La seule attitude à éradiquer pour commencer à être (vraiment) créatif
Nos pensées nous viennent du “moi” d’hier. Comme nous l’avons vu dans l’article Pourquoi les pensées peuvent être (vraiment) dangereuses, ce qu’on pense aujourd’hui s’est construit sur ce qu’on a appris de notre passé.
Nos pensées et réactions quotidiennes sont des mécanismes qui s’activent automatiquement sans que nous nous en rendions compte. Il est donc difficile de les contrôler.
Lorsqu’on arrive à prendre conscience de ce que nous avons enregistré et programmé, nous pouvons prendre la décision de changer de chemin. Et la meilleure façon de le changer est de le créer.
Créer ce que nous aimerions qui nous arrive, différent du schéma connu. Et pour avoir un résultat différent à ce que nous avons toujours vécu, il est nécessaire de tracer une nouvelle route, et donc de suivre un trajet inconnu.
Penser un jour “je souhaite que cela change, j’ai compris que ça n’allait pas, à partir d’aujourd’hui, ce sera différent” est un très bon début, et un début nécessaire. La prise de conscience puis la prise de décision sont inévitables. Mais préparez-vous aux conséquences !
Dans l’article Mon cerveau, Mon héros ! (ou pas ?), nous avons parlé de la difficulté qu’a le cerveau à sortir de sa zone de confort.
Alors si vous lui ordonnez d’agir du jour au lendemain différemment, vous demanderez également à votre corps et à votre mental d’agir différemment !
Et comme un adolescent, il risque de se rebeller ! Vous ne vous sentirez pas à l’aise, votre cerveau fera tout son possible pour vous empêcher de le sortir de son lit douillet !
Il inventera des histoires, des histoires qui fonctionnaient dans le passé, car il vous connaît bien !
Il vous fera croire que vous êtes comme vous êtes, qu’il faut l’accepter.
Il vous rappellera que toute votre vie vous avez agit de la même façon, alors pourquoi cette fois-ci serait-elle différente ?
Il négociera en vous proposant de remettre ça à plus tard, il vous poussera à la procrastination etc.
Votre mental vous mettra des obstacles, c’est indéniable ! C’est sans parler des personnes qui vous entourent ! “ Tu ne supporteras jamais de vivre autrement ! “, “Laisse tomber, crois-en mon expérience”, “Je te connais, ça ne durera pas longtemps”.
Parce que bien souvent, pour changer, nous attendons qu’une réponse vienne de l’extérieur. C’est tellement plus commode ! On attend que ça arrive au lieu d’agir. Mais si l’on veut un changement, il faut changer quelque chose en nous et non attendre que le changement vienne d’ailleurs.
Une avalanche de pensées surgiront, des pensées que vous connaissez bien puisque vous avez eu l’habitude de les écouter dans le passé. Si vous répondez à ces pensées, vous leur donnerez la raison !
Vous ferez d’elles une vérité incontournable parce que vous y croyez. Pour le mental croire en quelque chose le rend réel. Et ce seront les mêmes pensées qui vous feront adopter le même comportement qui vous a amener à vouloir les changer.
C’est un cercle sans fin.
Voulez-vous vraiment croire à cela ? Est-ce votre idéal ? Est-ce ce qui peut vous arriver de mieux ?
Il faut donc être près à contre-attaquer quand ce mécanisme surgira. Être attentif aux signaux, observer ces pensées qui sont incontournables, ne pas y croire, abandonner pour pouvoir innover et donc avoir de nouvelles pensées.
Devenez le créateur de vos pensées et non la victime !
Ne vous contentez pas de ce que vous avez appris ! Décidez d’acquérir de nouvelles connaissances qui vous feront évoluer. Et c’est à force de répétition que vos pensées se modifieront ainsi que votre comportement et votre ressenti (c.f. APPRENEZ OU VOUS NE SURVIVREZ PAS !!!). Le résultat ne sera plus le même puisque le chemin emprunté en est un autre.
Et n’hésitez pas à voir en grand ! Dépassez vos propres limites ! Soyez créatif !
J’aime raconter cette histoire à mes patients pour les aider à visualiser le processus :
Imaginez une petite fille qui vit en haut d’une petite montagne. Sa maison est au sommet, et tous les jours elle empreinte le seul chemin existant avec sa luge pour aller à l’école. Le climat est froid et il neige souvent.
Cette petite fille prend toujours le même chemin. Il est tout fait, il est lisse, ce qui l’aide à glisser facilement jusqu’en bas.
Et puis un jour, pour une raison quelconque, elle ne peut plus utiliser ce chemin et doit trouver le moyen d’arriver à l’école. Elle regarde vers le bas, essaye de calculer le trajet le plus adéquat et rapide pour arriver à l’école.
Elle se décide. Selon elle, si elle partait à droite de cet arbre, elle pourrait arriver à l’école facilement. Seulement, voilà, de ce côté-là, le chemin n’est pas tracé. Elle n’avait encore jamais exploré cette partie. Elle n’a pas d’autre choix que d’essayer et s’aventure donc dans cette nouvelle direction.
Le premier jour, c’est très fatiguant voire désespérant. Il y a beaucoup de neige, des cailloux, des tronc d’arbre, des plantes, des tas de terre sous la neige. Une neige collante. Avec beaucoup de peine, elle arrive finalement à l’école, mais a mis cinq fois plus de temps que si elle avait emprunté son chemin habituel.
Le deuxième jour sera quasiment pareil, le troisième également. Elle se frustre, s’énerve contre tous ses obstacles, se fatigue. Elle regrette l’ancien chemin.
Au quatrième jour, elle commence à se détendre un peu, car elle est allée un peu plus vite. Le chemin a commencé à se tracer, et cela ne lui a pris que quatre fois plus de temps.
Au bout du dixième jour, la neige et les plantes sont bien tassées, la luge glisse mieux.
Et ainsi de suite. Chaque jour, le chemin devient plus facile et elle arrive de plus en plus vite à l’école. Au bout d’un mois, elle se rend compte que finalement, ce chemin qu’elle avait créé, lui fait arriver plus tôt à l’école.
Entre temps, l’autre chemin s’est recouvert de neige, et des plantes y ont poussé.
Avec le temps la petite fille ne se rappellera presque plus de l’autre trajet. Et elle sera fière de cette nouvelle route qu’elle a créé.
Pour moi, travailler sur soi, changer notre façon de penser, c’est un peu décidé d’ouvrir une autre voie, en sachant qu’elle ne sera pas toujours facile, mais que le résultat sera bien meilleur.
Conseils :
Méditer : observez vos pensées, ne les ignorez pas, elle vous apprendrons beaucoup sur votre comportement et sur ce qui vous arrive dans la vie.
Créer : quelles pensées aimeriez-vous avoir ? Pensées qui favorisent ou non un changement positif ?
Visualiser : fermez les yeux et imaginez cette nouvelle route que vous voulez emprunter, visualisez-vous marchant sur cette route. Comment vous vous sentez avec cette nouvelle alternative. (le cerveau ne fait pas la différence entre le réel et ce qui est imaginé, la réaction chimique dans le corps est la même). Ne perdez jamais de vue cet objectif.
Répéter : ne vous contentez pas de le faire une fois. Répétez-le et vos pensées changeront progressivement.