et la fierté quand l’asocialité nous perce la plante des pieds ?

Clouée par des mœurs perverses, la jeunesse est téléguidée par l’envie de piller, de s’évader, de se droguer, de fumer, de se soûler, de planer… Des plats nés sous la rancune, la rancoeur à cause des pères absents : tensions, disputes et hypertension ne cesse de créer l’indifférence.

Robert Zunikoff on Unsplash
Jesus Monroy Lazcano on Unsplash

Des syndics errent avec des haut-parleurs mais demeurent sourds leurs débiteurs. Dépités par le silence d’une administration corrompue, on finit par tout corrompre : la police, l’agent de sécurité, la comptable et le proviseur. Mais à chaque heure de gloire, une heure de chute et des liens rompus. Les plaisirs des uns ne cessent de créer la souffrance des autres. Comment apprécier la Vie quand celle-ci te prend de haut ?

Pour de l’argent des infirmières laissent la mort voler des malades. Pour de l’argent et de la gloire des cupides vendent leurs compagnes. Pour de l’argent, les églises vendent le Paradis et le sexe. Pour de l’argent et de la gloire, des couples meurent ; piégés par des sectes.

Est-ce un devoir pour vous d’aimer ? Est-ce un ordre pour vous, Votre Majesté ? Est-ce un péché, une insulte à votre égard, une punition ? Est-ce si difficile de délaisser le sarcasme pour la compassion ? Hommes, femmes émancipées, pères et mères de famille… Jeunes, vieux, frères, cousines, patrons et amis… N’êtes-vous que de simples individus au cœur purement égoïste ? Ou de simples animaux à qui la nature épargne la Mélancolie ?

Michael Ali on Unsplash

Humain ? Oui. Mais bon, humain trop humain ?

La fissuration du tissu social passe par vos calomnies. Ne le voyez-vous pas ? Les liens familiaux se brisent par vos égos et hypocrisie. Ne le comprenez-vous pas ? L’amour vous a-t-il trahi ? Serait-ce l’indifférence qui vous nourrit ?

L’homme est aussi humain et, HUMAIN avant tout. Alors, aimons-nous les uns les autres et c’est tout !

--

--

Franky Pascal
ESE- FP
Editor for

Passionné d'écriture et de poésie, j'utilise les mots pour un devoir de mémoire, pour éduquer, pour travailler et pour guérir la société