impact8 : découvrez la cohorte Accélération 2019
2019 accueille la 4e cohorte Accélération du Parcours impact8. Pour cette nouvelle édition, la cohorte rassemblera 5 organisations de Montréal et 4 organisations de l’agglomération de Longueuil grâce à un partenariat stratégique conclu entre l’Esplanade et DEL (Développement économique de l’agglomération de Longueuil).
Au cours des 6 prochains mois, les 9 équipes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et adapté aux objectifs de croissance et au secteur d’activité de chaque organisation participante. L’objectif : travailler avec les entrepreneur.e.s au développement de leur projet à partir d’une approche novatrice permettant de placer l’impact au coeur du modèle d’affaires et de concilier rentabilité économique et impact social.
Le programme s’articule autour d’un calendrier précis incluant des événements majeurs tout au long du parcours (bootcamp, town hall et demo day), des modules de formation ciblés (modèle, produit, culture, leadership et collaboration, vente et croissance) et des sessions de coaching individuel avec une équipe d’experts en innovation entrepreneuriale.
➜ Découvrez les 9 organisations sélectionnées :
Architecture sans frontières Québec (ASFQ)
// Une architecture solidaire et humanitaire
Matériaux sans frontières (MSF) est un programme novateur déployé par Architecture sans frontières Québec (ASFQ) alliant action humanitaire, écologie et économie circulaire. Le programme permet de récupérer et de redistribuer/revendre des biens neufs ou usagés du milieu de la construction au bénéfice de communautés dans le besoin.
Aux côtés des surplus manufacturiers, les matériaux issus de démantèlements de bâtiments sont d’importants gisements de matières résiduelles pouvant faire l’objet de déductibles d’impôts.
Le programme MSF est une solution au problème écologique et économique des déchets de type CRD (construction, rénovation, démolition) qui sont un fardeau fiscal, de par leurs coûts de gestion, et un fardeau environnemental, leur fin de vie prématurée ayant une empreinte carbone considérable. Beaucoup de ceux-ci étant des ressources réutilisables mais inexploitées, MSF cherche à faire du problème une opportunité grâce à un modèle d’affaires charitable en économie circulaire. Le programme soutiendra les projets d’ASFQ, qui visent tous l’équité architecturale et un cadre bâti adéquat pour les communautés vulnérables.
Représentants :
- Bruno Demers — Directeur général d’ASFQ
- David Alexandre Calmel — Coordonateur des communications d’ASFQ
- Diane Thode — Architecte et directrice de projets d’ASFQ
- Philemon Gravel — Directeur de l’aménagement chez Entremise (partenaire du programme)
Site web :
Arrivage
// humains + territoires + saisons. Re-définir l’approvisionnement professionnel
Arrivage développe une plateforme centralisant l’offre et la demande de produits locaux et permettant des interactions directes entre de nombreux vendeurs (producteurs et éleveurs) et acheteurs (restaurateurs et détaillants) afin de favoriser l’approvisionnement en circuits-courts.
L’organisation a pour mission de renforcer la capacité des producteurs à se mettre en marché de façon autonome sans aucun intermédiaire pour favoriser l’accès à une plus grande diversité de produits alimentaires locaux, sains et durables pour les professionnels.
Les vertus du « manger local » sont de plus en plus connues et ont tendance à séduire. Cependant, les professionnels de l’alimentation continuent de faire face à d’importants obstacles pour faciliter la transparence et le partage d’informations concernant la provenance et le type de production. La plateforme permet ainsi d’offrir un guichet unique pour les vendeurs et acheteurs ayant à coeur le développement d’un système alimentaire local.
Représentants :
- Félix-Étienne Trépanier — CTO (Directeur technique) et co-fondateur
- Thibault Renouf — Créateur de circuits court et co-fondateur
Site web :
Auticonsult
// L’autisme n’est pas un bug, c’est un autre paradigme
Auticonsult est une entreprise internationale déployant actuellement son modèle d’impact au Québec. L’entreprise emploie spécifiquement des personnes sur le spectre de l’autisme en tant que consultant en informatique afin de libérer leur plein potentiel professionnel au sein d’un environnement adapté. Auticonsult se démarque par le développement d’une structure de recrutement innovante favorisant la rétention et le développement professionnel des personnes TSA/SA (troubles du spectre de l’autisme et le syndrome d’Asperger).
À travers ses années d’expérience, l’entreprise a démontré qu’en créant les conditions d’une neurodiversité au sein d’une équipe constituée de professionnels avec et sans autisme, il est possible d’ouvrir de nouvelles perspectives et d’offrir de nouvelles opportunités d’innovation et d’efficacité. Les qualités des personnes autistes sont indéniables et représentent une réelle valeur ajoutée pour le monde du travail, et particulièrement dans les domaines des technologies de l’information. Partant de ce postulat, Auticonsult propose une réponse innovante à l’insuffisance des services d’employabilité entraînant le gaspillage d’un potentiel humain important.
