11 Conseils Prouvés Pour Améliorer Ton Sommeil, Te Réveiller Frais Et Vivre Ta Meilleure Vie

Evelyn Park
Essentiel
Published in
5 min readMar 6, 2022
Photo par Dương Nhân, Pexels

Ton sommeil est le moteur de ta vie.

Pendant longtemps j’ai laissé mon moteur prendre la poussière. Le malheureux crachait ses poumons, mais je ne réalisais même pas à quel point un mauvais sommeil affectait ma vie. J’avais du mal à me coucher, du mal à me lever, du mal à faire à-peu-près tout. Car si le sommeil est le moteur, le corps est le véhicule. Et le cerveau ? Après avoir mangé un arbre il a traversé le pare-brise.

En bref, sans sommeil tu ne peux pas aller bien loin. Et ça tombe bien, les Instituts Nationales de Santé Américaines proposent quelques conseils pour t’éviter de ramasser ton cerveau à la coupelle.

Tu vas enfin bien dormir.

1. Aie un rythme de sommeil régulier.

Le conseil le plus important.

Le conseil le plus méconnu.

Les grasses mat’ ça sonne toujours bien, mais tu te réveilles à chaque fois la tête dans le cul. Car le sommeil pour être bon, régulier tu dois être (Yoda serait fier de moi). La tentation des vacances et des week-ends est grande mais si tu veux bien dormir tu vas devoir faire l’impossible : te lever et te coucher tous les jours à la même heure.

Ouais. Comme un petit papi. Mais un petit papi qui vit jusqu’à 120 ans.

2. Évite la caféine et la nicotine.

Tu devrais arrêter la nicotine pour plus d’une raison.

Les images sur les paquets sont assez convaincantes je trouve. Sérieux. Ces images me dégoûtent.

Car même si fumer détend, la nicotine est un stimulant qui te maintient éveillé. Idem pour la caféine. Ton corps peut prendre jusqu’à huit heures pour éliminer la caféine d’une tasse de café. Un p’tit kawa en milieu d’aprèm (comme dit une espèce éteinte d’être humain) peut ruiner ta nuit.

Évite les stimulants pour un sommeil divin.

3. Prends un bon bain chaud avant d’aller au lit.

Un bon bain détend.

Et être détendu t’aide à t’endormir plus vite et à mieux dormir. Mais tu dors aussi mieux car un bain chaud te refroidit. Ce n’est pas juste la différence de température que tu ressens en sortant de l’eau. Ton corps évacue la chaleur et ta température dégringole (mais tu devrais survivre).

Ton corps a besoin de refroidir pour s’endormir. Prendre un bain accélère ce processus.

Les bains c’est la vie.

4. Évite l’alcool avant de dormir.

Tu connais les lendemains de cuite.

Je connais les lendemains de cuite.

On sait tous les deux que ça ressemble plus à un mini-coma qu’à du sommeil. Parce que c’est le cas. L’alcool t’empêche d’accéder aux phases de sommeil réparateur et tu passes une nuit à faire semblant de dormir. Puis à faire semblant d’être réveillé le lendemain.

Pas besoin d’arrêter les soirées. Mais si tu veux bien dormir, arrête le verre de vin avant d’aller au lit (je sais je t’en demande beaucoup).

5. Fais du sport, mais pas trop tard dans la journée.

Le sport est le meilleur investissement que tu peux faire après le sommeil.

Mais si tu ne veux pas que l’un empêche l’autre, évite de faire du sport deux ou trois heures avant d’aller dormir. Même logique que les stimulants. Faire des pompes comme Henry Tran à côté de ton lit NE VA PAS t’aider à t’endormir.

Fais du sport, mais pas trop tard dans la journée.

6. Évite de t’éclater le bide avant d’aller dormir.

Si tu dois déboutonner ton jean à la fin du dîner, c’est pas bon.

On dort mieux en ayant un peu faim. Mange léger avant d’aller au lit et évite de boire des tonnes. Ou tu vas te réveiller, tâtonner dans le noir pour trouver les toilettes et fracasser ton petit orteil contre cette putain de chaise à l’aller ET au retour.

Va au lit le ventre léger.

7. Détends-toi avant de te coucher.

Le bain chaud était un bon exemple.

Tu veux faire un truc calme avant d’aller pioncer. Finir de bosser juste avant de sauter sous la couette est la recette de l’insomnie. Tu vas passer ta nuit à penser au travail et à planifier la journée qui vient. Non. Tu veux lire un livre ou écouter une musique calme.

Comme un petit vieux de retour.

8. Évite les siestes après 15 heures.

Et les siestes trop longues.

Les siestes de vingt à trente minutes sont idéales. J’en étais le champion du monde avant de prendre ma retraite il y a quelques mois. Mais elles retardent le moment où tu vas avoir envie de dormir. Donc si tu les fais trop tard… tu as compris.

C’est un luxe, mais si tu peux en profiter, profites-en au bon moment.

9. Dors dans une chambre sombre, fraîche et sans distraction.

Mets un kick à ton réveil, tu ne veux pas voir l’horloge.

Il n’y a rien de pire que de voir ta nuit te filer entre les doigts. Idem pour ton téléphone, ta tablette ou ton ordi. Lorsque tu as du mal à dormir, l’envie est trop forte, tu vas te retrouver à scroller sur Instagram. Et oh. Il fait jour.

Tu veux aussi qu’il fasse sombre (noir total si possible) et que la chambre soit fraîche (18,3°C). Ce sont les conditions optimales pour pioncer d’après les scientifiques.

Crée l’environnement idéal pour dormir.

10. Évite (si possible) les médicaments qui t’empêchent de dormir.

Le sommeil est le meilleur médicament qui existe.

Si une pilule censée te soigner t’empêche de dormir, tu peux oublier la guérison. Ce n’est pas toujours possible mais si tu peux trouver avec ton médecin un autre médicament que tu peux prendre plus tôt dans la journée. Ou un médicament qui influence moins ton sommeil, fais-le.

Protège ton sommeil dans les limites du possible.

11. Ne reste pas allongé si tu n’arrives pas à t’endormir.

Tourner six fois sur toi-même ne va pas t’envoyer au pays des rêves.

Stresser parce que tu n’arrives pas à dormir ne provoque qu’une chose… ne pas arriver à dormir (ahah). Si après 20 minutes tu n’arrives pas à t’endormir, assieds-toi, prends un livre ou écoute de la musique. En bref, détends-toi.

C’est magique à quel point le sommeil vient vite quand tu tournes les pages d’un livre.

--

--

Evelyn Park
Essentiel

J’écris des articles de Développement Personnel, Productivité et Conseils D’Écriture