Ce que la biographie d’Elon Musk peut vous apprendre sur la réussite

Découvrez ce qui a conduit Elon Musk à devenir l‘entrepreneur exceptionnel qu’il est devenu

Temps de lecture estimé : 5–6 minutes

Elon Musk est la première biographie officielle du créateur de SolarCity, SpaceX et Tesla, basée sur plus de 30 heures de conversation entre l’auteur Ashlee Vance et Musk lui-même, soulignant son enfance compliquée, sa vision du monde, et comment il a réussi à perturber plusieurs industries, le tout dans le but de sauver l’humanité.

Au-delà de l’ouvrage passionnant à lire, on découvre un homme ambitieux, passionné, et profondément préoccupé par les problématiques futures. Au lieu de prédire l’avenir, Musk cherche à le rendre viable grâce à l’exploitation technologique de trois industries : l’aérospatial (SpaceX), l’automobile (Tesla) et le solaire (SolarCity).

Dans cet article, je vais vous présenter les principales leçons qu’on peut tirer du parcours d’Elon Musk et comment cela peut s’appliquer dans notre quotidien.

Une mission animé par une volonté de fer

« Les meilleurs esprits de ma génération se demandent comment amener les gens à cliquer sur des annonces, c’est nul. » — Jeff Hammerbacher, un des premiers ingénieurs de Facebook

Là ou Mark Zuckerberg veut vous aider à partager des photos de bébés, Musk veut sauver l’humanité d’une disparition accidentelle ou auto-infligée de l’humanité.

Selon Musk, la Terre, vulnérable aux astéroïdes et aux ressources qui s’amenuisent, n’est plus un foyer tenable. Cette préoccupation ne quitte jamais son esprit et lui a inculqué une détermination inébranlable pour faire avancer les choses.

Une telle volonté ne peut que se manifester dans l’excès. Musk est connu pour avoir fixé des objectifs irréalistes, assignés des charges de travail incroyables (60–90 heures par semaine !) et maltraiter verbalement ses employés.

Musk a même critiqué un employé qui, au lieu d’assister à un événement d’entreprise, a choisi d’être présent pour la naissance de son enfant. Musk a exigé qu’il considère où sont ses vraies priorités.

Historique rapide d’Elon Musk

  • 1983 : À 12 ans, il crée Blastar, un jeu vidéo qu’il vend pour 500 $ à un éditeur.
  • 1995 : À 24 ans, avec 28 000 $ donnés par son père, il crée avec son frère sa première société : Zip2 qui édite des logiciels de publication en ligne. La vente de Zip2 lui rapportera 300 millions de dollars.
  • 1999 : À 28 ans, il crée le service de paiement en ligne : X.com qui deviendra PayPal, et qu’il revendra pour 1,5 milliard de dollars.
  • 2002 : À 31 ans, il lance SpaceX avec un objectif : être la première entreprise privée à envoyer des particuliers en voyage dans l’espace.
  • 2003 : À 32 ans, il investit 6,5 millions de dollars et devient le seul actionnaire et président de Tesla Motors, une société qui construit des voitures électriques.
  • 2013 : À 42 ans, il développe l’Hyperloop, un train capable d’atteindre 1 000 km/h et propulsé sur des coussins d’air. « C’est un croisement entre un Concorde, un canon électrique et une table de hockey. »
  • 2015 : Il fonde OpenAI, une association de recherche pour promouvoir et développer une IA à visage humain qui bénéficiera à toute l’humanité. Budget : 1 milliard de dollars.
  • 2016 : Préoccupé par le développement des intelligences artificielles, il fonde Neuralink, une start-up de nanobiotechnologie dont la mission sera de mettre au point de nouvelles interfaces homme-machine implantées dans le cerveau.

En 2012, trois événements majeurs se produisent pour Musk :

  1. Space X envoie une capsule de ravitaillement vers la Station Spatiale Internationale et la ramenait sur Terre sans encombre. C’est la première entreprise privée qui arrive à faire cela.
  2. Tesla lançait sa Model S, une berline électrique. Elle devient voiture de l’année et obtient la note la plus élevée de l’histoire de Consumer Reports (99/100), la déclarant comme la meilleure voiture jamais construite.
  3. SolarCity, compagnie d’électricité solaire, s’apprêtait à entrer en bourse. En une heure, la surface de la Terre reçoit du soleil une quantité d’énergie équivalente à une année de consommation mondiale toutes sources confondues. Imaginez le potentiel que cela représente dans le futur…

Elon Musk s’était débrouillé pour réaliser dans un seul mouvement les plus grands progrès enregistrés en une décennie par l’industrie spatiale, l’automobile et la production d’énergie.

