7 jours / 7 livres : Lecture rapide 📖

Maxime Fortin
Essentiel
Published in
3 min readSep 11, 2017

Temps de lecture estimé : 2 minutes

La semaine derniĂšre, je me suis lancĂ© le dĂ©fi de lire 7 livres en 7 jours, par curiositĂ©, pour savoir si j’en Ă©tais capable. Ce challenge m’a permis de remarquer qu’il Ă©tait largement possible de lire 1 livre en 1 journĂ©e. J’ai mis en pratique quelques astuces permettant de lire plus vite sans perdre en qualitĂ©.

1. S’approprier le livre 🔎

Avant mĂȘme de commencer un nouveau livre, je cherche Ă  me familiariser avec. Qu’est-ce que l’auteur Ă  l’habitude d’écrire ? À quelle Ă©poque est ce que ça a Ă©tĂ© Ă©crit ? Quel est le contenu de ce livre ? Par exemple, lire le sommaire en dĂ©tails permet de connaĂźtre la thĂšse principale et le plan que propose l’auteur. Feuilleter les chapitres permet de savoir comment est dĂ©coupĂ© le livre, ce qui facilitera la lecture par la suite.

2. Utiliser sa vision pĂ©riphĂ©rique 👀

DĂ©marrer chaque ligne en posant son regard sur le troisiĂšme mot et utiliser sa vision pĂ©riphĂ©rique permet de deviner les mots autour. Par deviner, j’entends qu’ils sont lĂ©gĂšrement flou, mais que le cerveau les vois et les comprends. Cela permet Ă  l’Ɠil de ne bouger que 2–3 fois par lignes. La lecture devient plus rapide et moins fatigante pour l’Ɠil que lorsque il doit se dĂ©placer Ă  chaque mot, comme quand on apprend Ă  lire.

3. ArrĂȘter de subvocaliser đŸ€

La subvocalisation consiste Ă  prononcer mentalement les mots qu’on lit, ce qui ralentit Ă©normĂ©ment la lecture. Il est inutile d’entendre les mots ou mĂȘme de les chuchoter pour les comprendre. Pour Ă©viter ça, il est nĂ©cessaire de lire Ă  un rythme soutenu et de lire par groupes de mots, comme expliquĂ© dans le point prĂ©cĂ©dent.

4. Savoir changer sa vitesse de lecture đŸŽïž

Il n’est pas nĂ©cessaire de lire tout le temps Ă  vitesse maximale. Il y a parfois des passages plus compliquĂ©s Ă  comprendre, et c’est Ă  ce moment qu’il faut ralentir pour toujours garder une comprĂ©hension totale. À l’inverse accĂ©lĂ©rer ou sauter quelques lignes d’un paragraphe qu’on juge peu intĂ©ressant permet d’accĂ©lĂ©rer encore la lecture.

5. Avoir un guide visuel đŸ—ș

Quand on lit, il nous arrive parfois de lire 2 fois la mĂȘme ligne parce qu’elles se ressemblent. Notre Ɠil est distrait par les mots des lignes du dessus et du dessous. Utiliser son doigt ou un crayon pour suivre sa lecture, aide Ă  se concentrer sur le bon mot pour ne jamais perdre le fil. Souligner les notions importantes du livre, permet d’y revenir ultĂ©rieurement, sans avoir besoin de tout relire. Tu peux aussi utiliser une des pages blanches en dĂ©but ou en fin livre pour y noter ce dont tu voudrais te rappeler.

Bilan

Durant cette semaine, j’ai passĂ© entre 2 et 3 heures par jour Ă  lire. C’était amplement suffisant pour lire entiĂšrement un livre. J’ai trouvĂ© que finir des livres en si peu de temps (parfois sans pause), permettait une meilleure comprĂ©hension globale. J’arrivais Ă  la fin d’un livre en ayant encore le dĂ©but en tĂȘte. Ce projet m’a permis de me rendre compte que si je limitais mes distractions, je pourrais maintenir ce rythme toute l’annĂ©e. Je trouve dans la lecture, de nouvelles idĂ©es qui me permettent dâ€˜Ă©voluer continuellement.

Si vous avez apprĂ©ciĂ© cet article, appuyez sur les petits 👏 ci-dessous (vous pouvez applaudir plusieurs fois) et partagez-le Ă  vos amis.

Essentiel vous présente de grandes idées pour libérer votre potentiel et vivre mieux. Abonnez-vous pour ne rien rater !

--

--

Maxime Fortin
Essentiel
Writer for

Entrepreneur de 24 ans, partant Ă  la dĂ©couverte du monde et de lui mĂȘme.