29 habitudes à tester pour être plus positif dans votre vie

Temps de lecture estimé : 4-5 minutes

Dans Positive Thinking : 50 positive Habits to Transform your Life, Michael Chapman présente 50 habitudes qui couvrent tous les domaines de la vie.

J’ai recensé 29 habitudes pour vous permettre d’être plus positif. Que ce soit des objectifs de conditionnement physique, des habitudes mentales, des émotions, du mode de vie, des habitudes personnelles et des développements, il y en aura pour tout le monde.

Je n’ai pas tout testé et ne dit pas que cela va garantir des résultats immédiats, mais vous n’avez rien à perdre à essayer.

Les habitudes saines

1 - Rester actif : levez-vous toutes les demi-heures, promenez-vous, étirez-vous. Ne restez pas passifs. La technique Pomodoro est un excellent rappel pour le faire.

2 - Faire de l’exercice physique : pour entretenir ses muscles, rester en forme et gagner en confiance. Chaque jour, concentrez-vous sur une partie du corps différente : poitrine, jambes, bras, abdominaux, etc. Vous connaissez le 7 minute Workout ?

3 - Se garer loin : à l’extrémité du parking ou à quelques pâtés de maisons et marchez jusqu’à votre destination. Cela ajoute quelques minutes supplémentaires de mouvement par jour.

4 - S’étirer correctement : pendant 5 minutes après la douche ou le réveil. Très utile pour régénérer votre corps, éviter les blessures et pour gagner en souplesse.

5 - Faire équipe : si l’idée de faire du sport seul vous décourage, trouvez un proche avec qui courir ou vous entraîner. Vous le découvrirez sous une autre facette.

Les habitudes mentales

6 - Examiner la négativité : Si vous vous rendez compte que vous êtes négatif, reconnaissez-le et essayez de voir les choses autrement. Regardez le monde avec de nouveaux yeux.

7 - Penser au succès : Le simple fait de visualiser ce qui pourrait vous arriver de positif dans le futur est puissant. Que vous souhaitez-vous dans 5 ans ?

8 - Remarquer sa positivité : A quelle fréquence prenez-vous conscience d’avoir été positif au cours de votre journée ? Prenez cinq minutes dans la matinée pour vous souvenir d’un moment agréable. Un sourire intérieur vous accompagnera pour bien démarrer la journée.

9 - Penser aux solutions : Ne vous plaignez pas sur le problème, et commencez à chercher des solutions.

10 - Défier ses suppositions : À quelle fréquence contestez-vous ce que vous pensez à une situation donnée ? Remettez-vous parfois en cause, même si c’est parfois désagréable, cela favorise votre capacité d’adaptation.

11 - Accepter vos réussites : Vous ignorez parfois que vous avez accompli de belles choses. Être conscient de ses contributions passées, c’est continuer à se développer sans chercher à se dévaloriser.

12 - Examiner vos échecs : pour découvrir réellement pourquoi vous avez échoué. Avec du recul, il sera plus aisé de trouver des solutions.

13 - Penser à la loi de l’attraction : Avez-vous déjà passé la journée à souhaiter que quelque chose se déroule ? Si non, vous devez commencer. Avant de dormir, passez de 5 à 10 minutes en rêvant de ce que vous voulez dans la vie.

Les habitudes émotionnelles

14 - Méditer : Probablement, l’une des habitudes les plus citées parmi les personnes qui réussissent à haut niveau (sportifs, artistes, entrepreneurs). Pratiquez tous les jours pour en constater les bienfaits d’ici 2 mois.

15 - Pratiquer la respiration diaphragmatique : Tout ce que vous devez faire est d’apprendre à respirer profondément de manière lente. Regardez cette courte vidéo pour essayer. Pratique en cas de stress pour se calmer.