Représentants :
- Dr Bruno Wicker — PhD., Président et co-fondateur
- Martine Kurtzweg — Directrice du Développement
- André Guindon — Directeur des Opérations
Site web : https://auticonsult.ca/
Certex
// Récupérer, valoriser, intégrer
Certex est une entreprise d’économie sociale reconnue comme l’un des plus importants centres de tri de textiles usagés au Québec.
Afin de répondre à son objectif de réduction du volume de textile envoyé à l’enfouissement, l’entreprise développe actuellement un projet de biotechnologie permettant d’utiliser les textiles non valorisables pour décontaminer les sols et eaux pollués. Des mycolfiltres, élaborés à partir d’un mélange de fibres textiles recyclées et de matière organique, servent de support à la propagation de champignons ayant la capacité de “digérer” les hydrocarbures pour décontaminer des sites de déversement, des eaux et des sols pollués.
Représentants :
- Stéphane Guérard — Directeur général, Certex
- David Dussault — Président, Mycocultures
Site web :
Classo
// Pour une meilleure utilisation des ressources éducatives numériques au profit de la réussite scolaire
Classo propose une plateforme en ligne bilingue permettant aux enseignants-es ainsi qu’aux professionnel-le-s de l’éducation de trouver rapidement et facilement des ressources pédagogiques numériques de qualité correspondant à leurs besoins.
Par la mise à disposition de cette plateforme, Classo souhaite favoriser une meilleure utilisation des ressources numériques au profit de la réussite scolaire.
Représentante :
- Isabelle Grégoire — Fondatrice et présidente
Site web :
Dis-moi
// Bien-être et santé mentale auprès des jeunes de 12 à 17 ans
Dis-moi est une plateforme d’échange pour discuter de bien-être et démystifier la santé mentale auprès des jeunes de 12 à 17 ans, briser leur isolement et fournir aux écoles un portrait précis du bien-être de leurs étudiants.
Cette solution permet de sonder le bien être des jeunes du secondaire, d’être présent tout au long de leur parcours scolaire et d’agir au bon moment, en amont de leur détresse. Dis-moi s’appuie sur les nouveaux moyens de communication largement utilisés par les jeunes — réseaux sociaux, jeux vidéos, internet — afin de les rejoindre au bon endroit.
Représentants :
- Annie Nepveu — Directrice Générale
Site web
Domilia
// Un outil dédié aux personnes à mobilité réduite
Domilia a pour mission d’améliorer le bien-être des personnes à mobilité réduite en soutenant les professionnels du maintien à domicile par le développement et la commercialisation de produits innovants reliés à leurs tâches quotidiennes.
Domilia développe des produits connectés faciles à utiliser qui permettent de prévenir les chutes et plaies tout en assurant un suivi efficace du plan de travail des ergothérapeutes.
Représentants :
- Vincent Gendreau — Président
- Sophie Duval — Responsable des opérations
- Daniel Matte — Développement d’affaires
- Clément Pingaud — Chargé de projet et designer web
Site web
La Transformerie
// La délicieuse solution aux invendus des épiceries et fruiteries
La Transformerie adresse l’enjeu du gaspillage alimentaire dans le secteur du commerce de détail alimentaire. S’inscrivant dans une logique d’économie circulaire, l’organisation propose des solutions efficaces et positives de gestion écoresponsable des invendus telles que la transformation des invendus en tartinades sucrées et salées de qualité. En 2 ans, La Transformerie souhaite réduire de moitié le gaspillage alimentaire dans les commerces de détail alimentaire de l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie en travaillant avec 25 commerces.
« À La Transformerie, c’est assez simple, on croit qu’enrayer le gaspillage alimentaire, c’est possible. »
Représentants :
- Guillaume Cantin — Co-initiateur et direction générale.
- Marie Gaucher — Coordonnatrice
- Bobby Grégoire — Co-initiateur et membre du conseil d’administration
- Thibault Renouf — Co-initiateur et membre du conseil d’administration
Site web
Solon
// Agir collectivement. Réinventer nos milieux de vie
Solon a pour mission de redonner aux citoyens Montréalais leur pouvoir d’action collective afin d’agir pour faire face aux enjeux liés au changement climatique.
Solon propose ainsi une série de services permettant de soutenir les citoyens dans la mobilisation de leur “milieu de vie”, l’expérimentation et l’opérationnalisation de projets dans différents secteurs d’activité. Le coeur des activités de l’organisation s’inscrit dans une démarche progressive déployée au cours des deux dernières années d’activité aux côtés des citoyens impliqués. La démarche a permis la mise sur pied de 2 projets majeurs : Celsius (projet de géothermie dans les ruelles) et LocoMotion (projet de partage de véhicules entre voisins).
Représentants :
- Bertrand Fouss — Co-fondateur et président du Conseil d’administration, Solon ; Directeur des projets, Coop Carbone.
- Gabrielle Van Durme — Co-fondatrice et coordonnatrice, Solon
Site web