7 choses surprenantes que j’ai apprises après 3 mois de podcasting

Barth Fendt
Essentiel
Published in
3 min readOct 24, 2019

Cela fait maintenant plus de 3 mois que j’ai lancé le podcast Extraterrien.

Une aventure formidable dans laquelle je me suis lancé le défi d’interviewer 100 sportifs francophones parmi les plus inspirants.

En me lançant, je n’avais ni réseau, ni matériel et peu de connaissance dans ce domaine.

En revanche, je savais que j’adorais ce format. Notamment grâce à des personnes comme Grégory Pouy, Lauren Bastide, Victoire Tuaillon et surtout Matthieu Steffani, qui ont énormément démocratisé ce format et partagé leur savoir à ce sujet.

Et moi qu’ai je donc appris ? Voici un premier court bilan. 🥇

🏃‍♂️ Le métier d’un sportif est de s’entrainer et de performer.

Pas de parler dans un micro !

J’ai cru que j’aurais autant de facilité à faire parler mes invités que tous ces podcasts interviewant des entrepreneurs, marketeurs, story-telleurs.

Et non, ce n’est pas toujours leur tasse de thé de raconter leur vie durant une bonne heure.

✅ J’ai dû jeter quelques interviews…

🚅 Les sportifs ne vivent pas à Paris !

Comme pour les startupeurs, je pensais que mes invités potentiels seraient à proximité… Mais hormis l’INSEP, le PSG, et le Stade Français, les sportifs pros ne vivent pas à Paris. Les centres de formation se trouvent partout au sein de l’Hexagone.

✅ 50 % de mes interviews sont en dehors de Paris, et je redécouvre la SNCF qui est bien plus à l’heure qu’on ose nous le faire croire.

🇫🇷 Le territoire français est beaucoup plus beau qu’on veut nous le faire croire !

De ce fait, j’ai dû voyager. Pontarlier, Boulogne-Sur-Mer, Le Havre, Valence ou encore la Trinité sur Mer furent de superbes villes à visiter. Le territoire français est si beau !

✅ Je réduirais mon empreinte carbone cette année, et ne voyagerait pas à l’étranger en 2020.

🚀 Les podcasteurs passent pour des amateurs…

Plusieurs fois, mes invités m’ont raconté leur déboire avec d’autres podcasteurs.

Oublier du matériel, perdre l’enregistrement ou oublier d’appuyer sur Record, ce sont des petits détails qui peuvent nous arriver (et j’en fais partie). Mais trop nombreuses sont les histoires un peu négatives…

✅ Amis podcasteurs, professionnalisons-nous !

🎙 Interviewer est un vrai métier.

Il faut à la fois énormément préparer en amont et être à l’écoute de son invité le jour J. J’ai beaucoup à apprendre !
D’ailleurs, si vous avez un livre, un MOOC, une vidéo, n’importe quel contenu à me recommander pour progresser, je suis preneur. ;)

✅ David Pujadas a une vraie expertise !

😈 Il faut chercher ses invités avec les dents.

Le podcast n’est pas encore si populaire. Encore moins chez les sportifs haut niveau. S’ils ne connaissent pas le format, ils peuvent être surpris des chiffres et de l’audience qu’ils comparent aux heures de grandes écoutes à la radio, ou à la TV…

✅ Les recommandations d’autres sportifs marchent à merveille, pas besoin de se justifier.

😎 Il est dix fois plus facile de convaincre une personne familière avec le podcast d’écouter votre podcast que de convaincre une personne familière à votre niche de se convertir au podcast.

Et oui ! Cette règle est très connue en marketing. Il est difficile de changer une habitude. Or le podcast est presque un mode de vie, et il est parfois très dur de convertir les gens.

✅ Je suis donc allé chercher mes premiers fans parmi les fans de podcasts ayant des similarités.

Et vous qu’avez-vous appris en lançant votre podcast ?

Si le podcast vous tente, retrouvez-le sur Apple Podcast ou sur toute autre application de podcast. 😇

#podcast #sport #extraterrien

Originally published at https://www.linkedin.com.

--

--

Barth Fendt
Essentiel

Passionnate by company culture and growth marketing. I also run a podcast @ Extraterrien 🎙 http://bit.ly/extraterrien