5 questions indispensables à se poser avant d’acheter quoi que ce soit

Annexe de l’article « Société de consommation, achats compulsifs et achats impulsifs »

Emmanuel Rebotier
Essentiel
3 min readOct 28, 2020

--

Photo by Bernard Hermant on Unsplash

La semaine dernière, je te présentais différentes techniques pour lutter contre les achats compulsifs et impulsifs. Cette semaine, on va voir un mini-article qu’on pourrait qualifier « d’annexe » au précédent.

Tu as peut-être entendu parler du mode de vie minimaliste : pour faire (très) simple, c’est garder ce qui est essentiel et ce qui a vraiment de la valeur à tes yeux. C’est un sujet passionnant qui, je pense, va être de plus en plus traité sur ma page Medium.

Quoi qu’il en soit, il y a parmi les nombreux représentants de ce mode de vie ceux qu’on appelle les « The Minimalists ». C’est un duo composé de Joshua Fields Millburn et de Ryan Nicodemus, ils sont tous deux anciens consommateurs extrêmes.

Ils ont notamment été popularisés par le documentaire Netflix que je te conseille vivement : « Minimalism: A Documentary About the Important Things ».

Il y a quelque temps, ils ont publié un article nommé « 5 questions to ask before buying », et je l’ai trouvé tellement intéressant que j’ai voulu vous en traduire l’essentiel tout en le remaniant un petit peu.

Cet article va donc t’aider à mieux gérer les achats que tu fais en te faisant poser cinq questions simples et rapides. Commençons sans plus tarder !

  1. Est-ce que je peux me permettre de dépenser cette somme ? As-tu de l’argent sur ton compte ? Peux-tu dépenser le prix de ton objet sans que ça empiète sur ta qualité de vie (dépenses primaires, etc.) ?
  2. Est-ce que je peux en payer le coût réel ? Le coût réel ce n’est pas que le prix. Je l’interprète déjà comme la place qu’il va prendre au sein de notre lieu de vie (si vous n’êtes pas familier avec la culture minimaliste, un objet non nécessaire est source d’embêtements). Ensuite, je l’interprète éventuellement comme les conditions qui ont été nécessaires pour créer cet objet (fabrication éthique ?).
  3. Est-ce qu’il va ajouter de la valeur à ma vie ? Pour qu’un objet t’apporte de la valeur à ta vie, il faut qu’il t’apporte de la joie ou qu’il te serve à réaliser un but.
  4. Quelles sont les alternatives ? En d’autres termes, est-ce que c’est la meilleure utilisation que tu puisses faire de ton argent ? N’as-tu pas d’objets chez toi pouvant remplacer celui que tu veux acheter ?
  5. Est-ce que je peux m’en passer pour le moment ? Si tu peux t’en passer pour l’instant, peut-être qu’il ne t’est pas si important que ça et donc qu’il ne valait pas le coup d’être acheté. Et peut-être que le lendemain tu te rendras définitivement compte que tu as bien fait de ne pas l’acheter.

Tu es arrivé à la fin de cet article, j’espère qu’il t’a plu : et promis, il n’y aura pas d’annexe à cette fois-ci !

Emmanuel

Références :

--

--

Emmanuel Rebotier
Essentiel

Lecteur invétéré avide de connaissances et grand fan de minimalisme et de développement personnel