De la ferme à l’assiette: CHEF514
Gagnant du concours “postes solidaires” de janvier 2017 avec le projet CHEF514, Thibault Renouf s’est entretenu avec nous pour parler de ses 6 derniers mois passés à l’Esplanade.

Pour rappel, CHEF514 est une startup qui permet aux agriculteurs de raconter l’histoire unique de leurs produits pour les placer entre le mains de meilleurs chefs de Montréal. Direct et local, CHEF514 aide les passionnés du goût à inventer le terroir du Québec en connectant les agriculteurs locaux aux chefs de restaurants.
Esplanade: Comment as-tu découvert le concours?
Thibault Renouf: J’ai découvert le concours sur Facebook grâce à des amis entrepreneurs sociaux.
Pourquoi as-tu postulé pour le concours “postes solidaires” ?
J’ai appliqué pour le poste car il était temps pour moi de m’entourer et de renforcer les bases de mon entreprise. En rejoignant une communauté engagée avec des valeurs fortes et des compétences diversifiées, je voulais passer à la vitesse supérieure.
Comment s’est passée la sélection durant le concours?
Après avoir été sélectionné et contacté pour une entrevue, j’ai rencontré l’équipe de l’Esplanade ainsi que des membres de la communauté qui m’ont questionné sur mon projet.
Pourquoi penses-tu que l’équipe de l’Esplanade a retenu ton projet?
Je pense que CHEF514 partage des valeurs sociales et environnementales fortes avec l’Esplanade qui développe actuellement un Pôle Systèmes Alimentaires. L’Esplanade est un lieu où les porteurs de projet s’activent pour inventer des systèmes plus durables et plus humains, ce que CHEF514 fait au quotidien en connectant les agriculteurs locaux aux chefs. Tous ces entrepreneurs et travailleurs autonomes fabriquent la société de demain. L’Esplanade est un espace où des gens inspirants vous poussent chaque jour à imaginer la transition à leurs côtés !
Qu’attendais-tu en intégrant l’Esplanade?
En intégrant l’Esplanade j’attendais avant tout un espace de travail. J’y ai finalement trouvé des partenaires, des conseillers, des clients, des amis !

Avais-tu déjà entendu parler de l’Esplanade?
Je connaissais l’Esplanade avant d’arriver pour avoir assisté à des évènements de l’économie sociale montréalaise qui y gravitent depuis la création de l’espace.
Quel objectif t’étais-tu fixé en intégrant l’espace? As-tu finalement atteint cet objectif au terme des 6 mois offerts?
En intégrant l’esplanade je comptais pouvoir accueillir ma première employée dans un cadre stable et accélérer les développement de mon entreprise. C’est chose faite, Lucille est arrivée un mois après mon entrée à l’Esplanade et CHEF514 a généré ses premiers revenus ce mois-ci.
Peux-tu nous décrire “l’ambiance Esplanade”?
Persévérance
Être entrepreneur social c’est être entrepreneur avec encore plus de contraintes morales et d’exigences éthiques. Cela demande de surmonter des défis quotidiens et d’affronter des périodes de doutes dans lesquelles votre entourage devient essentiel. L’Esplanade est le lieu où les doutes, les échecs et les réussites, les victoires — petites et grandes — se partagent. La communauté fait que vous n’êtes jamais seul!
Passion
L’ensemble des personnes qui ont choisi cet espace ont compris qu’ici, la passion était la clé de l’épanouissement professionnel, mais aussi personnel. L’Esplanade rassemble des projets incroyables d’univers très variés avec pour dénominateur commun l’énergie d’humains déterminés à inventer et à construire des solutions pour demain!
Partage
Qu’il s’agisse de conseils, d’idées, de repas, de compétences, de temps, l’Esplanade c’est avant tout une communauté dans laquelle les membres gagnent à être rassemblés.
Quel moment as-tu le plus préféré durant ses 6 mois?
Les moments que j’ai préféré pendant ces 6 mois restent les soirées au parc. Ces moments de partage sont les plus précieux et nous rappellent qu’avant tout nous faisons partie d’une communauté.
Quels sont les avantages à louer un bureau dans cet espace? De quels
services as-tu pu bénéficier?
Être à l’Esplanade c’est s’ancrer dans un point névralgique de l’économie sociale, choisir de s’entourer de personnes stratégiques pour vos idées et vos valeurs. C’est aussi disposer d’un lieu de travail agréable où les ressources sont en partage comme l’accompagnement, le matériel où les informations pertinentes.
Dans quelle mesure ton poste à l’Esplanade t’as aidé dans l’avancement de ton projet ?
Le poste solidaire à l’Esplanade m’a permis de gagner du temps dans une phase de fragilité pour mon entreprise en incubation. J’en ressors avec une vision plus avancée, des ambassadeurs qui croient plus que jamais dans les circuits courts et surtout des ami(e)s incroyables !
Vous aussi, intégrez la communauté de l’Esplanade en postulant au concours “postes solidaires”.
Date limite des inscriptions le 4 septembre 2017.

