Les mains en l’air !

33 idées pour améliorer la culture d’entreprise et motiver vos employés

Aucune entreprise moderne ne peut ignorer le bien-être de ses collaborateurs.

Temps de lecture estimé : 6 minutes

Aujourd’hui, les emplois répétitifs sont à l’agonie avec l’arrivée des robots, mais les emplois créatifs réclament la coordination équilibrée de nouvelles ressources : du temps, de l’attention, de l’énergie, mais aussi de leur bien-être.

Un article sur Square Up présente le résultat d’une étude sur les facteurs de motivations pour les employés.

D’après cette étude, les 5 facteurs les plus importants seraient donc :

  1. La motivation de chacun et du groupe : avoir le sentiment d’être bien entouré, en bonne compagnie et d’être aligné sur un objectif commun.
  2. Faire du bien : que le travail exécuté ait du sens et qu’il soit utile (bon produit/service, respect de l’environnement dans la chaîne de production, éthique).
  3. Être encouragé : avoir le sentiment d’être entendu et soutenu pour avoir confiance en ses qualités et favoriser le progrès.
  4. Faire la différence : dans ce qu’on fait pour avoir un sentiment de fierté et d’appartenance (qualité du service, réussite, résultats, culture, prestige).
  5. Grandir au travail : avoir le sentiment de progression et d’évoluer rapidement dans les postes à pourvoir.

S’il y a des clients externes qui achètent votre produit/service, vos employés sont à considérer comme des clients internes. Là où leur contentement les font gagner en efficacité et en productivité, leur mécontentement peut nuire à la qualité de vos services et, à terme, à la réputation de votre entreprise.

Pour y remédier, voici 33 idées et recommandations sur la culture d’entreprise et le management que vous pouvez tester ou appliquer très rapidement.

La base

  1. Aménager un espace de relaxation où les employés peuvent aller au cours de la journée pour se reposer et lâcher prise.
  2. Laisser aux employés le soin de personnaliser leurs bureaux. Cela peut même vous permettre de discerner plus subtilement leur personnalité.
  3. Donner l’opportunité à vos employés de choisir un jour par semaine pour travailler à domicile, si leur poste le permet.
  4. Afficher les chiffres de croissance en temps réel et les progrès de l’entreprise pour rappeler aux salariés que leur travail à de la valeur.
  5. Mettre à disposition de la nourriture saine : des fruits frais, des boissons fraîches, des amandes. C’est le minimum à offrir en cas de fringale, évitant à l’employé de sortir pour couper sa faim.

Communication / Social

  1. Mettre à disposition un mur d’expression dans les locaux pour permettre à n’importe qui de laisser un message à l’attention des salariés pour les motiver (citations, photos, informations). Cela favorise les sujets de discussions spontanés.
  2. Envoyer une newsletter hebdomadaire aux employés pour montrer les bons résultats et reconnaître les efforts de l’équipe. Employer des adjectifs positifs pour souligner unité et qualité.
  3. Instaurer des journées spéciales. Tous les vendredis, proposer à quelques salariés (tirés au sort) de composer le petit-déjeuner pour l’équipe. Cela favorise aussi des découvertes culinaires. Il n’y a pas que les croissants et les chocolatines pour se restaurer le matin.
  4. Si l’occasion se présente, proposer aux employés de se retrouver autour d’un événement sportif ou mettre à profit le talent d’un employé pour l’équipe (initiation, méditation, danse, cuisine, etc.).
  5. Organiser une fois par mois, une journée ou chacun amène ce qu’il veut pour faire un pot convivial et avoir l’occasion de discuter et partager leur cuisine.
  6. Toujours célébrer l’anniversaire d’un employé : gâteau livré au bureau, petit mot/discours des employés proches, cagnotte en ligne pour offrir un cadeau.
  7. Favoriser un environnement festif autour de la nourriture lorsque l’occasion s’y prête : des œufs en chocolat pour pâques, un calendrier de l’avent pour noël, une galette des rois pour l’Epiphanie, des crêpes pour la Chandeleur.
  8. Organiser une cagnotte pour offrir un cadeau à un salarié qui attend un enfant.
  9. À chaque anniversaire de l’entreprise, préparer un montage/bêtisier qui recense les belles victoires et les bons souvenirs amusants (vidéos, photos). Tous les salariés d’un pôle audiovisuel conservent soigneusement tout ce qui est matière à vous tourner en dérision pour en faire un bêtisier surprise.

Formation

  1. Instituer un programme de développement personnel : être mieux organisé, vivre sans dette, mieux gérer son temps. Aidez vos employés à être de meilleures personnes. Chacun doit, au-delà de son emploi et de son salaire, pouvoir s’élever en apprenant. Si vous ne donnez pas à vos salariés de nouveaux défis variés, ils n’auront pas le sentiment de progresser sur le plan professionnel et chercheront ailleurs.
  2. Former les salariés aux compétences interpersonelles : pour favoriser les interactions positives avec les clients (écoute active, communication non-violente, premiers secours) ou activités d’équipe (team building, tournoi) pour renforcer l’entraide.
  3. S’inspirer de la méthode « L-A-T-T-E de Starbucks pour gérer les clients déçus ou mécontents par le service : 
    Listen to the customer : écouter 
    Acknowledge them : comprendre
    Thank them for the feedback : remercier pour les retours
    Take Action : agir 
    Explain what you’ve done to handle the issue and improve : expliquer ce qui a été fait
  4. Instituer une formation professionnelle permanente : Les managers doivent s’attacher à éliminer tout ce qui empêche les opérateurs de travailler efficacement. Il faut aider n’importe quel employé à être dans un état d’apprentissage continu : réductions, formations, classes, cours en ligne, construire leur confiance en les aidant à apprendre plus.
  5. Proposer des activités extra-professionnelles : éducation populaire, formations spéciales, ateliers cuisines, danse, concours de sport, jeux vidéo, partager un talent, débats. Tous les moyens sont bons pour rompre la monotonie et favoriser l’esprit d’équipe.
  6. Leur offrir le premier cours d’une formation qu’ils voudraient tester : cuisine, parachutisme, bien-être (réduction ou gratuité à négocier avec partenariats potentiels).

