7 mots magiques pour motiver, engager et influencer presque n’importe qui

Des mots simples détiennent des pouvoirs insoupçonnés

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Dans Magic Words, le magicien Tim David nous révèle sept mots pour être en capacité de persuader et motiver les autres à agir en notre sens. Bien employés, ces mots peuvent faire de vous un très bon communiquant.


1. Oui, le mot magique essentiel

Nous sommes des animaux sociaux qui ont évolué en nous connectant aux autres. Faire partie d’un groupe signifiait améliorer ses chances de survie. « Oui » un mot qu’on aime entendre parce qu’il est enraciné dans notre psyché. Il structure la confiance.

Chez les vendeurs, « oui » est le mot qu’ils cherchent à provoquer le plus rapidement que possible envers un prospect. Ensuite, ils vont lui faire monter l’échelle du oui pour trouver un terrain commun où il pourra vous proposer sa solution.

Pour l’activer plus souvent, posez des questions fermées. Tu penses qu’on peut y arriver ? Quelqu’un qui vous répond par l’affirmative, s’engage déjà un peu à vous aider.

Variante : Non, à employer pour poser ses limites

Le « non » est un mot qui peut évoquer quelque chose de négatif. C’est la prudence, la peur, le rejet, la fermeture. Personne n’apprécie l’entendre, et pourtant, ce mot revêt un puissant pouvoir pour se faire respecter. Si quelqu’un cherche à vous exploiter, soyez fermes. C’est non.

2. Le prénom de la personne pour attirer son attention

Nous sommes biologiquement programmés pour prêter attention au son de notre prénom. Les gens se sentent plus importants et plus valorisés quand ils entendent leur prénom. L’attention étant exclusive, vous renforcez les liens de manière insoupçonnée.

3. Si, pour penser de façon plus créative et hypothétique

Utilisez « si » pour guider les pensées des gens dans une certaine direction. Si une personne insiste en pensant qu’elle ne peut pas agir dites-lui « Que ferais-tu si tu le pouvais ? Comment ferais-tu si c’était facile ? »

Employer le conditionnel est aussi une formidable manière de laisser libre cours à votre imagination : Et si tu gagnais un million d’euros demain, que ferais-tu ? Si tu disposes d’un milliard pour résoudre un problème dans le monde, que ferais-tu ?

4. Mais, pour rediriger l’attention

Lorsque vous dites le mot « mais », vous diminuez l’impact des mots précédents et les mots qui suivent gagnent bien plus d’attention.

Si vous êtes dans l’embarras, essayez la technique suivante.

Commencez avec les informations auxquelles la personne croit ou veut entendre. Cela conduira votre interlocuteur a dire « oui » pour gagner son attention. Ensuite, utilisez un « mais » pour effacer les mots précédents et finissez par les informations que vous souhaitez lui faire passer.

5. Parce que, pour motiver

Les gens veulent naturellement comprendre les raisons derrière les choses qu’ils voient et font. Si vous pouvez leur donner une raison, ils seront plus motivés à agir.

« Parce que » est puissant, parce qu’il permet de faire des connexions logiques. Tout ce qui vient après « parce que » est fortement susceptible d’être considéré comme logique par votre cerveau.

Si vous êtes en caisse et que vous avez très peu d’articles par rapport à ceux qui sont devant vous, demandez-leur s’ils peuvent vous laisser parce que vous n’avez pas grand chose et que cela ne prendra pas beaucoup de temps.

6. Merci, pour maintenir la motivation

Exprimer de la gratitude est important, surtout dans les entreprises. Remercier ses employés, c’est valoriser leur travail et exprimer votre reconnaissance.

Un employé est toujours plus motivé à rester travailler s’il en perçoit la valeur de son activité. Donc gardez-les épanouis en leur témoignant de l’intérêt pour tout ce qu’ils font. Sans eux, l’entreprise ne pourrait pas exister.

7. Aider, pour déléguer une responsabilité

Pensez à la dernière fois où quelqu’un vous a sollicité pour l’aider, comment vous êtes-vous senti ? Important, utile et parfois même flatté qu’on ait pensé à vous pour une tâche nécessitant des compétences particulières.

Si vous demandez de l’aide, vous invitez autrui à penser différemment, et même à s’améliorer. C’est aussi l’occasion de mieux se connaître pour envisager des projets futurs.


Vous en voulez plus ? Rejoignez plus de 1 000 personnes qui reçoivent La Minute Essentielle, ma newsletter hebdomadaire qui partage idées inspirantes et stratégies actionnables sur les thèmes du développement personnel, la productivité, et bien plus. Dès votre inscription, vous serez invités à me faire part de vos défis personnels.


Vous avez appris quelque chose ? Cliquez sur les 👏 pour remercier l’auteur et aider d’autres personnes à trouver cet article.

Essentiel vous présente grandes idées et stratégies pour libérer votre potentiel et vivre une bonne vie. Abonnez-vous.