Êtes-vous un gros loser ? L’arnaque du « objectifs vs systèmes »

Lucas Clairet
Essentiel
Published in
8 min readMar 23, 2021

« Goals are for losers. »

Si vous vous fixez des objectifs, j’ai le plaisir de vous apprendre qu’il semblerait que vous soyez donc, comme moi, un gros loser. C’est plus ou moins une idée qui émerge depuis le bouquin de Scott Adams, How To Fail At Almost Everything And Still Win Big.

L’idée générale du bouquin se tient complètement (je développe un peu plus loin). Ceci dit, le concept a été poussé beaucoup trop loin, jusqu’à en arriver au point où l’interprétation populaire se résume à : objectifs vs systèmes. Soit l’un, soit l’autre. Choisissez votre camp et bannissez strictement l’autre côté de chez vous.

En y réfléchissant un peu, on se rend compte que cette vision est une absurdité. Mais j’y reviendrai. En attendant, voyons ce qu’on reproche (à juste titre) à nos chers objectifs.

Le problème avec les objectifs

L’idée que défend Scott Adams dans son bouquin, c’est que si on se concentre trop sur nos objectifs, on pourrait perdre des chances de les accomplir. Et il y a une part de vrai.

En se contentant d’objectifs, le plus souvent de résultat et de long terme, on a vite fait de se sentir dépassés et démotivés par ce qui nous semble vite être une montagne, au sommet beaucoup trop loin de là où on se trouve.

Par exemple : si vous vous fixez l’objectif de faire 100 K€ avec votre business cette année… OK, c’est un bon objectif. Mais une fois que c’est dit, comment vous vous y prenez exactement ? Qu’est-ce que vous faites maintenant ?

Le problème avec des objectifs comme celui-là, c’est qu’ils ne vous montrent pas le chemin que vous devez suivre et qu’ils sont beaucoup trop gros pour être attaqués de front.

Au début, vous serez probablement motivé comme jamais, et c’est ça qui vous poussera à l’action. Mais au fur et à mesure que vous avancerez, ça sera de moins en moins le cas. Et vous vous prendrez de plus en plus souvent rien qu’une petite journée Peaky Blinders devant Netflix.

Et finalement ça deviendra de plus en plus fréquent. Si bien qu’au bout d’un ou deux mois (au mieux), vous aurez complètement lâché — jusqu’à oublier même que vous vous étiez fixé cet objectif.

Et en effet, là-dessus on est tous d’accord. Ce n’est pas la meilleure façon de faire. Donc ce que nous propose Scott, c’est de se concentrer exclusivement sur les systèmes plutôt que sur les objectifs.

Développons.

Les systèmes pour être 100 fois plus productif

L’objectif : c’est un résultat qu’on veut atteindre. Un point auquel on veut arriver. Le système : c’est ce qu’on met en place pour atteindre cet objectif. C’est le processus qui nous dirige vers son accomplissement.

L’objectif, c’est la destination. Le système, c’est le chemin.

  • Perdre 20 kg, c’est un objectif. Bien manger et arrêter de s’enfiler 3 paquets de chips par soir, c’est un système.
  • Faire un marathon en moins de 3 h, c’est un objectif. Courir tous les jours et prendre les escaliers, plutôt que de regarder le foot à la télé et prendre l’ascenseur, c’est un système.
  • Faire 100K avec son business, c’est un objectif. Créer du contenu et des formations tous les mois, plutôt que de regarder Netflix et de jouer à la console, c’est un système.

Enfin, vous voyez l’idée.

Pourquoi les systèmes

Mais alors, pourquoi les systèmes remporteraient la grande guerre ? En quoi seraient-ils à ce point meilleur que les objectifs ? Et pourquoi on ne devrait se concentrer que sur eux ?

  • Les systèmes dépendent de vous à 100 %. Pas les objectifs.
  • Les systèmes vous permettent de savoir exactement ce que vous devez faire. Mais les objectifs sont souvent trop vagues et trop complexes.
  • Les systèmes vous mettent en situation de réussite chaque fois que vous les appliquez. Mais les objectifs vous laissent dans un état d’échec jusqu’à ce que vous les atteignez et ne vous rendent pas heureux.

Si vous vous concentrez tous les jours sur le système, les objectifs deviennent inutiles. En vous concentrant seulement sur le processus, et en ignorant complètement vos objectifs, vous avanceriez beaucoup plus vite sur le long terme. Par exemple, si vous êtes sportif, vous devriez complètement ignorer l’objectif de gagner un titre pour vous concentrer uniquement sur le processus d’entraînement au quotidien.

Si vous voulez de meilleurs résultats, oubliez vos objectifs. Concentrez-vous uniquement sur le processus.

Ça, c’est ce que nous disent les petits soldats de la team système. Sauf qu’il y a une énorme nuance. Je m’explique.

L’arnaque du « objectifs vs systèmes »

Parce que oui, cette vision d’opposition absolue entre objectif et système est pour moi une absurdité. On ne peut pas atteindre ses objectifs sans un bon système, soit. Comme on ne peut pas appliquer un système sur le long terme sans objectif motivant pour le guider.

Combien de fois peut-on essayer de prendre une nouvelle habitude en mettant tout un système en place, pour finalement arrêter au bout de 5 jours parce qu’on a l’impression que ça ne sert à rien ?

Pour reprendre l’exemple un peu plus haut, et je suis bien placé pour en parler : un sportif de haut niveau pense à ses objectifs TOUS les jours.

