Credit Photo : Joshua Earle

33 petites habitudes pour devenir la meilleure version de soi-même

Temps de lecture estimé : 5–6 minutes

« Nous sommes ce que nous faisons à plusieurs reprises. L’excellence n’est donc pas un acte, mais une habitude. » — Aristote

Les habitudes sont des actions régulières que vous faites avec peu ou pas de pensée consciente. Bien définies, elles peuvent améliorer votre santé, votre qualité de vie, votre productivité, votre bien-être et votre équilibre.

C’est la conviction que partage Tynan dans Superman by Habit, un petit manifeste pratique pour créer et tenir les habitudes que vous voulez.

Je vous propose 33 habitudes que vous pouvez vous approprier à votre rythme. L’idée n’est pas de toutes les faire, mais de choisir LA bonne en fonction de votre situation.

Posez-vous la question : parmi toutes ces habitudes quelle est celle qui aura le plus d’impact dans ma vie future ? Et commencez petit pour progresser et bâtir une réaction en chaîne d’habitudes positives.


Les habitudes positives

1. Pensez positif. À partir de maintenant, à chaque fois que vous avez une pensée négative, essayez de voir le bon côté des choses. Même si cela est minime, le positif doit exister. Vous êtes-vous déjà agacé d’un proche qui est de bonne humeur ?

2. Faites preuve d’empathie envers les autres. À chaque fois que vous vous surprenez à critiquer quelqu’un, forcez-vous à penser : « Rappelle-toi que cette personne fait de son mieux pour essayer d’être heureux et de passer une bonne journée, comme toi. »

3. Complimentez une personne chaque jour sans rien attendre en retour. Une qualité, une humeur, une énergie. Il existe toujours des raisons d’apprécier quelqu’un.

4. Soyez reconnaissants : lorsque vous commencez à vous plaindre, pensez à trois choses envers lesquelles vous êtes reconnaissants. Vous oublierez rapidement vos soucis.

Les habitudes saines

« Prenez soin de votre corps. C’est le seul endroit où vous êtes obligé de vivre. » — Jim Rohn

5. Mangez des aliments sains. Cela améliore tous les aspects de votre vie, à commencer par votre santé. Pour commencer, évitez la malbouffe (sodas, chips, gâteaux, friandises), et mangez plus de légumes et d’avocats (le meilleur fruit).

6. Bien dormir. Manquer de sommeil peut réduire votre espérance de vie et avoir des conséquences terribles sur le long terme. Dormez au moins 8 heures dans l’obscurité et le silence. Votre corps vous remerciera.

7. Méditer. Tous les jours, asseyez-vous pendant cinq minutes dans un endroit calme, fermez vos yeux, et concentrez-vous sur votre souffle. Inspirez. Expirez lentement. C’est simple et dans deux mois, vous sentirez la différence : plus de concentration, moins de stress et meilleure discipline.

8. Pratiquer une activité physique. Fermez les yeux. Imaginez-vous avec le corps de vos rêves. Du bon muscle, de belles formes saillantes qui vous redonnent confiance, et surtout plus de force pour ouvrir cette foutue boite de cornichons. Faites la séance de 7 minutes et pas d’excuses ! Montez les marches au lieu de prendre l’ascenseur. Ne vous laissez pas éduquer à la paresse urbaine.

9. En cas de stress ou d’anxiété, respirez profondément. Prenez une pause d’une minute. Inspirez pendant 3 secondes, marquez une suspension pendant une seconde, expirez pendant 5 secondes. Répétez ce cycle cinq fois et vous serez apaisé.

10. Buvez au moins un demi-litre d’eau au réveil : beaucoup de personnes ignorent qu’elles sont fatiguées à cause de la déshydratation. Assurez-vous de boire au moins 8 verres d’eau par jour.

Les habitudes pour progresser

11. Lisez tous les jours. Plus vous le faites, plus vous aurez de meilleures idées. C’est une habitude que partagent toutes les personnes qui réussissent. Elle est la porte d’entrée à l’apprentissage et à la connaissance.

12. Regarder une vidéo inspirante au lieu d’une série divertissante. Ça peut être un TED, un débat, une conférence, un documentaire, une personnalité qui vous inspire sur YouTube, n’en regardez qu’une seule.

13. Écoutez des podcasts lorsque vous vous déplacez. Difficile à faire, mais en vaut la peine sur le long terme.

14. Écrire quotidiennement. Écrire permet de mesurer son progrès, d’archiver et de mieux ordonner ses pensées, de synthétiser plus rapidement et de communiquer avec bien plus de clarté. C’est quelque chose qu’on ne pourra jamais vous enlever.

15. La règle des 5 secondes : la prochaine fois que vous vous surprenez à dire ou penser : « J’aimerais tellement faire ____, mais je suis trop effrayé/nerveux ». Comptez jusqu’à 5 et agissez. Ne cherchez pas à l’accomplir avec succès, mais à juste la faire. C’est le succès dans la procédure qui étend votre zone de confort.

Les habitudes pour s’organiser

16. Faire son lit le matin. Vous aurez déjà accompli la première tâche de la journée. Cela renforce l’idée que des petits détails comptent dans la vie.

