Écrivez pour Essentiel

Directives officielles pour devenir un auteur Essentiel

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Êtes-vous un auteur curieux, créatif et passionné qui se soucie de créer du contenu significatif ? Êtes-vous de ceux qui s’arrêtent pour se demander : « Mais pourquoi c’est comme ça ? » Appréciez-vous partager, vulgariser, expliquer aux autres ce que vous avez découvert avec enthousiasme ?

Ou bien vous commencez dans l’écriture, vous avez des ressources utiles à partager, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Si vous avez répondu « oui ! » à au moins une de ces questions, alors vous avez peut-être ce qu’il faut pour écrire dans la publication Essentiel.

Ce guide rapide est destiné à rendre cela aussi simple que possible. À la fin de cet article, vous aurez une bonne idée des contenus que je recherche pour nourrir la publication Essentiel, du processus pour postuler, de l’envoi de votre travail et des bienfaits que vous pourrez en tirer à long terme.

1. Écrire du contenu utile, inspirant et concret

Dans la ligne éditoriale d’Essentiel, il y a quelques règles à respecter :

  • S’adresser à l’intelligence des lecteurs : Essentiel rassemble une large communauté d’entrepreneurs, indépendants, créatifs qui aspirent à devenir meilleures chaque jour. C’est un public exigeant qui explore le contenu dans leur quête pour devenir un meilleur leader, un entrepreneur plus efficace, un penseur plus réfléchi, un citoyen plus averti.
  • Apporter de la valeur : Tous les articles pour Essentiel s’engagent à fournir une valeur réelle. Un conseil pratique, une expérimentation qu’on peut tous tenter, un savoir utile, une histoire inspirante, de nouvelles perspectives pour aborder ses problématiques autrement ; presque tout est matière à écrire du contenu attractif qui inspire les gens à vivre mieux.
  • Soigner le fond et la forme : Essentiel veut vous inciter à devenir la meilleure version de vous-même, ainsi les normes d’excellence s’appliquent aussi à l’écrit. Veuillez relire votre travail (essayez Scribens ou Bon Patron), car je ne corrigerai pas votre contenu. Assurez-vous d’utiliser une grande image de haute résolution comme celle-ci dessus (consultez Unsplash, Pexels ou Pixabay).

2. Postuler pour être un contributeur

Avant de m’assurer que vous puissiez envoyer vos articles pour Essentiel, je dois m’assurer que nous sommes bien alignés sur des valeurs communes.

Pour postuler à Essentiel, il suffit de m’envoyer un courriel et de vous présenter.

Si vous n’avez pas d’idées, voici quelques questions pour vous aider à présenter vos centres d’intérêt et votre contribution.

  • Pourriez-vous vous présenter un peu ?
  • Qui êtes-vous ?
  • Quel est votre parcours ?
  • Qu’est-ce que vous aimez dans la vie ?
  • Pourquoi écrivez-vous ?
  • Quels sont les sujets / thèmes qui vous intéressent de développer ?
  • Si vous aviez à écrire un article pour Essentiel, qu’est-ce que vous proposeriez qui soit en accord avec la ligne éditoriale ?

Pas besoin d’écrire au kilomètre, quelques phrases suffisent pour me présenter l’essentiel. Après rien ne vous empêche d’écrire longuement si vous avez beaucoup à me partager pour témoigner de votre belle personnalité.

Si j’estime cela compatible, alors vous deviendrez auteur pour Essentiel.

Il n’y a aucun impératif de production sur Essentiel, vous pouvez publier quand vous le voulez à raison d’un ou deux articles maximum par semaine — je fais cela pour m’assurer de la qualité des articles.

Vous pouvez republier vos articles de votre blog, mais le contenu original est souhaité. Vous êtes maître de votre contenu. Essentiel est un espace d’expression qui donne l’opportunité à des auteurs de partager leurs apprentissages, réflexions, et leçons de vie sur des thématiques variées.

Ma promesse est de vous apporter un peu plus de visibilité dans Medium. Vous pouvez mentionner vos liens promotionnels (site Web, newsletter, réseaux sociaux, etc.) tout en veillant à ce que cela soit pertinent pour le lectorat.

La dernière étape facultative, c’est un appel téléphonique pour faire un peu connaissance et savoir comment on pourrait s’entraider. C’est le moment où je peux aussi vous faire quelques suggestions au sujet de votre ligne éditoriale et contributions futures afin que vous puissiez suivre une trajectoire qui vous permette de vous exprimer au mieux à long terme.

3. Soumettez votre contenu pour révision

Une fois que je vous aurais ajouté en tant que contributeur (vous devriez recevoir un courriel de la part de Medium confirmant que je l’ai fait), il est temps de m’envoyer votre travail !

La prochaine fois que vous terminerez un brouillon, allez simplement en haut de la page, cliquez sur l’ellipse « … » et sélectionnez « Add to publication ». De là, vous pouvez sélectionner Essentiel et cliquez sur « Add to draft » pour m’envoyer votre travail.

4. Votre contenu est publié

Après l’envoi de votre article, comptez entre 24–48 heures pour le voir coiffé du bandeau bleu roi d’Essentiel (parfois, ça prend même beaucoup moins de temps).

Si l’article n’entre vraiment pas dans la ligne éditoriale, je le refuserai en vous expliquant pourquoi en moins de cinq phrases.

Choses que je POURRAIS faire occasionnellement :

  • Changer votre image d’en-tête (sauf si vous utilisez une très bonne image ! Trouvez des photos de haute qualité gratuites ici).
  • Ajuster votre titre et votre sous-titre
  • Changer/modifier vos tags pour améliorer le référencement ou la visibilité sur Medium
  • Vous envoyer quelques recommandations pour améliorer votre article (ça reste extrêmement rare, mais ça peut arriver).

5. Récolter les bénéfices

Essentiel est la première publication francophone active sur Medium dans le domaine du développement personnel, de la productivité et de l’entrepreneuriat. La publication compte plus de 4 000 abonnés et attire plus de 50 000 visiteurs par mois.

Écrire régulièrement sur Essentiel vous permettra :

  • De vous faire connaître en ayant une meilleure visibilité dans Medium (qui est aussi très bien référencé dans les moteurs de recherche) ;
  • De devenir crédible en développant vos sujets ;
  • De témoigner de votre expertise auprès d’une audience de qualité ;
  • De transformer votre audience en potentiels clients qui estiment que vous êtes la bonne personne pour les aider.

Votre vie est unique. Chacun de vos choix peut être une leçon de vie qui peut servir au plus grand nombre.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez échanger sur quelque chose qui n’a pas été abordé ici, je vous invite à m’envoyer un courriel.

« Certains veulent que ça se produise, d’autres souhaiteraient que cela se produise et quelques-uns font que cela se produise. »
— Michael Jordan

La Minute Essentielle vous aide à libérer votre plein potentiel

Rejoignez plus de 1 800 personnes qui reçoivent La Minute Essentielle, ma newsletter hebdomadaire qui partage des idées pour améliorer vos habitudes, accroître vos performances et découvrir des conseils issus des meilleurs livres, conférences, podcasts et bien d’autres surprises.

Dès votre inscription, vous recevrez un guide pratique gratuit de 96 pages : 87 petites habitudes pour libérer son potentiel — extrait de mon livre Petites Habitudes, Grandes Réussites : 51 pratiques inspirantes pour devenir la meilleure version de soi-même.

Cliquez sur l’image pour vous abonner à ma newsletter.
Cliquez sur l’image pour découvrir mon livre.