Intégrer une équipe tech’ chez Esker #3 — Emilio, Ingénieur Support Technique International

Emilie Buisson
Esker-Labs
Published in
5 min readJan 7, 2022

Emilio nous a rejoint en mai dernier, sur le poste d’Ingénieur Support Technique International après plus de deux ans d’expérience en tant que Développeur dans d’autres sociétés. Près de 6 mois après son arrivée, il revient sur son intégration en présentiel, à l’époque où le télétravail était encore généralisé, sur sa montée en compétences et sur son quotidien d’Eskerien aujourd’hui.

Pourquoi as-tu rejoint Esker ?
J’ai connu Esker par le biais d’une connaissance qui a rejoint l’entreprise il y a plus d’un an. Aimant beaucoup voyager, l’environnement de travail international et la possibilité de pratiquer plusieurs langues au quotidien m’ont beaucoup intéressé. Certains de mes collègues de travail sont situés à plus de 1000km. Cela me donne l’impression de voyager tous les jours !
Le métier d’Ingénieur Support Technique International proposé par Esker me permettait de combiner cette dimension internationale avec mes compétences en informatique pour relever de nouveaux défis. J’ai rapidement perçu que je pourrai apprendre beaucoup chez Esker, améliorer mes compétences durant le parcours d’intégration et même après, tout en perfectionnant mon français !
Enfin, les nombreux avantages proposés par l’entreprise ont terminé de me convaincre : les 17 jours de RTT notamment, me donnent la possibilité de rendre plus souvent visite à ma famille en Espagne.

Comment s’est déroulée ta première semaine chez Esker ?
Malgré le télétravail généralisé à l’époque, toute mon équipe s’est coordonnée le jour de mon arrivée pour m’accueillir au bureau, j’ai beaucoup apprécié ! On m’a fait visiter les locaux, et j’ai eu l’occasion de faire connaissance avec les collègues des autres équipes pour que je puisse comprendre le rôle de chacun.
L’équipe formation nous a ensuite pris en charge avec les nouveaux des autres services pour nous faire découvrir l’entreprise et les solutions Esker. Il était possible de suivre cette formation à distance, mais je trouvais important d’être au bureau pour rencontrer mes collègues « en vrai » et m’intégrer plus facilement.

Comment s’est passée ton intégration et ta montée en compétence sur ton poste ?
Mon équipe s’est organisée pour que je sois constamment accompagné par quelqu’un en présentiel durant les premiers mois. On m’a assigné un tuteur, qui a suivi mes débuts dans l’équipe puis j’ai eu l’occasion de binômer avec chacun de mes collègues pour apprendre à maîtriser l’ensemble des technologies utilisées par mon équipe. Cela m’a vraiment aidé à progresser en m’inspirant des bonnes pratiques de mes coéquipiers !

Est-ce que tu as appris des choses côté techno ?
En arrivant chez Esker, j’avais déjà une expérience en développement de logiciels. En devenant Ingénieur Support Technique International, j’ai appris à analyser en profondeur les incidents de nos clients, en recherchant notamment des bugs dans notre code. Avoir des bases en JavaScript s’avère très utile pour cela, puis on développe ses connaissances sur le terrain, en collaborant avec des collègues. Tous nos cas clients sont centralisés sur notre CRM pour nous faciliter la priorisation, le traitement et le suivi des incidents. Je ne l’avais jamais utilisée auparavant, j’ai appris à m’en servir chez Esker via une formation dédiée, puis à l’usage au quotidien.
Au-delà des technologies et des outils de travail, j’ai également développé mes compétences en relation-client dans le cadre de mes missions.