16 - Identifier des émotions : Utilisez 4 ou 5 mots pour décrire comment vous vous sentez à certains moments. Reconnaissez ces mots et ces sentiments et apprenez à comprendre ce qu’ils signifient pour vous.

17 - Prendre 5 minutes de pause régulièrement : éloignez-vous de l’écran de l’ordinateur et allez vous détendre. Vous serez beaucoup moins susceptible de commettre des erreurs et serez plus précis lorsque vous travaillez. La technique Pomodoro est pratique pour y penser.

18 - Gérer des émotions négatives : lorsque vous vous sentez dans une période délicate, rappelez-vous que cela ne dure qu’un petit temps. La tristesse n’est jamais permanente.

19 - Apprécier la tranquillité : Allez dehors et asseyez-vous dans un parc. Laissez votre téléphone chez vous et appréciez simplement le monde qui vous entoure.

Habitudes de vie

20 - Quelles sont vos valeurs ? : Identifiez vos valeurs fondamentales. Si vous commencez à prendre des décisions basées sur vos valeurs, vous serez plus engagé à atteindre vos objectifs et vos rêves.

21 - Quelle est votre passion ? : En définissant vos vraies passions dans la vie, vous gagnez en clarté sur vos objectifs et vos désirs.

22 - Créer une vision : Les personnes les plus puissantes ont un rêve, une vision. Assurez-vous que vous avez une vision de l’endroit où vous souhaitez être — même l’exemple d’une autre personne qui réussit est inspirant. Elon Musk veut aller sur Mars et donne le meilleur de lui-même pour y parvenir.

23 - Défier vos croyances : Il suffit de passer par un argument que vous attendez d’avoir. Quel est le point que vous défendez ? Quel est le contrepoint principal ? L’utilisation de cela vous aide à voir si vous avez réellement réfléchi.

24 - Mettre de l’ordre dans son intérieur : Beaucoup d’entre nous sont enveloppés dans nos biens mondains et la peur de la perte nous rend vicieux. Se débarrasser d’objets inutiles, c’est la première étape vers la normalité. Lâchez tout ce qui ne vous apporte pas de joie.

25 - Débuter un projet : À quand remonte la dernière fois où vous avez géré un projet ? Prenez au moins 30 minutes par jour pour créer et lancer votre projet, et pas celui de quelqu’un d’autre.

Développer des habitudes

26 - Grouper vos tâches similaires : pour les traiter plus rapidement et une seule fois. Vous pourriez décider de consulter vos courriels deux fois par jour (midi, soir) et d’y répondre pour ne plus être perturbé par les notifications.

27 - Créer une priorité : En créant une gamme et une liste de priorités (A, B, C), il peut être beaucoup plus facile d’atteindre vos objectifs. Chaque semaine, écrivez vos 3 priorités principales et travaillez-les tous les jours.

28 - Se réveiller plus tôt : Le simple fait de régler l’alarme une heure plus tôt peut vraiment changer votre vie, à condition de savoir quoi en faire. Hal Elrod en a fait un best-seller, Miracle Morning.

29 - Apprendre à dire non : aux emplois et aux engagements que vous ne voulez pas faire. Vous devriez vous sentir à l’aise de décliner toutes sollicitations qui ne vous procurent pas de la joie. Vous perdrez peut-être en popularité, mais vous gagnerez en respect. N’oubliez pas : Le temps est précieux.


Vous en voulez plus ? Rejoignez plus de 1 000 personnes qui reçoivent La Minute Essentielle, ma newsletter hebdomadaire qui partage idées inspirantes et stratégies actionnables sur les thèmes du développement personnel, la productivité, et bien plus. Dès votre inscription, vous serez invités à me faire part de vos défis personnels.


Vous avez appris quelque chose ? Cliquez sur les 👏 pour remercier l’auteur et aider d’autres personnes à trouver cet article.

Essentiel vous présente grandes idées et stratégies pour libérer votre potentiel et vivre une bonne vie. Abonnez-vous.