5 astuces pour développer un Mindset d’Entrepreneur

Thomas Kaddouri
Feb 21 · 4 min read
Développer un Mindset d’Entrepreneur
Développer un Mindset d’Entrepreneur

La plupart des conversations en rapport avec l’entrepreneuriat tournent souvent autour des objectifs de ventes, le recrutement des meilleurs collaborateurs et d’autres objectifs similaires. Mais, l’importance d’avoir un mindset d’entrepreneur manque dans ces conversations.

Le mindset d’entrepreneur c’est cette manière de penser et d’agir, comme dirait Wallace D. Wattles dans son livre La Science de l’Enrichissement.

Il s’agit de cette capacité que vous avez à approcher les défis et les erreurs. C’est aussi ce besoin d’améliorer ses compétences et d’essayer et essayer à nouveau.

Pourquoi c’est important d’avoir un bon mindset ?

Le mindset d’entrepreneur est ce dont vous avez besoin pour vous propulser en avant. Ce mindset peut être absent quand vous êtes occupé dans les affaires quotidiennes de votre business.

Mais en vous efforçant de garder le plus souvent possible ce mindset présent en vous, vous vous donnez les moyens de surmonter plus facilement les obstacles quotidiens et de vous développer.

Voici 5 astuces pour vous aider à développer un mindset d’entrepreneur.

1. Revoyez votre Vision tous les jours

Une grande partie de ce mindset d’entrepreneur consiste à avoir un lien solide avec une vision (ou objectif) précise et claire.

Ce lien solide crée la motivation permettant aux entrepreneurs de faire les pas nécessaires pour réaliser cette vision.

Le problème auquel il faut s’attendre est que les affaires quotidiennes peuvent se mettre en travers de votre chemin, et obscurcir votre vision. Ce qui laisse la place à la frustration et au doute, et peut entraîner une stagnation ou pire.

C’est pourquoi il est important de consacrer un peu de temps, chaque jour, pour vous reconnecter à votre vision et focaliser sur vos buts, afin de garder cette vision toujours bien claire dans votre esprit.

Vous n’avez pas besoin de passer des heures pour vous rappeler pourquoi vous faites ce que vous faites. Même 10 minutes peuvent suffire pour créer l’énergie nécessaire pour vous permettre de vous focaliser à nouveau sur vos buts, et vous donner la force pour continuer à travailler afin d’atteindre vos objectifs.

Pour bien sentir cette force qui va vous propulser en avant, je vous suggère de noter par écrit vos engagements. Cela deviendra une habitude.

2. N’ayez pas peur des obstacles

En tant qu’entrepreneur, vous rencontrerez de nouveaux défis chaque jour. Ce n’est pas parce que ces obstacles se présentent que vous devriez avoir peur de faire des erreurs.

Si vous voulez développer un mindset d’entrepreneur, vous devez accepter les défis. Et même aller les chercher un peu! Ce sont les difficultés qui nous renforcent et nous permettent de nous améliorer.

C’est de la psychologie de base. Plus vous êtes dans des situations difficiles, plus vous vous munissez de compétences pour régler ces problèmes et plus vous gagnerez en confiance en vous, par le fait d’avoir réussi à surmonter ces obstacles.

La vie d’un entrepreneur est faite d’essais, et les erreurs sont quelque chose de normal. Mais plus que ça, les erreurs sont une occasion pour évoluer.

3. Lisez souvent

Les meilleurs entrepreneurs ne sont jamais contents de ce qui existe. C’est exactement ça qui les pousse à créer de nouvelles choses. C’est la même chose en ce qui concerne leurs compétences. Les entrepreneurs sont toujours en train de s’améliorer dans tout.

Si vous voulez «entrer» dans le mindset d’un entrepreneur, vous devez agir comme un entrepreneur. Vous devez vous engager à devenir la meilleure version de vous-même. Cela veut dire alimenter votre cerveau par des lectures quotidiennes.

Apprenez de nouvelles compétences. Dévorez les livres sur les biographies des entrepreneurs à succès. Plus vous lirez des livres de ce type, plus vous penserez aussi comme eux.

Par exemple, un livre qui me vient en tête et que j’ai lu récemment et adoré c’est Virgin, mon destin, l’autobiographie de l’entrepreneur à succès Richard Branson, fondateur, entre autres, du groupe Virgin.

4. Approchez les problèmes par tous les côtés

Si vous lisez beaucoup sur le mindset des entrepreneurs, vous vous rendez compte que, leur point commun, c’est qu’ils abordent les problèmes par tous les côtés. Cela veut dire que le mindset d’entrepreneur c’est penser différemment que les autres.

Encore une fois, la vie entrepreneuriale est faite d’essais et d’erreurs. Donc, vous devez apprendre à penser différemment et à approcher les problèmes sous plusieurs perspectives différentes si vous voulez avancer. Il est fort probable que votre première solution ne soit pas la meilleure.

Pour cela, vous pouvez vous entraîner en osant faire des choses différemment chaque jour. Même quelque chose de minime comme changer votre environnement ou faire de la marche. À ce propos, des études montrent que la marche augmente la créativité d’environ 60 %. Cela peut aider à approcher les choses différemment.

5. Soyez toujours dans l’action

Quand les entrepreneurs ne sont pas en train de penser à leur vision, c’est qu’ils sont en train de réaliser leur vision. Le mindset d’entrepreneur c’est aussi simplement faire.

Les entrepreneurs ont de la discipline, ce qui leur permet d’atteindre leurs objectifs. Le véritable mindset d’entrepreneur est d’apporter de la valeur. Les entrepreneurs cherchent toujours à aider le client et à améliorer leur service ou produit. Ils identifient les problèmes et trouvent des solutions.

Donc, en considérant les tâches comme des problèmes à résoudre — et en pensant à comment apporter de la valeur — vous pourriez continuellement mettre le mindset entrepreneurial en pratique.


Enfin, le plus important en ce qui concerne le mindset entrepreneurial c’est d’être fidèle à votre vision (objectif), peu importe les challenges et les obstacles. Il faut voir les erreurs comme des opportunités pour évoluer et non pas quelque chose dont il faut avoir peur. Il faut aussi avoir une approche des problèmes sous plusieurs angles.

En mettant en application tout ceci, vous pourriez vous renforcer et vous équiper de l’un des outils le plus important qu’un entrepreneur puisse avoir: son Mindset.

Thomas Kaddouri

Written by

Vous aider à devenir la meilleure version de vous-même et réussir dans l’Entrepreneuriat Social & Environnemental | www.entrepreneursanslimites.com

Essentiel

Essentiel

De grandes idées pour libérer votre potentiel.

More From Medium

More on Inspiration from Essentiel

More on Inspiration from Essentiel

More on Développement Personnel from Essentiel

More on Développement Personnel from Essentiel

La Volonté : qu’est-ce que c’est et comment l’entraîner ?

Bagou
Mar 27 · 6 min read

51

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade