Rites funéraires Hindou

Maya
ESOALIA
Published in
4 min readSep 22, 2019

Les “Obsèques Hindou”

Comme d’autres peuples dans le monde, les Hindous donnent une importance particulière au traitement des morts. C’est lors des obsèques que l’on se rend compte qu’ils ont eux aussi leurs propres rituels. Des coutumes qui sont soigneusement respectées depuis la nuit des temps. Les Hindous n’enterrent pas leurs morts, ils choisissent en général brûler leur morts afin que leur âmes puissent se réincarner rapidement. Ils y croient fortement et font tout pour que ce voyage soit sans heurte.

Les rituels funéraires Hindou

Les rituels funéraires Hindou peuvent varier en fonction de la secte, des traditions familiales et du lieu où se trouve la famille du défunt. La crémation est généralement l’option la plus prisée lors des obsèques. Selon les coutumes, quand une personne meurt, elle reste chez elle quelques temps avant d’être emmenée au lieu de la crémation. Une visite aura normalement lieu avant, mais étant donné que l’incinération a généralement lieu dans les 24 heures suivant le décès, ce passage à la maison est très brève. Pour la même raison, l’embaumement est rare et inutile.La personne décédée sera exposée dans un simple coffret avec des fleurs placées aux pieds et une guirlande de fleurs ou un collier de perles en bois drapé autour du cou. S’il s’agit d’un homme, du frêne ou du bois de santal peuvent être barbouillés sur le front. Le curcuma est utilisé si la personne est une femme.

Les prières funéraires hindoues, y compris les mantras et les hymnes, sont récitées par la famille et les amis autour du cercueil pendant la durée de l’observation dans le cadre des rites funéraires hindous. Vers la fin du visionnage, certains hindous observent la coutume de placer des boulettes de riz près de leur bien-aimé. La personne décédée ne doit être touchée qu’en cas d’absolue nécessité. Selon la tradition, c’est la famille endeuillée qui lave le cadavre et généralement, on lui fait porter soit un costume soit un sari.

La crémation hindoue

La crémation est la phase la plus importante lors d’une obsèque hindou. Lors de ce jour spécial, l’homme le plus proche du défunt qui est la plupart du temps son fils, se rase la tête et c’est lui se chargera d’enclencher l’incinération. Ce sont les hommes de la famille qui transportent le cercueil jusqu’au crématorium. Mais n’oublions pas un détail : sur le chemin, le cercueil en lui même doit être déposé 5 fois. Une fois sur place, il est ouvert et est décoré par des couronnes de fleurs. Le fils aîné tourne 5 fois également autour du cercueil avec le dia en flamme et touche la bouche du défunt. Après cela, s’ensuit une cérémonie d’adieu durant laquelle les gens présents placent des pétales ou des grains de riz dans le cercueil. Il faut noter que ce sont juste les parents proches qui peuvent assister à l’incinération.

Que se passe-t-il après l’enterrement hindou?

Traditionnellement, le lendemain des funérailles hindoues, les cendres sont dispersées dans le Gange, considéré comme sacré. Les hindous vivant en dehors de l’Inde peuvent choisir de rapatrier les cendres de leur bien-aimé afin de les répartir sur le Gange, mais cela n’est pas toujours pratique ni abordable. Alternativement, de nombreux Indiens choisissent maintenant de disperser leurs cendres dans un plan d’eau local ou à un endroit privilégié.

En général, les personnes endeuillées pleurent pendant 13 jours après les funérailles hindoues. Pendant ce temps, il est d’usage pour les familles de faire afficher dans la maison une photo de leur proche décidé, ornée d’une guirlande de fleurs. Les visiteurs sont les bienvenus pendant cette période et un rituel qui aide l’âme à se réincarner est exécuté. À l’occasion du premier anniversaire de son décès, la famille célèbre un événement commémoratif qui honore la vie du défunt.

Les vêtements à porter lors des funérailles Hindous

Les personnes en deuil doivent porter des vêtements simples et blancs pour le visionnement et le service. Les vêtements de cérémonie noirs ne sont pas appropriés. Les personnes en deuil non hindoues sont généralement invitées à participer aux cérémonies funéraires hindoues, mais rien ne les oblige à y participer si cela compromet leurs propres croyances religieuses. A titre informatif, après l’incinération, la famille du défunt est soumise une règle de vie très stricte. Elle doit vivre modestement, manger végétarien, et surtout pas toucher à l’alcool. Le port de bijoux est également proscrite, et pas de maquillage pour les femmes. C’est durant cette période que le port de vêtements noir est quasi-obligatoire. Autre chose également, le deuil durera en moyenne 13 jours mais la famille ne pourra faire aucune célébration qu’après un an suivant le jour de l’incinération.

Consultez en ligne les meilleurs expert sur esoalia.com cliquez ici.

--

--