Gestion / Management

  1. S’assurer que chaque nouvel employé à son mentor — une personne disponible pour l’intégrer dans l’entreprise et répondre à ses interrogations. Le mentor peut aussi découvrir les intérêts et les passions des employés pour leur proposer des activités qui se rapportent le mieux à leurs qualités.
  2. Proposer un mini-plan avec de bonnes adresses de restauration (et partenaires) aux alentours de l’entreprise pour faciliter l’intégration des employés.
  3. Adopter un management de proximité : s’assurer que les managers soient immédiatement au courant si un employé rencontre le moindre problème (personnel, professionnel) et lui proposer des solutions pour l’aider.
  4. Louer les qualités d’un employé / d’une équipe en public. C’est l’effet pygmalion : environnement positif = confiance renforcée.
  5. Ne jamais réprimander un employé en public. Organisez plutôt un rendez-vous en privé pour lui faire part du problème. Considérez cela comme une opportunité d’apprentissage à saisir pour l’employé. La majorité des problèmes de performance d’un employé le sont très souvent pour des raisons externes au travail. S’il y a quelque chose que l’employé peut changer, c’est à vous de lui présenter la solution d’une manière à ce qu’il sente qu’il est en capacité de corriger l’erreur.

Contribuer

  1. Proposer tous les mois, un espace de retours et d’échange constructif pour faire le point. Les retours négatifs représentent l’opportunité parfaite pour corriger ses erreurs et tirer de nouveaux apprentissages.
  2. Demander aux salariés ce qu’ils veulent. Plutôt que de deviner ce qui est le plus important pour les salariés, rencontrez-les pour trouver ce qu’ils valorisent. En encourageant les retours spontanés, vous encouragez vos salariés à avoir des idées qui peuvent être expérimentés puis incrémentés pour résoudre un problème ou améliorer la situation.
  3. Chasser la crainte pour que tout le monde puisse contribuer au succès de l’entreprise. Chacun doit pouvoir alerter à chaque fois qu’il n’a pas compris quelque chose (une consigne, un objectif, une décision), ou à chaque fois qu’il pense avoir trouvé une opportunité d’amélioration, sans qu’il ne s’expose à des moqueries, des sanctions, ou même à de l’indifférence.
  4. Offrir une récompense à l’idée : proposer aux salariés d’envoyer des idées pour améliorer une situation. L’équipe pourrait ainsi proposer de faire voter les employés. Les idées les plus pertinentes et approuvées par les fondateurs peuvent faire l’objet d’une récompense (primes, avantages).
  5. Proposer aux salariés de contribuer au dictionnaire de l’entreprise (définitions, expressions, outils) rédigé en collaboration avec tout le monde. #Culture

Face aux clients

  1. Toujours faire un geste commercial si possible (réduction, remboursement si mauvais service) pour démontrer de votre intérêt réel à résoudre honnêtement le problème du client. La réputation est la pierre angulaire de tout pouvoir, protégez là comme la prunelle de vos yeux.
  2. Toujours soutenir un salarié face à un client mécontent. Un membre à besoin de savoir qu’il y a des gens qui lui font confiance et qu’il peut compter sur eux pour le préserver en cas de problème difficile à gérer. Face à des clients malheureux, il est important de bien comprendre ce qu’il ne va pas. Ne jamais oublier que le client n’est pas le problème, c’est la situation qui est le problème.
  3. Toujours en faire (un petit peu) plus que demandé. Pourquoi ? Parce que la satisfaction pourrait se résumer à la formule suivante : satisfaction = attentes - qualité reçue. Plus la qualité est supérieure aux attentes et plus grande est la satisfaction. Même un sourire au téléphone peut faire la différence.
« Si vous traitez bien les gens, ils vous traiteront bien… quatre-vingt-dix pour cent du temps. »
— Franklin D. Roosevelt

Pour aller plus loin :


Vous en voulez plus ? Rejoignez plus de 1 000 personnes qui reçoivent La Minute Essentielle, ma newsletter hebdomadaire qui partage idées inspirantes et stratégies actionnables sur les thèmes du développement personnel, la productivité, et bien plus. Dès votre inscription, vous serez invités à me faire part de vos défis personnels.


Vous avez appris quelque chose ? Cliquez sur les 👏 pour remercier l’auteur et aider d’autres personnes à trouver cet article.

Essentiel vous présente grandes idées et stratégies pour libérer votre potentiel et vivre une bonne vie. Abonnez-vous.