« Objectif » est une fonctionnalité de Google Agenda qui est originaire de Timeful.

Ce que j’ai appris sur la productivité tout en réinventant Google Agenda

Par David Kadavy traduit de l’anglais par Onur Karapinar

Onur Karapinar
Aug 26, 2017 · 4 min read

Vous avez peut-être remarqué que Google Calendar a ajouté de nouvelles fonctionnalités ces derniers temps. Vous pouvez, par exemple, trouver du temps pour vos objectifs et définir des rappels.

J'ai joué un très petit rôle dans ces fonctionnalités, mais j'ai beaucoup appris sur ma propre productivité dans le processus.


J’étais conseiller de Timeful, une application de productivité co-fondée par le scientifique comportemental Dan Ariely, qui a été acheté par Google. Beaucoup de ces nouvelles fonctionnalités sont issues de Timeful, et je suis sûr que de nouvelles fonctionnalités sont encore à venir.

Mon rôle avec Timeful était de parler à leurs designers produits pour intégrer une philosophie de productivité cohérente dans l’application. La productivité concerne la gestion de l’esprit, et non la gestion du temps, et même si des outils simples, tels que les tâches à faire, sont utiles, ils ne tiennent pas compte des lacunes du comportement humain réel.

Je ne peux pas m’attribuer le mérite pour une fonctionnalité particulière de Timeful (ou Google Agenda), mais tout au long du processus, j’ai été obligé de réfléchir à ma propre philosophie de productivité et à la meilleure façon de la mettre en œuvre dans ma vie.


Voici les principales choses que j'ai apprises :

Vous êtes mauvais pour estimer votre temps

Ma fonction préférée de Timeful (ce qui, je l’espère, deviendra une fonction de Google Agenda) était que vous pouvez définir des estimations de temps pour les choses à faire et les faire glisser sur le calendrier. Il est logique que, si vous avez une liste de choses que vous voulez faire, il devrait y avoir un certain plan lorsque vous allez adapter ces choses à votre calendrier.

En estimant le temps, puis en voyant combien de fois je me suis trompé avec ces estimations, j’ai découvert que j’étais mauvais à estimer combien de temps une tâche m’occuperait. Nous sommes mauvais à cela. Daniel Kahneman l’appelle l’illusion de la planification (The Planning Fallacy en anglais).

Pour lutter contre cela, commencez à planifier et à estimer le temps qu'il vous faudra pour accomplir certaines tâches. Lorsque vous voyez à quel point vous en êtes loin, vous serez meilleur mieux pour faire des estimations réalistes.

Commencez par des petites habitudes

Les « objectifs » sont une fonctionnalité de Timeful qui se trouve maintenant dans Google Agenda. Vous dites ce que vous voulez faire, et à quelle fréquence, et Google Calendar trouve du temps dans votre calendrier.

J’ai un contrôle sur mon calendrier, donc je n’ai pas besoin de Google Agenda pour programmer mes habitudes, mais j’ai appris à travers l’expérimentation à commencer par une petite habitude, une habitude tellement facile — et, oui, mettez-là sur le calendrier.

Vous vous concentrez ainsi pour faire une chose. Si c'est facile, vous pouvez le faire régulièrement, ensuite passer à l’étape supérieure.

Lorsque vous vous appuyez sur cela, tout est possible.

Des routines hebdomadaires, pas des routines quotidiennes

Vos niveaux d'énergie et votre état mental changent tout au long de la semaine. Vous devriez travailler en conséquence.

Par exemple, j'ai appris à faire de lundi et mardi (surtout les matins) mon premier moment créatif sur mon projet le plus important. Plus tard dans la semaine, à mesure que ma discipline diminue, c'est pour les réunions et les affaires administratives.

Ce n’est pas tant une « fonctionnalité » de Timeful, car c’est ce que Timeful devait devenir : une IA qui vous indique le meilleur moment pour faire les choses que vous avez l’intention de faire. Pour déterminer le « meilleur » temps, votre état mental est aussi important que l’heure.


Vous avez peut-être remarqué que vous n’avez pas nécessairement besoin d’une application pour intégrer ces choses dans votre vie. Faites preuve de réalisme quant à la durée de votre prise de décision, de la volonté que vous avez, de vos hauts et de vos bas, et vous serez en mesure d’obtenir une productivité optimale.


La Minute Essentielle vous aide à libérer votre plein potentiel

Rejoignez plus de 1 800 personnes qui reçoivent La Minute Essentielle, ma newsletter hebdomadaire qui partage des idées pour améliorer vos habitudes, accroître vos performances et découvrir des conseils issus des meilleurs livres, conférences, podcasts et bien d’autres surprises.

Dès votre inscription, vous recevrez un guide pratique gratuit de 96 pages : 87 petites habitudes pour libérer son potentiel — extrait de mon livre Petites Habitudes, Grandes Réussites : 51 pratiques inspirantes pour devenir la meilleure version de soi-même.

Cliquez sur l’image pour vous abonner à ma newsletter.
Cliquez sur l’image pour découvrir mon livre.

Essentiel

De grandes idées pour libérer votre potentiel.

)

Translated from original by Onur Karapinar.

Onur Karapinar

Written by

Auteur de “Petites Habitudes, Grandes Réussites” www.bit.ly/oklivre — Abonnez-vous à ma newsletter pour mieux vivre et penser : www.onurkarapinar.com/newsletter

Essentiel

Essentiel

De grandes idées pour libérer votre potentiel.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade