Photo par Derek Owens sur Unsplash

13 clés pour doper sa force mentale

Reprenez le pouvoir et entraînez-vous à réussir.

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Avez-vous des difficultés à tenir vos objectifs ? Avez-vous rêvé de créer une entreprise ou d’écrire un roman ? Avez-vous envie de commencer aujourd’hui mais sentez que quelque chose vous retient ?

Si c’est le cas, Amy Morin a écrit 13 clés pour doper sa force mentale, un livre qui présente quelques astuces pour renforcer votre muscle mental, développer un meilleur contrôle de vos émotions, pour réduire les sentiments négatifs et prendre de meilleures décisions.

1. Ne perdez pas votre temps à vous apitoyer sur vous-même

Les personnes mentalement fortes ne se sentent pas désolées quant à leur situation ou à la façon dont les autres les ont traités. Au lieu de cela, ils prennent leurs responsabilités en main et comprennent que la vie n’est pas toujours facile ou juste.

Conseils actionnables : Tenir un journal de gratitude chaque jour. Faire des actes de gentillesse aléatoire.

2. Ne cédez pas votre pouvoir aux autres

Les personnes mentalement fortes n’autorisent pas les autres à les contrôler, ne sont pas facilement offensées par des critiques et ne cèdent pas leur pouvoir. Ils ne plaignent pas parce qu’ils comprennent qu’ils contrôlent leurs propres émotions et qu’ils ont le choix de leur réponse.

Conseils actionnables : Pardonnez aux gens au lieu d’éprouver de la rancune envers eux. Mesurez la source de toute critique à votre encontre : Est-ce justifié ? Légitime ? Valide ? Après tout, ce ne sont que des mots.

3. N’ayez pas peur des changements

Les personnes mentalement fortes n’essaient pas d’éviter les changements. Au lieu de cela, ils accueillent des changements positifs et souhaitent être flexibles. Ils comprennent que le changement est inévitable et croient en leurs capacités à s’adapter.

Pensez à la simplicité de mettre en œuvre quelques petits changements pour améliorer votre santé. Par exemple, vous pouvez commencer par changer le soda par de l’eau, à préférer monter les marches plutôt que de prendre l’ascenseur.

Conseils actionnables : Gérez vos pensées négatives. Pesez le pour et le contre en lisant vos mauvaises habitudes pour en faire des changements durables. Une bonne habitude de prise, c’est une mauvaise en moins.

4. Ne gaspillez pas votre énergie à essayer de changer ce qui est immuable

Vous ne pouvez pas échapper au malheur dans la vie, mais vous pouvez changer la façon dont vous y répondez.

Vous n’entendrez pas une personne mentalement forte se plaindre d’un bagage perdu ou d’embouteillages. Au lieu de cela, ils se concentrent sur ce qu’ils peuvent contrôler dans leur vie. Ils reconnaissent que parfois, la seule chose qu’ils peuvent contrôler est leur attitude.

Ne gaspillez pas d’énergie en essayant de changer des choses indépendantes de votre volonté.

Ce principe stoïcien est l’une des pratiques les importantes. Comprendre cela c’est détenir un avantage décisif sur tous les autres qui s’engagent dans des batailles inutiles afin de consacrer du temps à ce qu’il est possible de changer maintenant.

Conseils actionnables : Concentrez-vous à influencer les gens plutôt qu’à chercher à les contrôler. Identifiez vos peurs pour mieux y faire face.

5. Ne cherchez pas à tout prix à plaire à tout le monde

Les personnes mentalement fortes reconnaissent qu’elles n’ont pas besoin de faire plaisir à tout le monde tout le temps. Ils n’ont pas peur de dire non. Ils s’efforcent d’être gentils et équitables, mais peuvent faire face à d’autres personnes si elles les rendent malheureux.

Conseils actionnables : Identifiez vos valeurs pour dresser vos limites et faciliter vos prises de décisions (oui ou non).

6. Ne craignez pas les risques calculés

Les personnes mentalement fortes ne prennent pas de risques téméraires, maladroits ou stupides, mais ne sont pas gênés à l’idée de prendre des risques calculés.

Les personnes mentalement fortes passent du temps à peser les risques et les avantages avant de prendre une grande décision, et ils sont pleinement informés de l’inconvénient potentiel avant qu’ils ne prennent des mesures.

Conseils actionnables : Équilibrez votre émotion avec la logique. Rappelez-vous que ne pouvez pas être extraordinaire sans prise de risques.

