3 méthodes simples pour améliorer sa prise de notes

Plus vous apprenez, plus vous êtes gagnants.

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Que ce soit pour un séminaire, une réunion, une formation, savoir prendre des notes est une compétence essentielle dans toute acquisition de connaissances et d’expression d’idées.

Faisons un calcul simple en utilisant le mot par minute (mpm).

En lecture silencieuse, une personne moyenne lit entre 200 et 300 mots par minute. Le débit moyen d’une conversation se situe entre 150 et 200 mots pour être bien compris.

En écriture manuscrite, le rythme de rédaction varie entre 22 mots (en recopiant) et 31 mots pour du texte mémorisé. En tapant sur un clavier avec deux index, le rythme moyen est de 32 mots par minute.

Autrement dit, vous écrirez cinq fois moins vite que l’interlocuteur qui s’exprime à l’oral, à moins d’avoir la maîtrise de Barbara Blackburn, connue pour être la plus rapide sur un clavier d’ordinateur (150 mots/minute pendant 50 minutes).

Dans cet article, je vais vous partager trois méthodes pour gagner en efficacité dans vos prises de notes.

Une structure pour prendre de l’avance

Avant de commencer à étudier ou à assister à une réunion, organisez vos notes à l’avance en écrivant quelques sous-thèmes généraux.

  • Quoi : celui-ci devait être au-dessus, notez les concepts-clés.
  • Pourquoi est-ce pertinent : comment cela se rapporte au domaine de la connaissance ou de votre travail.
  • Comment : notez les exemples d’application.
  • Où : notez les domaines où les concepts sont applicables.
  • Plus d’informations : tous les faits inhabituels ou points qui ressortent.

Cela peut aussi vous servir à structurer vos pensées dans tout contenu écrit.

Les notes à puces

Pour prendre des notes avec cette méthode, vous créez simplement une liste à puces pour présenter les principaux points (dans les phrases) ou les sujets (des termes) d’un thèmes donné.

Chaque élément d’un plan peut être divisé en sous-parties et listé sous la forme d’en-tête sous l’idée principale, suivis d’informations détaillées relié par chaque sous-sujet.

C’est ce que Wikipédia utilise pour vous présenter le sommaire de chaque article encyclopédique. Cela vous fait gagner du temps, vous permet de parcourir le contenu en un coup d’œil, et vous aide à localiser les informations plus rapidement.

La méthode de Cornell

La méthode Cornell n’est pas connue en France, mais elle est employée chez les étudiants anglo-saxons.

Le système aide à prendre des notes concises et dans un ordre logique pour favoriser des révisions efficaces. C’est également utile pour d’autres applications comme les notes de réunion ou une prise de vue générale sur un sujet.

Lors de la prise de notes, vous utilisez la colonne de droite (B) pour écrire des notes dans un style normal. Utilisez des abréviations, des listes, des symboles.

Laissez de l’espace entre les points pour ajouter de l’information plus tard. Après le cours, complétez les notes, surlignez les points essentiels et rédigez la synthèse pour passer en revue les principales idées de la leçon.

Elle doit répondre à des questions comme :

  • Pourquoi cette information est importante ?
  • Quelles conclusions puis-je tirer de cette information ?
  • Comment cette information peut-elle être appliquée ?

La méthode de Cornell se constitue comme une fiche de révisions particulièrement ingénieuse. Cachez les colonnes de la prise de notes (zone B) puis essayez de vous souvenir de ce que vous savez (5–10 minutes) avec les points-clés à gauche (questions, sujets).

La carte heuristique (Mind Map)

Pour commencer une carte heuristique, vous prenez simplement un morceau de papier blanc, dessinez un cercle au milieu et ajoutez le sujet principal de la conférence/réunion/formation.

Toute idée secondaire développée par une arborescence issue de l’idée principale. Les sujets et idées tertiaires sont traitées de la même façon, et ainsi de suite.

Une carte mentale montre en un coup d’oeil les relations, les hiérarchies et les liens entre les différentes informations.

J’ai déjà utilisé les cartes heuristiques pour des sujets d’articles. Quand j’ai écrit 33 habitudes pour devenir la meilleure version de soi-même ou 29 habitudes à tester pour être plus positif, je m’assure que je couvre toutes mes bases.

J’ai créé une carte mentale. J’ai mis « habitudes saines » au milieu et j’ai recensé l’essentiel des habitudes simples pour vivre mieux.

Construire une carte heuristique m’aide à organiser ce genre de sujets et, par conséquent, j’ai pu créer une liste plus complète à la fin.

Les cartes mentales fournissent un bon aperçu d’un sujet, car elles stockent toutes vos notes liées à ce sujet sur une seule page.

C’est une prise de note qui encourage vraiment à la créativité. Idéale pour ceux qui ont une intelligence visuelle.

Sketchnotes

Si vous avez des aptitudes pour le dessin, essayez le Sketchnotes — une technique de prise de note visuelle conçue par le designer Mike Rohde.

Plus vous pouvez activer de zones du cerveau pendant la prise de note, mieux c’est. La combinaison des compétences manuscrites (pensées, écriture, dessin), nous donne un souvenir plus riche de chacun des éléments que nous dessinons plutôt que de simplement copier le mot ou de regarder une image de l’objet.

Visuellement attrayant, le sketchnote favorise aussi un apprentissage actif.

Dernier conseil : relisez vos notes 24 h après, passé ce délai, vous risquez d’oublier 50 % de ce que vous avez entendu. L’information est rapidement perdue si aucun effort n’est pratiqué pour la retenir.

La courbe de l’oubli développée par le psychologue Hermann Ebbinghaus.

Vous en voulez plus ? Rejoignez plus de 1 000 personnes qui reçoivent La Minute Essentielle, ma newsletter hebdomadaire qui partage idées inspirantes et stratégies actionnables sur les thèmes du développement personnel, la productivité, et bien plus. Dès votre inscription, vous serez invités à me faire part de vos défis personnels.


Vous avez appris quelque chose ? Cliquez sur les 👏 pour remercier l’auteur et aider d’autres personnes à trouver cet article.

Essentiel vous présente grandes idées et stratégies pour libérer votre potentiel et vivre une bonne vie. Abonnez-vous.