Intégrer une équipe tech’ chez Esker en 2021 #2

Emilie Buisson
Esker-Labs
Published in
5 min readJul 8, 2021

Sarah, Consultante Intégration logiciels

Sarah a rejoint l’une de nos équipes Consulting en septembre 2020 (juste avant le second confinement) après 7 années en tant qu’Ingénieure Développement. Son rôle en tant que Consultante Intégration logiciels, est d’être la référente technique, fonctionnelle et opérationnelle de nos clients. Son quotidien est partagé entre développement en JavaScript, gestion de projet et relation client. Elle revient avec nous sur ses premiers pas dans ce nouveau poste et au sein d’Esker, durant une période fortement marquée par le télétravail généralisé en lien avec le contexte sanitaire.


Pourquoi as-tu rejoint Esker ?

J’étais développeuse dans mon précédent poste. J’avais envie de me diriger vers plus de fonctionnel, avec davantage de suivi de projets, et de contact clients. Esker recrutait justement pas mal de consultants intégration (c’est encore le cas !) et les missions proposées correspondaient à ce que je recherchais. Être au service de la satisfaction des clients donne un réel sens aux missions. Côté Consulting, nous sommes d’autant plus proches de cet objectif, puisque nous sommes en contact avec eux quotidiennement. La culture d’entreprise d’Esker m’a donné envie, et il existe en interne des possibilités d’évolution transversales intéressantes. Tout cela m’a convaincue !


Comment s’est déroulée ta première semaine d’intégration chez Esker ?

La semaine a démarré par une demi-journée en présentiel dans l’Amphithéâtre avec les nouveaux des autres équipes. On nous a présenté Esker, l’historique des produits, et les valeurs de l’entreprise.
Nous étions 14 nouveaux en septembre, une grosse promo donc ! Nous nous sommes vus le premier jour puis le reste de la formation s’est déroulé à distance, mesures sanitaires et télétravail obligent ! Nous avons donc créé un canal Teams pour discuter un peu et organiser un repas.
Nous avons tous assisté au même tronc commun de formation et à une démonstration fonctionnelle des solutions Esker, peu importe notre équipe.
Dès notre arrivée, on sent que l’on est vraiment pris en charge, tout est prêt (PC, matériel, kit de bienvenue, programme de formation) et c’est très plaisant.


Comment s’est passée ton intégration sur ton poste et dans ton équipe ?

J’ai passé mes 3 premières semaines en formation, et, en quelque sorte, en immersion dans nos solutions. Je n’ai donc réellement découvert mon équipe qu’après. Je suis alors allée le plus possible au bureau pour voir mes collègues. J’ai tout de suite été bien intégrée et mon équipe a toujours été disponible pour m’épauler.
On m’a donné quelques tâches de développement pour commencer, sur lesquelles j’ai travaillé en binôme. J’ai découvert la façon dont on développait des fonctionnalités chez Esker puis je me suis lancée sur de plus gros projets. J’ai participé à plusieurs ateliers fonctionnels qui mêlent relation-client et gestion de projet pour réaliser des personnalisations plus avancées sur nos solutions afin de les adapter aux besoins de nos clients.


Comment s’est déroulée ta montée en compétences ?

La formation dispensée par le service Training est très riche et m’a énormément aidée à monter en compétences. Après les modules généralistes sur les différentes solutions, des modules de formation plus spécifiques sont proposés en fonction du poste. J’ai ainsi pu participer à une formation de suivi d’un projet type avec les autres nouveaux Consultants Intégration.
Nous avons travaillé ensemble sur un projet fictif, pour lequel nous avions des paramétrages et des spécifications à développer. Nous étions en totale autonomie sur ce projet mais notre formateur était à disposition tout au long de la semaine. Cette formation permet d’arriver dans l’équipe bien outillée et avec un bon bagage pratique.
Pour la suite de la prise de poste, l’aide des collègues reste incontournable puisque notre solution est très dense.

Est-ce que tu as appris des choses côté techno ?

La totalité des développements réalisés par les Consultants Intégration est réalisée en JavaScript. Je n’avais jamais vraiment codé dans ce langage, seulement en Java, mais les critères de recrutement sont assez ouverts de ce côté-là. J’ai rapidement pu apprendre sur le terrain.
Je me suis également mise à Visual Studio Code, l’IDE utilisé côté Consulting. Pas mal d’outils ont été développés pour faciliter la vie de celles et ceux qui codent : le Plugin Esker for VScode par exemple nous permet de déployer nos personnalisations de façon simple sur les différents environnements clients.


Comment se passe le travail en mode agile ?

Je travaillais en mode agile dans ma précédente entreprise avec des sprints de deux semaines, comme chez Esker. Pour le reste, la gestion de projet se prête un peu moins bien à l’application à la lettre de l’agilité, mais nous essayons de proposer des étapes aux clients. Nous avons optimisé un peu notre fonctionnement suite à une rétrospective en décembre : depuis, nous mettons davantage la caméra pendant nos points à distance. Nous organisons également une pause-café inter-équipes le vendredi pour maintenir le lien entre nous, même si via Teams, les échanges sont forcément moins spontanés.


Qu’as-tu pu découvrir de la culture d’Esker ?

Mon appréhension de l’entreprise est pour l’instant assez concentrée sur mon équipe, où l’ambiance est néanmoins très bonne. Du côté de la filiale France, nos meetings réunissant toutes les équipes démarrent généralement par une activité type escape game, quiz musical ou café mystère, mais il est toujours plus difficile de créer un réel esprit d’équipe à distance. J’ai entendu dire qu’en temps normal, de nombreux événements étaient organisés, cela développe forcément le sentiment d’appartenance. Cela ne me manque pas forcément puisque je n’ai pas connu Esker avant la crise Covid mais j’ai quand même hâte de pouvoir y participer !


Quels conseils donnerais-tu à un(e) candidat(e) ?

De ne vraiment pas hésiter à postuler chez Esker car tu seras bien pris(e) en charge et accompagné(e). Malgré la situation sanitaire, les différents confinements et le télétravail généralisé à mon arrivée, le maximum a été fait pour que je me sente bien. Les équipes sont particulièrement bienveillantes : elles savent qu’il n’est pas simple d’intégrer une entreprise en cette période particulière et elles font tout leur possible pour que l’intégration se déroule bien.

--

--