7. Ne restez pas focalisé sur le passé

Les personnes mentalement fortes ne perdent pas de temps dans leur passé à caresser l’espoir que les choses puissent être différentes. Ils reconnaissent leur passé et peuvent dire ce qu’ils en ont appris.

Cependant, ils ne déchargent pas constamment de mauvaises expériences ou fantasmes sur les jours de gloire. Au lieu de cela, ils vivent pour le présent et prévoient l’avenir.

Conseils actionnables : Faites la paix avec votre passé pour en tirer des apprentissages. Pardonnez vos erreurs passées et cessez de vous inquiéter à l’idée de les répéter à l’avenir.

8. Ne recommettez pas les mêmes erreurs indéfiniment

Les personnes mentalement fortes acceptent la responsabilité de leur comportement et apprennent de leurs erreurs passées. En conséquence, ils ne répètent pas ces erreurs à plusieurs reprises. Au lieu de cela, ils progressent et prennent de meilleures décisions à l’avenir.

Conseils actionnables : Écrivez un plan pour identifier vos erreurs afin de mieux les éviter. Pratiquez l’autodiscipline. Demandez-vous : « Qu’est-ce qu’une personne saine ferait à ma place ? »

9. N’en voulez pas aux autres de leurs succès

« Ne comparez jamais ce que vous êtes à l’intérieur avec ce que quelqu’un d’autre est à l’extérieur. » — Hugh Macleod

Les personnes mentalement fortes peuvent apprécier et célébrer le succès de l’autre dans la vie. Ils ne tombent pas dans l’écueil de la jalousie lorsque d’autres les surpassent. Envier conduit au mensonge ou à saboter les autres pour aller de l’avant.

Au lieu de cela, ils reconnaissent que le succès vient avec du travail acharné, et ils sont prêts à travailler dur pour favoriser leurs chances de succès.

Le seul être auquel on devrait se comparer est la personne qu’on était hier.

Conseils actionnables : Faites une liste de vos objectifs (réalistes) et de vos valeurs (qui contribuent à votre bien-être). Ensuite, créez une définition personnelle de la réussite. De cette façon, la prochaine fois que vous vous sentez envieux, vous pouvez lire votre liste pour vous rappeler que vos ambitions sont différentes.

10. Ne jetez pas l’éponge au premier échec

Les personnes mentalement fortes ne considèrent pas l’échec comme une raison d’abandonner. Au lieu de cela, ils utilisent l’échec comme une opportunité de croissance et d’amélioration. Ils sont prêts à continuer d’essayer jusqu’à ce qu’ils aient réussi.

Conseil actionnable : Voyez l’échec comme une opportunité d’apprentissage.

11. N’ayez pas peur de passer du temps en tête-à-tête avec vous-même

Nous avons tous besoin de temps pour nous détendre, travailler à résoudre nos problèmes et nous ressourcer.

Les personnes mentalement fortes peuvent tolérer être seules et n’ont pas peur du silence. Ils apprécient ce qu’ils font et ne dépendent en permanence pas de la compagnie des autres et du divertissement, mais peuvent se contenter seuls.

Conseil actionnable : Prenez rendez-vous avec vous-même en pratiquant la méditation.

12. Arrêtez de penser que le monde vous est redevable

Les personnes mentalement fortes savent que le monde ne leur doit rien. Ils sont responsables et recherchent des opportunités en fonction de leurs propres mérites.

Conseil actionnable : Donnez avant de chercher à recevoir.

13. N’attendez pas de résultats immédiats

Les personnes mentalement fortes travaillent à améliorer leur santé ou à lancer une nouvelle entreprise, elles ne s’attendent pas à des résultats immédiats.

Au lieu de cela, ils appliquent leurs compétences et leur temps au mieux de leurs capacités et comprennent que le changement réel prend du temps.

Conseil actionnable : Gardez en tête que le progrès n’est jamais visible, mais plutôt le résultat de petites actions qui, sur le long terme, vous font avancer de millimètre en millimètre vers votre grand objectif.


Vous en voulez plus ? Rejoignez plus de 1 000 personnes qui reçoivent La Minute Essentielle, ma newsletter hebdomadaire qui partage idées inspirantes et stratégies actionnables sur les thèmes du développement personnel, la productivité, et bien plus. Dès votre inscription, vous serez invités à me faire part de vos défis personnels.


Vous avez appris quelque chose ? Cliquez sur les 👏 pour remercier l’auteur et aider d’autres personnes à trouver cet article.

Essentiel vous présente grandes idées et stratégies pour libérer votre potentiel et vivre une bonne vie. Abonnez-vous.