5 Effets positifs de vivre SANS téléphone !

Tale Me
Essentiel
Published in
5 min readNov 25, 2020

Du 26 octobre au 1er novembre, j’ai fait 1 semaine sans téléphone ! Moi qui étais habitué à passer 5 à 6 heures par jour sur mon téléphone, ce fut très bizarre…

Néanmoins, j’ai pu voir 5 effets positifs de vivre sans téléphone !

1 — J’ai récupéré 2 MOIS de ma VIE !

Quand tu passes 4 heures par jour en moyenne sur ton téléphone par jour, tu perds :

  • 28 Heures par semaine
  • 5 Journées entières par mois
  • 2 Mois entiers par an

Je ne me rendais pas forcément compte au début, mais regarder 30 secs son téléphone plusieurs fois dans la journée peut me faire perdre énormément de temps. Puis en regardant les statistiques de mon temps d’écran, je me suis rendu compte que le pire moment de la journée, c’est le matin.

Utiliser le bouton snooze et scroller sur son téléphone dans son lit, étaient mes pires habitudes du matin ! Du coup, comme j’avais plus mon téléphone, ça m’évitait de :

  • Rester dans mon lit
  • Scroller sur mon feed en attendant mon café du matin
  • Prendre 10 min pour trouver une musique

Juste en enlevant mon téléphone, j’ai pu enlever ses mauvaises habitudes de mes journées. C’est grâce à ça que j’ai récupéré 28 heures de ma semaine ! Moi qui avais un tournage à faire, une association à gérer et beaucoup trop d’heures de montages à faire, ça m’avait beaucoup aidé.

« Dès que je recevais un message, j’étais forcé de le lire. »

2 — Pour être PLUS concentré

Ne plus avoir de notifications toutes les 5 min, c’est libérateur ! Entre les mails, Slack, Messenger, je m’arrêtais plus pour regarder mon téléphone ou pour répondre à quelque chose qui pouvait attendre.

Tous les jours, je me prenais 2 créneaux de 30 min par jour où je répondais à tous mes messages. Je répondais toujours à mes collègues. Néanmoins, le simple fait d’avoir mon téléphone qui vibrait ou sonnait à côté de moi, je m’arrêtais dans ce que je faisais. Et je restais 5 min à scroller une conversation.

Alors que sans téléphone, je n’avais plus rien qui me dérangeait. J’avais trouvé mes créneaux pour toujours répondre à mes collègues sur mon ordinateur
(10 h et 15 h). Et même si je continuais à travailler sur mon ordi, je savais que si je l’éteignais, je n’aurais aucune notification. Rien ne pouvait me déranger. À part quelqu’un qui vient dans mon bureau…

« Si j’ai une voiture, j’ai intérêt à ce que personne n’en ait, pour éviter les embouteillages. Mais si j’ai un téléphone, et que personne d’autre n’en possède, alors ce téléphone ne me sert à rien. » Jacques Attali

3 — Pour mieux DORMIR !

Alors, oui ! Les premiers réveils furent très compliqués ! Mon réveil était mon téléphone, j’ai dû trouver une astuce. Et c’était tout bête. J’ai laissé les rideaux ouverts pour que le soleil me réveille tendrement. Et qu’est-ce que je dormais bien !

Photo by David Clode on Unsplash

Le simple fait d’aller dans son lit sans son téléphone ou à côté de soi, je m’endormais en 2 min. Je faisais des nuits complètes. Et puis même si je me suis réveillé 1 ou 2 fois la nuit, je ne pouvais pas regarder mon téléphone. Du coup, je m’endormais aussitôt.

Le lendemain matin, j’avais vraiment cette impression d’avoir fait eu un sommeil réparateur. J’étais parfois beaucoup trop réveillé !

Avoir un sommeil de meilleure qualité est forcément dû à l’absence de lumière bleue. Cela a été démontré par de nombreuses études. Par contre, c’est tellement dur de ne pas toucher à son téléphone dans son lit.

Du coup, j’ai utilisé la méthode forte pour mieux dormir. Et qu’est-ce que ça faisait du bien. J’étais de meilleure humeur le matin et avec beaucoup (trop) d’énergie !

« Couper le téléphone chez soi, de temps en temps, est une jouissance comparable à celle de la ballerine qui enlève ses chaussons et son tutu. “José Artur

4 — Pour NE PLUS être stressé !

Avoir 800 notifications en 24 H, c’est stressant. Le simple fait de toujours devoir répondre à tel ou tel message dans la minute, c’est horrible. Dès que je recevais un message, j’étais forcé de le lire. Surtout sur Messenger, où on t’envoie 5 micro-messages pour faire une phrase :

  • HUGOOO
  • J’ai besoin d’aide !
  • Je ne comprends pas un truc.
  • L’orga du tournage je ne comprends pas !!!
  • Tu peux me réexpliquer stp ?

Ce genre de message, j’en reçois tous les jours. Et c’est extrêmement stressant d’avoir tout le temps quelqu’un qui te force à répondre dans la seconde. Ce genre de message peut attendre 1 ou 2 heures. Du coup, le simple fait de ne plus avoir son téléphone, ça m’évitait ces spams. Bien sûr que oui, j’y répondais, durant mes créneaux, parce qu’on avait besoin de moi. Néanmoins, je n’étais pas constamment dérangé. Et ne plus avoir cet horrible sentiment, c’est incroyablement déstressant.

5 — Profitez de vos proches

Qu’on soit avec notre famille ou avec des amis, quelqu’un va toujours sortir son téléphone. Que ça soit pour répondre à un message, lire une info de dernière minute ou répondre à un appel, quelqu’un va être dérangé. Puis, au bout de 5 minutes, tout le monde est sur son téléphone. Et je me retrouve seul en attendant que chacun pose son téléphone, en mode : ‘Oki doki…’.

On prévoit 1 semaine à l’avance pour se voir, mais quand on se voit, on préfère être sur nos téléphones. C’est un peu triste comme constat. Néanmoins, ça m’est arrivé au moins 3 fois lorsque j’avais plus mon téléphone.

Avant, c’était moi qui étais bloqué sur mon téléphone. Puis, le simple fait de ne plus avoir son téléphone, on remarque ce genre de détails qui ont de l’importance. Si je viens voir mes amis ou ma famille, c’est pour leur parler ou rigoler avec eux.

Du coup, la meilleure leçon que j’ai apprise de vivre sans téléphone, c’est de profiter de vos proches. Un téléphone, ça se rachète, une amitié non.

--

--

Tale Me
Essentiel

J’écris et je fais des films. En ce moment, j’aide de jeunes créateurs dans leurs projets. Donc, si t’as besoin d’aide, hésite pas !