Intégrer une équipe tech’ chez Esker en 2021 #1

Emilie Buisson
Esker-Labs
Published in
7 min readJun 10, 2021

Bruno, Ingénieur en développement

Bruno, jeune diplômé d’une école d’ingénieur en développement, a rejoint notre R&D en octobre 2020 (juste avant le deuxième confinement). Plus précisément, il a intégré l’équipe agile Order Management qui s’occupe de notre solution de gestion des commandes clients. Le rôle de Bruno et de son équipe est d’ajouter de nouvelles fonctionnalités dans notre solution afin de faciliter le quotidien de nos milliers d’utilisateurs. Il revient avec nous sur son intégration chez Esker.


Pourquoi as-tu rejoint Esker ?

Lors de mon processus de recrutement chez Esker, j’ai pu découvrir certains aspects qui m’ont convaincu de rejoindre l’entreprise.
Pour commencer, l’espace de travail est très agréable. L’open space regroupe uniquement les membres de l’équipe, ce qui permet d’échanger facilement sans pour autant qu’il y ait trop de bruit. Un très grand tableau blanc est à disposition pour y noter des schémas et organiser ses idées. Le poste de travail est confortable et également bien équipé avec 3 écrans.
Le deuxième critère important à mes yeux est l’ambiance : elle est plutôt légère, on ne se sent pas jugé par les autres Eskeriens et la pression ne m’a pas semblé excessive.
Enfin la méthode agile m’a paru bien implémentée lors des entretiens. Cela s’est confirmé par la suite : il existe dans chaque équipe une réelle volonté de s’améliorer de jour en jour.


Comment s’est déroulée ta première semaine d’intégration chez Esker ?

J’ai été étonné d’être accueilli en même temps que 7 nouveaux Eskeriens d’autres équipes : nous étions mélangés et encadrés par l’équipe Formation durant toute la première semaine.
Cette formation nous a permis de mieux connaître Esker, de découvrir nos produits, la plateforme Esker OnDemand et l’univers de la gestion avec les cycles Order-to-Cash (O2C) et Purchase-to-Pay (P2P). Nous avions un module de formation par solution Esker, composé d’une présentation fonctionnelle, d’une phase pratique et d’un quiz. Nous nous sommes glissés dans la peau de différents profils d’utilisateurs (comptable fournisseur, acheteur, directeur financier…) pour comprendre comment ils se servent de nos solutions et ce qu’Esker leur apporte au quotidien. Les promos de nouveaux démarrent généralement leurs 2 semaines de formation en début de mois. Comme je suis arrivé la deuxième semaine d’octobre, j’ai réalisé la formation dans le désordre : j’ai suivi la fin de la formation avec la promo d’octobre et le début avec la promo de novembre. Cela ne m’a pas particulièrement posé problème et ça m’a permis de rencontrer encore plus de monde ! J’ai eu la chance de réaliser ma première semaine en présentiel, et même mon premier mois. Pendant toute la période de formation, nous avons vraiment profité d’un effet promo puisque nous étions vraiment entre nous et nous mangions ensemble les midis.


Comment s’est passée ton intégration sur ton poste et dans ton équipe ?

Mon équipe m’a très bien accompagné durant mon intégration et le présentiel a facilité les choses.
Des tutoriels m’ont aidé à installer ma machine virtuelle ; et pour tout le reste, on est loin d’être lâchés dans la nature !
J’ai découvert notre framework maison « Flexible » et il m’a fallu pas mal de temps pour maîtriser ses différentes couches en C++, C# et JavaScript. Je n’ai pas disposé d’énormément de documentation sur nos technos mais quelques librairies et de précieuses explications de collègues m’ont beaucoup servi.
Même si je fais partie d’une équipe fonctionnelle, j’y ai au départ très peu touché. Je me suis plutôt concentré sur du back-end web (côté serveurs).
Pour mon premier sprint, j’ai réalisé des tâches plutôt simples. On m’a expliqué ma tâche et le développement à réaliser, les ressources et fichiers à consulter, puis je me suis lancé.
J’ai fait pas mal de pairing les premiers mois : j’ai essayé de travailler à chaque fois avec une personne différente pour m’imprégner de différentes façons de faire. Chacun a des affinités différentes avec le produit : cela m’a permis de le découvrir sous différents angles.


Comment s’est déroulée ta montée en compétences ?

Etant donné qu’il s’agissait de mon premier emploi, je craignais que mon apport à l’entreprise soit plutôt restreint dans un premier temps. Au fur et à mesure des stories, je me suis rendu compte que je connaissais finalement pas mal de choses.
J’ai par exemple pris la tâche d’enregistrer un mapping entre un ERP et Esker OnDemand. Comme je n’étais pas encore très familier de l’univers des ERP, j’ai fait appel à des experts de la thématique en interne, qui m’ont préparé des petits tutos et avec qui j’ai pu faire du pairing.
Par la suite, j’ai par exemple travaillé sur le développement d’un chat pour nos utilisateurs. J’ai pour cela collaboré avec d’autres équipes pour modifier la mise en page du formulaire HTML afin de pouvoir afficher côte-à-côte deux panneaux et notre fenêtre conversationnelle en 3ème position.
Sinon, une bonne partie de ma montée en compétences a concerné la maîtrise du framework « Flexible ». De manière générale, et peu importe le sujet, l’équipe est toujours là pour répondre à mes questions.

Est-ce que tu as appris des choses côté techno ?

On développe principalement nos fonctionnalités en JavaScript et en C#. J’avais pu les pratiquer dans le cadre de projets de cours et j’ai réussi à raccrocher les wagons.
J’ai découvert le framework de test interne qui permet de lancer des tests automatiques d’intégration tous les soirs. De cette manière, nous testons l’interface de l’application et l’intégration des différents composants tous les jours.
Les solutions Esker visant à optimiser les relations clients-fournisseurs et l’échange de documents de gestion, j’ai aussi découvert l’univers des ERP, comme SAP ou Oracle E-Business par exemple, auxquels nous branchons nos solutions Esker. Il est important de comprendre comment ils fonctionnent, leurs différentes API, les tables et colonnes qui détaillent les matériaux et les produits pour maintenir cette logique dans les fonctionnalités que nous développons.
On touche aussi à du code legacy, qui a pu être développé par d’autres équipes. C’est normal puisque notre application a du vécu. Ça ne me dérange pas d’aller investiguer dans le code et d’aller voir la personne qui a réalisé un développement à l’époque pour qu’elle m’explique comment elle a procédé. Cet historique est vraiment important, et finalement, ça crée du lien entre nous et avec les autres équipes.
Néanmoins, nous n’avons pas toujours besoin de toucher ou de se référer au code legacy puisque pour certaines fonctionnalités, on part totalement de zéro. Ça laisse un peu plus de liberté.


Comment as-tu vécu le passage en télétravail à 100% dû au contexte sanitaire ?

J’avais fait mon stage de fin d’études en télétravail. J’avais déjà un espace bureau à la maison puisque je joue beaucoup aux jeux vidéo. Pour que ce soit plus confortable, j’ai juste acheté un écran supplémentaire grâce à l’allocation versée par Esker pour prendre en charge les dépenses en matériels nécessaires au télétravail.
Nous disposons de bons outils de communication tels que Teams. Nous avons aussi un canal permanent d’équipe sur lequel nous sommes connectés tout au long de la journée pour reproduire les conversations informelles du bureau et les pauses-café pour favoriser la convivialité.
Je me sens tout aussi productif en télétravail et il y a quelques avantages non négligeables : économiser le temps de transport, maintenir un certain équilibre pro/perso, et pouvoir se faire à manger le midi.


Comment se passe le travail en mode agile ?

Durant mes différents stages, j’avais déjà eu l’occasion de travailler avec la méthode agile. Esker est la première entreprise dans laquelle je trouve que la méthode est aussi bien appliquée.
L’amélioration continue est très importante au sein de l’équipe : nos rituels agiles tels que la revue et la rétrospective nous permettent d’identifier des points à optimiser pour réfléchir ensemble à des solutions.
Il y a un fort esprit collectif et beaucoup d’entraide, même entre les équipes. J’ai par exemple trouvé intéressant que nous développions des choses réutilisables par d’autres équipes.
D’autre part, on nous accorde aussi une grande autonomie de travail et beaucoup de confiance pour réaliser nos missions, ce qui va bien dans le sens de l’agilité.


Qu’as-tu pu découvrir de la culture d’Esker ?

Je trouve qu’il règne une sorte d’esprit start-up chez Esker que j’ai beaucoup apprécié dès mon arrivée. Il y a un côté « Venez comme vous êtes » et le tutoiement est de mise, c’est très agréable et ça facilite les échanges et la spontanéité. L’ambiance est très bonne, que ce soit au sein de mon équipe ou entre les équipes de manière plus générale. Une grande confiance est accordée dans le cadre du travail, ce qui responsabilise chacun des membres de l’équipe.
J’apprécie également les efforts réalisés en faveur de l’écologie (des bacs de tri un peu partout, ou des thermomètres dans les bureaux pour sensibiliser aux économies d’énergie en sont quelques exemples). Les locaux sont vraiment bien pensés et supers sympas !


Quels conseils donnerais-tu à un(e) candidat(e) ?

Esker est une entreprise qui n’hésite pas à recruter des jeunes tout juste sortis d’école et est très ouverte pour les faire progresser. Il y a de quoi apprendre et nous sommes bien encadrés.
On nous laisse le temps de monter en compétences, de maîtriser le framework maison et les différentes technos au fil des stories. En plus de tout cela, l’ambiance est décontractée, les équipes inclusives et ouvertes, on se sent très vite bien chez Esker. Il ne faut donc pas hésiter à postuler !

--

--