J’ai été en Équipe de France de judo pendant 5 ans et je m’entrainais jusqu’à 6 h par jour. Pas une fois je ne me suis levé à 6 h du matin pour mes 2 h de préparation physique parce que c’était mon process, et que c’était comme ça. Je me levais en pensant au titre de champion d’Europe que je voulais aller gagner, et au chemin qu’il me restait à faire pour déboiter le gros Russe qui m’avait battu au premier tour du dernier tournoi.

Les bons objectifs nous motivent à nous bouger tous les jours. Ils font en sorte qu’on se sente avancer et qu’on se dépasse pour les atteindre. Pas les systèmes. L’enjeu, c’est surtout de mieux structurer et planifier nos objectifs. Comme disait Abraham Lincoln : « un objectif bien défini est à moitié atteint. » (si si, je vous assure qu’il l’a dit)

« Les systèmes sans objectif sont un chemin vers la médiocrité »

C’est l’idée de Nat Eliason.

Plutôt que de se dépasser pour atteindre des objectifs, on peut juste suivre un système, sans trop se forcer le talent, et récupérer quoi qu’il arrive un trophée de participation. Pour quelqu’un qui plante régulièrement ses objectifs, la pensée 100 % système devient alors plutôt attractive. Mais on est bien loin du « goals are for losers. ».

Mais attention

Est-ce que tout ça veut dire que vous devez devenir un gros fanboy de la team objectif ? Évidemment non. Les systèmes sont aussi ultra indispensables. Parce que de bons objectifs et de la motivation ne suffisent pas à les atteindre.

La meilleure solution, c’est d’associer objectifs et systèmes plutôt que de les mettre en opposition, et de tirer le meilleur des deux mondes. (oui, c’était pourtant si simple depuis le début)

Le vrai vainqueur du « Objectifs vs Systèmes »

Les Suisses seront ravis. C’est le combo des deux.

Pour faire avancer vos projets plus vite, vous devez faire des plans — et y intégrer les deux. Objectifs et systèmes.

  1. Pensez long terme. Parce que vous pouvez vouloir avancer chaque jour, mais si vous ne savez même pas vers quoi, vous n’irez pas bien loin. D’abord, vous devez trouver votre objectif de long terme : la direction dans laquelle vous voulez aller. La vision qui vous motive et qui vous pousse à vous bouger tous les jours en vous disant que ce que vous faites aujourd’hui vous rapprochera de votre vie de rêve — grâce au point numéro 2.
  2. Faites des plans à plusieurs niveaux. Plutôt que de prendre vos tâches au jour le jour et de simplement faire ce qui vous tombe sous la main, prenez le temps d’identifier chaque jour, ce qui vous fera avancer à fond vers votre objectif de la semaine. Chaque semaine, ce qui vous fera avancer à fond vers votre objectif du mois. Chaque mois, ce qui vous fera avancer à fond vers votre objectif de 3 mois. Et ainsi de suite. Chaque objectif et chaque plan doit servir celui du dessus, jusqu’à arriver à votre objectif de long terme.
  3. Fixez-vous des objectifs de processus pour mettre vos systèmes sur pied. Prenez vos plans et demandez-vous pour chacun de vos objectifs, qu’est-ce que vous pouvez faire concrètement pour avancer dessus au quotidien ? Quel système vous pouvez mettre en place, quel processus vous pouvez suivre pour atteindre chaque objectif le plus rapidement possible ?

Par exemple :

  1. Peut-être que vous voudriez construire un business énorme, devenir millionnaire, et partir vivre sur une île paradisiaque. (admettons, pour l’exemple)
  2. Vous pourriez vous fixer l’objectif de 1) faire 100 K€ avec votre business cette année, de 1,1) créer 3 formations ces 6 prochains mois et 1.1.1) créer votre toute première formation ce mois-ci.
  3. Vous pourriez alors mettre en place un système selon lequel vous passeriez les deux premières heures de chaque journée à faire des recherches sur tel ou tel sujet et à créer du contenu pour votre formation.

Pour faire simple

Planifiez des objectifs à plusieurs niveaux : court, moyen et long terme.

  1. Sur le long terme, fixez-vous un objectif de vie — ou plutôt une ligne directrice, une vision qui vous anime et vous motive à vous bouger.
  2. Sur le moyen terme, fixez-vous des objectifs de résultats qui vont vous rapprocher de votre vision de long terme.
  3. Sur le court terme, mettez en place des systèmes qui vous disent exactement ce que vous devez faire et accomplir au quotidien — tout en sachant que ça vous rapprochera des objectifs du dessus.

En fonctionnant à plusieurs niveaux et en vous concentrant à la fois sur vos objectifs et vos systèmes, vous pouvez :

  • Rester concentré sur le process au quotidien pour savoir exactement ce que vous devez faire.
  • En ayant la satisfaction de ce que vous accomplissez tous les jours.
  • Mais rester motivé par une vision qui vous anime et des objectifs qui vous poussent à vous dépasser.
  • Et réussir à vous mettre au boulot, même quand vous avez juste envie de passer votre journée devant la dernière saison de Peaky Blinders.

Pour aller plus loin, j’ai préparé une formation gratuite par mail : 7 jours pour devenir plus productif et faire avancer votre business plus vite (et plus sereinement).

Recevez 1 mail par jour pendant 7 jours pour dégager la procrastination de votre quotidien et arrêtez de faire du surplace.

Cliquez ici pour recevoir le bonus maintenant, et on se retrouve tout de suite pour le premier mail.

À tout de suite,

Lucas

--

--

Lucas Clairet
Essentiel

Productif pour concilier business et sport de haut niveau. Je continue à regarder un peu Netflix, parce-qu’être productif c’est pas forcément ultra chiant.