Êtes-vous digne de votre potentiel ?

Emmanuel de Mûelenaere
Essentiel
Published in
2 min readMar 23, 2021

A une époque de ma vie, j’ai réalisé que nous portions chacun en nous un certain lot de capacités qui nous est offert par notre qualité d’être humain.

Je ne parle pas de compétences que nous pouvons acquérir au bout d’une formation ou d’une expérience, mais de véritables mécanismes inhérents à notre constitution d’humain que nous avons acquis au cours de l’évolution et qui, lorsque utilisés de la bonne façon, procurent un atout décisif.

Je me suis rendu compte que je passais tous les jours à côté d’un grand nombre de ces atouts. Soit parce que je n’étais tout simplement pas conscient de leur existence, soit parce que je ne savais pas comment m’y prendre, soit parce que je les jugeais peu importants et n’avais jamais réfléchi à l’étendue de leurs impacts. Quel immense gâchis.

Prendre conscience de ces mécanismes est d’autant plus important que certains d’entre eux peuvent être utilisés d’une mauvaise façon, dans quel cas ils peuvent brider nos compétences et miner notre état émotionnel.

Ainsi, selon notre manière de les aborder, ces mécanismes peuvent nous inciter à mal nous comporter, nous pousser à prendre les mauvaises décisions, saper notre motivation, nous faire sentir vides d’énergie ou encore entraver notre bonheur alors que nous avons tout pour être heureux. Alors qu’avec un peu d’habileté, ces mêmes mécanismes peuvent nous guider vers les bons comportements et décisions, nous motiver et nous rendre heureux.

La plupart d’entre nous connaissons quelques uns de ces mécanismes. Certains en connaissent un grand nombre. Mais ce qui est sûr, c’est qu’une infime minorité les exploite tous comme ils pourraient être exploités.

Que se passerait-il si nous pouvions avoir une vue sur l’utilisation quotidienne que nous faisons de chacun de ces mécanismes ? Nous serions alors conscients de ce que nous faisons bien et de ce à côté de quoi nous passons chaque jour. L’histoire serait bien différente !

Il y a 5 ans déjà, je me suis réveillé avec une véritable obsession, celle de dresser la liste des principaux mécanismes qui influencent mon potentiel.

Je rêvais d’un outil qui pourrait révéler d’un seul coup d’œil ma position par rapport à mon plein potentiel, et ce qui me manque pour l’atteindre.

J’ai alors mis un point d’honneur à obtenir un modèle concret, pragmatique et précis, permettant de connaître l’utilisation que je fais des facteurs qui influencent mon potentiel, afin de m’aider à mieux l’exploiter et d’empoigner un bonheur réel et durable.

Cet outil prend la forme d’un test que j’ai mis en ligne pour le plus grand nombre.

Faites le test, et obtenez en 5 minutes votre score sur les 50 facteurs universels qui influencent votre potentiel : lancer le test.

Soyez digne de votre potentiel !

Chaleureusement,

Emmanuel, auteur de Une vie digne de votre potentiel, leversofpotential.com

--

--