Ton intégration remonte maintenant à plus de 6 mois, est-ce que tu continues à apprendre des choses ?
Même une fois la période d’intégration terminée, on continue d’apprendre constamment chez Esker. De petits séminaires sont organisés en interne pour s’inspirer des retours d’expérience et savoir-faire de chacun. Chaque semaine, l’équipe formation organise un Coffee training pour partager des trucs et astuces qui facilitent le quotidien en 10 minutes top chrono.
Et comme dans l’équipe Support, nous sommes particulièrement friands de connaissances, mais aussi de sucreries, on organise chaque semaine un « goûter formation » pour échanger autour de délicieux gâteaux.

Comment se passe le travail en mode agile ?
La méthodologie agile pratiquée au sein du Support technique a beaucoup facilité mon intégration, via les différents rituels qui rythment nos semaines.
Notre organisation en sprint de deux semaines permet d’avoir rapidement des retours sur ce que nous faisons. Chaque matin, nous nous réunissons pour un Stand up, qui permet de faire le tour des points de blocage de chacun pour les débloquer ensemble au plus tôt dans la journée. Chaque sprint se clôture par une réunion de rétrospective permettant de revenir sur ce qui a bien fonctionné et de brainstormer collectivement sur ce que nous pouvons améliorer.
Ces rituels m’ont rapidement permis d’échanger avec tous les membres de l’équipe, d’oser demander de l’aide en cas de besoin, ou de proposer mes idées.
L’équipe est très soudée et nos objectifs sont bien définis et planifiés. Le Service Owner assure la communication entre les filiales et les clients, et, avec le Scrum Master, facilitent la collaboration au sein de l’équipe. Notre organisation horizontale favorise l’innovation et l’opinion de chacun compte. Je n’ai jamais travaillé dans un tel environnement de travail auparavant et c’est vraiment appréciable !

Et l’agilité en mode hybride, qu’est-ce que ça donne ?
Nous avons la possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours et demi par semaine, il est donc essentiel d’avoir une bonne organisation d’équipe, puisque nous ne sommes pas tous au bureau en même temps. Nos rituels agiles ont été adaptés pour impliquer aussi bien les personnes présentes au bureau que celles à distance, via des outils de visioconférence par exemple, et cela fonctionne très bien !

Qu’as-tu pu découvrir de la culture d’Esker ?
Il y a de très bonnes ondes entre les Eskeriens et de nombreux événements nous permettent de nous réunir très fréquemment. Dans mon Département, nous avons formé un petit groupe « Fun @ISS » avec 4 collègues pour organiser des activités et des événements visant à mélanger davantage les différentes équipes Support et tisser du lien entre nous pendant cette période particulière. Nous avons organisé une kermesse cet été, une animation pour Halloween et bien d’autres encore sont à venir !
L’innovation et la satisfaction client font aussi partie de l’ADN d’Esker et cela se ressent au quotidien. Dans mon département, nous nous relayons tous à tour de rôle pour assurer la hotline entre midi et deux, afin d’offrir aux clients un support sans interruption.
Je tiens particulièrement à souligner la valeur « One team beyond boundaries » qui met en avant la collaboration et l’entraide, que ce soit avec d’autres équipes ou d’autres filiales. C’est important pour moi de me sentir dans une seule grande équipe et que nous agissions tous ensemble dans la même direction pour atteindre nos objectifs.
Une nouvelle vente en Espagne, un client satisfait en Australie, la résolution d’un cas client aux USA… Peu importe où, ou dans quelle équipe, c’est toujours une réussite pour Esker !

Quels conseils donnerais-tu à un(e) candidat(e) ?
De rester naturel(le) durant le process de recrutement ! Esker est une entreprise très humaine qui accorde beaucoup d’importance à l’envie d’apprendre et au potentiel au-delà des compétences.
Esker donne aussi la possibilité d’évoluer en interne en changeant de poste par exemple. Elle propose pour cela des « Vis ma vie » de quelques semaines dans d’autres équipes ou des perspectives de mobilité en filiales. Si vous aimez les défis, n’attendez plus pour postuler et venir travailler avec nous !

Esker recrute justement plusieurs Ingénieur(e)s Support Technique International. Pour en savoir plus, c’est par ici.

--

--