17. Pages du matin ou journal en 5 minutes. Dans Les Outils des Géants, Tim Feriss partage une simple routine.

À compléter le matin :

Je suis reconnaissant pour…
1. ________ 2. ________ 3. ________
Qu’est-ce qui rendrait cette journée super ?
1. ________ 2. ________ 3. ________
Affirmations du jour. Je suis…
1. ________ 2. ________ 3. ________

À compléter le soir :

Les trois choses positives du jour…
1. ________ 2. ________ 3. ________
Comment aurais-je pu améliorer ma journée ?
1. ________ 2. ________ 3. ________

18. Prévoir un temps pour traiter vos courriels d’un seul coup. Une fois par jour, de préférence en début d’après-midi, lorsque vous pouvez consulter vos courriels, répondez à ceux qui sont prioritaires.

19. Tenir un agenda à jour. Pour ne plus perdre la trace de dates importantes et de votre emploi du temps.

20. Se débarrasser d’affaires inutiles. Dans La Magie du Rangement, Marie Kondo nous dit que le meilleur moyen de procéder consiste à prendre l’objet en main et de se demander « Est-ce que cet objet me rend heureux ? » Oui, vous le gardez. Non, vous le jetez ou l’offrez.

Les habitudes sociales

21. Arrivez toujours à l’heure. Être ponctuel est une belle qualité qui ne réclame que d’arriver à temps. Elle est le témoignage d’un respect élégant.

22. À chaque fois que vous vous connectez sur Facebook, envoyez un message à quelqu’un que vous n’avez pas contacté depuis un moment.

23. Attendez quelques heures avant de répondre à un message gênant ou insultant. Vous serez plus serein pour y répondre calmement sans éprouver des regrets. Parfois, vous l’aurez même oublié.

24. Faites le tri dans vos contacts. Parcourez votre annuaire complet. Pour chaque personne que vous n’avez pas contactée depuis un certain temps, forcez-vous à les supprimer ou contactez-les (message, appel).

Si vous avez des difficultés à le faire, supprimez les personnes avec qui vous ne voudriez pas aller dîner. Ainsi, vous restez en contact avec les personnes qui comptent pour vous et avec qui vous échangez un minimum.

Les habitudes productives

25. Définir les trois tâches les plus importantes de la journée. Chaque matin (ou la nuit précédente), choisissez trois choses que vous devez accomplir pendant la journée pour la considérer comme réussie. Ensuite, concentrez toute votre énergie sur ces trois tâches avant de faire autre chose.

26. Utilisez la matrice d’Eisenhower. Triez vos tâches quotidiennes dans l’une des possibilités suivantes :

  • Urgent et important. Faites ces choses immédiatement.
  • Important, mais pas urgent. Placez ces choses dans votre calendrier.
  • Urgent, mais pas important. Déléguez ces choses à quelqu’un d’autre.
  • Ni urgent ni important. Éliminez ces choses.

Si vous ne priorisez pas votre vie, quelqu’un d’autre le fera à votre place.

27. Utilisez la règle des 2 minutes. Si quelque chose vous prend moins de deux minutes à faire, faites-le immédiatement.

28. Dire non plus souvent. Ça demande souvent d’échanger popularité contre le respect. Beaucoup de gens se plaignent de ne pas avoir assez de temps. Le problème est qu’il en perdent énormément en disant oui à tout le monde sauf à eux-mêmes.

29. Quand vous travaillez, utilisez la technique Pomodoro. Choisissez une tâche. Coupez toutes distractions. Lancez un minuteur pendant 25 minutes et faites-là. Ensuite prenez une pause de 5 minutes. Après un cycle de quatre tâches, prenez une pause de 30 minutes.

30. Ne consultez pas les informations. Ce n’est que du bruit que vous allez oublier deux heures après. Préférez lire des articles de qualité.

31. Deux tentatives avant d’abandonner. Lorsque vous voulez partir du boulot pour la première fois, ne le faites pas. Persévérez à travailler un peu plus. La seconde fois que vous pensez à vouloir partir, résistez. Continuez à persévérer encore. Si ça revient pour la troisième fois, allez-y et partez, car cela est le signe que vous ne produirez pas un travail de qualité.

32. Planifiez lorsque vous bloquez. La principale cause de procrastination est simplement de ne pas savoir quoi faire ensuite. Chaque fois que cela se produit, il suffit de régler une horloge pendant trente minutes et de commencer à planifier.

33. Notez votre journée. Chaque nuit, avant d’aller vous coucher, notez votre journée sur une échelle de 1 à 10. Posez-vous la question : quelle est la meilleure chose qui me soit arrivée aujourd’hui ? L’essentiel étant de pouvoir mesurer sa progression pour avoir envie de faire mieux.


Vous en voulez plus ? Rejoignez plus de 1 000 personnes qui reçoivent La Minute Essentielle, ma newsletter hebdomadaire qui partage idées inspirantes et stratégies actionnables sur les thèmes du développement personnel, la productivité, et bien plus. Dès votre inscription, vous serez invités à me faire part de vos défis personnels.


Vous avez appris quelque chose ? Cliquez sur les 👏 pour remercier l’auteur et aider d’autres personnes à trouver cet article.

Essentiel vous présente grandes idées et stratégies pour libérer votre potentiel et vivre une bonne vie. Abonnez-vous.