#Incivisme241
Pourquoi ce sont les cordonniers qui sont les plus mal-chaussés ? Me demandait Gabin, un ami à moi il y a deux jours. Et moi de lui répondre : parce que ce sont ceux qui se plaignent du problème de l’insalubrité qui sont les plus insalubres. Si tu veux on le constate en sillonnant la ville aujourd’hui. Tu verras comment l’incivisme fait le citoyen même .
Toilettes publiques ou poubelle ?
Il était 8h46. C’était un dimanche matin, le soleil était doux, les chrétiens se pressaient les pas pour se rendre au culte ou à la messe pendant que les adeptes de Bacchus ou de Dionysos rentraient à peine de leurs ambiances et cherchaient le véritable repos. Après une douche et un bon petit déjeuner, Gabin et moi sommes nous mis à marcher… Nous habitions dans des quartiers périphériques. Ce jour-là, il avait passé la nuit chez moi pour finir en, environ, 9 heures de temps, les dernières vérifications d’une application. Vous l’avez deviné : on avait pas encore dodo mais l’habitude nous rendait Alors pour mieux lui faire comprendre l’état d’incivisme, je décidai de le faire passer par des voies secondaires, des ruelles oubliées qui montrent selon moi, le vrai comportement du citoyen lambda. Après un quart d’heure de marche le spectacle faisait déjà son entrée: un monsieur en T-SHIRT, Jean, avec un sac à dos, décida de se soulager sans gêne aux regards de tous. Au besoin, il prenait plaisir à parfumer l’herbe de cette odeur qui sortait de sa vessie. Peut-être était-il dans l’urgence ou simplement parce qu’il aime se soulager près d’un végétal qu’il eut fait. Je dis alors à Gabin:
_Tu vois? Il aurait pu se retenir étant donné qu’il y a des toilettes publiques 100 mètres d’ici à raison de 1 franc en contrepartie.
_Oui tu as raison mais bon… c’est mieux de le lui dire déjà, répondit Gabin.
_Monsieur s’il vous plaît?
_Oui… répliqua l’individu.
_Saviez-vous qu’il y a des toilettes publiques juste là au Marché Taro?
_ Ah les jeunes… à un moment donné il arrive que l’on transgresse la loi. Je suis désolé de vous avoir montrer un tel acte. Mais comme vous me l’avez rappelé, je ferai un effort de ne plus le refaire. Cela vous va?
_Bien-sûr et nous en sommes fiers.
Le monsieur se mit à sourire et continua son chemin, nous aussi. Bientôt se trouvait devant nous l’une des marques d’incivisme les plus visibles. Elle était là, nous attendait. Je me disais toujours que c’était par moquerie que l’on disait qu’elle était belle tellement elle dégageait une odeur nauséabonde cette poubelle…
_Celle-ci n’est rien devant celles que je croise le plus souvent, déclara Gabin. Les gens de ma zone balancent des ordures ménagères à même la route, les véhicules ont du mal à se frayer un chemin et le pire c’est quand les entreprises de collectes d’ordures ne font rien .
_ Il arrive que les collectivités également ne s’en mêlent jamais. D’ailleurs nous devrions tous contribuer à nettoyer nos quartiers. Pourquoi attendre tout de l’État? Le lui ai-je demandé.
_ Tu as raison. Les populations devraient d’abord s’en faire une affaire personnelle.
Le message de ma soeur
Il était 9h24 quand nous nous sommes éloignés de ce tas d’ordures. Je m’en souviens très bien car c’est à cette instant que j’ai reçu un SMS de ma soeur qui disait ceci:
Ne coupe pas la chaîne. Envoie ce message à tout citoyen.
- Ne crachez pas sur la voie publique ni n’urinez.
- Soyez polis envers les taximen, les conducteurs de transport en commun et leurs boys-chauffeurs
- Nettoyons nos quartiers afin de garder notre ville propre… Le message était tellement long que je ne pouvais continuer la lecture à l’instant. Mais c’est avec plaisir que le partageais déjà avec Gabin…
_Regarde, apparemment question civisme ce dimanche inspire plus d’un.
_Hum ça prouve que beaucoup prennent déjà conscience de l’urgence, dit-il après lecture.
_Oui, prends note mon frère. En réalité la bonne gestion de la vie en société passe par un véritable esprit citoyen. On doit brandir les notions de civisme un peu partout.
_En commençant chez soi: charité bien ordonnée commence par soi-même. Regarde, moi quand je consomme des choses, des produits etc et qu’il n’y a pas de poubelles, j’ai une partie de mon sac réservée pour cela.
_Ah bon? Lui demandai-je.
_ Oui répondit-il avec un air de fierté. Et je le fais en attendant le prochain bac à ordures ou jusqu’à ce que j’arrive à la maison.
_Oui c’est pas mauvais. Moi, j’ai même déjà vu, à bord d’un taxi, des déchets qui sortent des véhicules de certains individus. C’est décevant surtout quand tu te rends compte que c’est une mère de famille, un Chef d’entreprise ou même un agent de l’État.
_Mon frère, ça… c’est grave! Je me demande bien quelle éducation ils donnent à leurs enfants
_La Gabonitude… même les piétons le font et la raison c’est qu’il offre de l’emploi aux collecteurs d’ordures etc.
_Ecoeurant mais bon… avançons je vais regarder un article de presse.
_Ok.
Une chaleur en plein trafic
La marche semblait prendre le dessus sur nous. Alors nous avons décidé de prendre un taxi. Il fallait que nous ayons le Journal du Jour. Mais le trafic ne nous permettait pas vraiment d’avoir opté pour le taxi… mes klaxons, les insultes et pire le soleil ne nous semblait plus doux mais plutôt féroce. La chaleur a même réussi à causé un arrêt au chauffeur par la police. Et là, je saisis l’occasion pour dire à Gabin:
_Observe, mon frère, ce qui va se passer…
Le taxi driver sort de son véhicule après avoir pris un billet dans son coffre et un dossier, je suppose qui contient quelques documents de son véhicule. 5 minutes s’écoulent le monsieur ouvre la portière de son véhicule, s’excuse du temps qu’il nous prend, tire un autre billet de son coffre et repart vers les deux agents de police qui l’attendent fièrement et sans gêne.
_Waouh ! S’exclama Gabin. C’est déjà à ce niveau!?
_C’est rien ça, lui dis-je. Là ils le font à la manière douce et relax.
_C’est paradoxal en tant que policiers mon frère c’est incivique ce qu’ils font là…
(image, Gaboncelebrites.com)
_Bah! Oui prends note. Je crois qu’on doit montrer à toutes ces personnes comment agir dans les normes… Sinon, ils seront toujours sous leurs contrôles etc. En plus,il faut montrer à quel point l’infraction de corruption prend de l’ampleur ici-bas.
Et si tu t’y mêlais?
La Journée semblait pleine d’enseignement tellement des insultes dans les transports en commun aux comportements vandales, en passant par ceux qui jettent des Schwin-gums sur la route, qui vendent sur les trottoirs réservés au passage des piétons etc, il y avait tant à dire. Nous en avions trop vu. Il était temps pour nous de trouver une solution à tout cela. Or, seul, il n’y a pas assez de considération, à deux l’impact est moins visible. Mais avec toute une communauté, avec des personnes qui se soucient de l’avenir du pays, des mentalités, de l’esprit citoyen, je crois qu’avec un tel entourage, quelque chose de plus fort peut naître et améliorer cette condition. Alors à toi amoureux de la lecture, à toi qui a sauté toute cette histoire pour juste lire la fin, à toi qui t’es simplement basé sur les images pour comprendre l’importance de la problématique, que comptes-tu faire maintenant? Veux tu participer à instaurer et faire prospérer l’esprit civique de nos voisins? Je sais que tu es hésitant et quelque timide devant deux autres yeux que les tiens, mais quelle mentalité veux-tu offrir à la génération future?