Il n’est plus à rappeler que le chocolat a un goût savoureux. La science vient de révéler qu’il est également un excellent aliment que la nature nous a donné. Longtemps considéré comme un péché mignon pour de nombreuses personnes, le chocolat est également un aliment sain. S’il a été utilisé à des fins médicinales par les civilisations de la Méso-Amérique à partir du 7e siècle, son introduction dans le régime alimentaire remonte depuis bien des années.
Le chocolat : un aliment succulent
Les Mayas et Aztèques buvaient une infusion à base de fèves de cacao qui était amer. Il est bon de souligner qu’à l’état pur, le chocolat est amer. C’est une fois qu’on aura ajouté du sucre qu’il est plus apprécié par tous. Pourtant, cette amertume provient des flavonoïdes qui font d’ailleurs de lui un excellent aliment. Le chocolat ne fait pas partie des aliments que renferme la malbouffe. Les revues médicales ont publié des études qui se sont multipliées pour révéler le résultat de leurs recherches concernant le chocolat noir.
Le chocolat : bon pour le cœur et pour traiter le diabète
Pour la première fois, le chocolat a été décrit comme étant un aliment disposant des bienfaits pour le cœur. La science désigne le chocolat comme étant un aliment important pouvant intervenir dans le traitement du diabète.
Des recherches plus sérieuses ont révélé que le chocolat est riche en flavonoïdes qui ont pour action de favoriser la dilatation des vaisseaux sanguins. Il était alors montré que le chocolat noir permet de prévenir les accidents vasculaires cérébraux ainsi que les maladies coronariennes. En effet, selon les études et chez les personnes hypertendues, le chocolat réduit de façon considérable la tension artérielle. Consommer du chocolat est également bénéfique pour réduire le taux de cholestérol.
Le chocolat et ses bienfaits pour les diabétiques
Si le chocolat a été considéré comme étant un aliment sucré, donc mauvais pour le diabète, les études ont montré que non seulement, il est bon pour le cœur, mais il réduit également le risque de diabète.
Cela paraît impossible. Pourtant, le chocolat noir diminue la résistance à l’insuline et améliore la glycémie. Pour les personnes diabétiques, qui sont plus exposées aux maladies cardiaques, la consommation de chocolat noir diminue les risques. Chez les personnes souffrant d’obésité et qui peuvent également souffrir d’hypertension artérielle, le chocolat noir peut les aider à diminuer leur taux de glycémie.
La bonne humeur par le chocolat
Le chocolat noir peut également agir sur vos humeurs. En effet, il réduit le stress et l’anxiété et améliore la fatigue mentale. En consommant du chocolat noir, le taux d’hormones de stress, de l’adrénaline baisse considérablement. Les études ont également révélé que le chocolat noir améliore le fonctionnement du cerveau surtout pour les personnes âgées qui présentent une déficience cognitive légère. Pourtant, il n’y a pas encore de médicament qui permet de traiter cette déficience efficacement.
Consultez en ligne les meilleurs expert sur esoalia.com cliquez ici.