Tous les employés de Musk respectent sa grande détermination, son autodiscipline, sa capacité à tirer le meilleur de chacun. En 2017, il figure comme 8e PDG le plus approuvé par ses employés.

De longues heures, des échéances folles et des priorités en constante évolution, les rythmes sont difficiles pour les employés, mais ils savent à quoi s’en tenir lorsqu’ils embrassent la vision de Musk.

Passer du temps à se poser les bonnes questions

Elon Musk n’a pas eu une enfance particulièrement facile. Lorsque ses parents ont divorcés, Musk a décidé de vivre avec son père et il a également été victime de violences à l’école sud-africaine.

Ces deux circonstances ont conduit Musk à se replier et à se tourner vers l’intérieur, passant le plus clair de son temps à lire et à étudier. À un moment donné, Musk a lu 60 livres par mois. Grâce à sa mémoire photographique exceptionnelle, il a réussi à se souvenir de deux encyclopédies entières.

Le Guide du Voyageur galactique est un livre qui a profondément influencé Musk dans sa façon d’aborder les problèmes.

« L’une des choses vraiment difficiles est de savoir quelles questions poser. Une fois qu’on a trouvé la question, la réponse est relativement facile. Nous devrions aspirer à accroître le champ et les dimensions de la conscience humaine pour mieux comprendre quelles questions poser. » — Elon Musk

Lorsque nous sommes confrontés à un problème, nous ne faisons que réagir en réponse à de mauvaises questions, un problème que nous n’aurions pas si nous avions posé d’emblée la bonne question.

Ce genre de pensée a conduit Musk à réfléchir sur des sujets tels que l’énergie solaire, l’exploration spatiale et les fusées et la banque dématérialisée avant même d’entrer au lycée.

Accomplissez vos objectifs avec détermination

« Si les règles sont telles que vous ne pouvez pas progresser, alors vous devez combattre les règles. » — Elon Musk

Elon est un homme déterminé et fermement résolu à accomplir tout ce qu’il définit. La conquête de sa première femme, Justine Wilson, en est un témoignage flagrant.

Au départ, son intérêt pour lui était nul quand elle l’a rencontré, mais elle accepta son invitation à manger une glace. Quand Musk vint la chercher, Justine n’était pas venue prétextant des révisions.

Il partit alors à la recherche de la meilleure amie de Justine et fit son enquête. Il a su quel était le parfum de glace préféré de Justine et/ou est-ce qu’elle étudiait puis il surgit derrière elle avec une paire de cornets de glace au chocolat.

« Cet homme ne considère jamais non comme une réponse. Pas moyen de s’en débarrasser. Je le vois comme le Terminator. Il verrouille son regard sur quelque chose et dit : “Je l’aurai.” Peu à peu, il m’a eue. »
— Justine Musk, première femme d’Elon

Sa détermination valait le coup. Les deux ont eu 6 enfants ensemble. Si ce que vous essayez de faire est important pour vous, restez déterminé et pleinement résolu dans la réussite que vous visez. Beaucoup abandonnent en cours de route, cela paiera tôt ou tard.

Unifier tous vos travaux et projets pour servir un grand objectif

Musk a beaucoup d’objectifs dans divers domaines. Chaque heure pour lui pourrait s’apparenter à une ou deux journées pour une personne ordinaire. Il est extrêmement discipliné et concentré envers un seul grand objectif.

Dans le cas d’Elon Musk, ses entreprises se complètent stratégiquement. Tesla produit des batteries que SolarCity peut vendre et SolarCity fabrique des panneaux solaires pour les bornes de recharge Tesla. Les technologies de SpaceX ont été utilisées dans la conception des voitures Tesla. Toutes ses entreprises travaillent ensemble pour servir sa grande mission : la survie de l’humanité.

En 2014, Musk rend les brevets de Tesla accessibles à tous. Pour lui : « Si une entreprise dépend de ses brevets, c’est qu’elle n’innove pas ou alors qu’elle n’innove pas assez rapidement. »

Son objectif principal reste de s’assurer que les humains commencent à vivre de manière durable maintenant, afin que l’humanité ait un avenir. De cette façon, tous ses efforts sont unis par un objectif ambitieux.

Partez toujours de la fin pour déployer une stratégie à long terme. Vous aurez matière à visualiser les étapes à suivre pour accomplir vos objectifs annuels, hebdomadaires, journaliers.

L’essentiel est de fixer une destination qui vous anime profondément et dont la moindre de vos actions ira en faveur de la réalisation de l’oeuvre de votre vie.

Voici un aperçu de ce que le futur pourrait nous réserver dans les années à venir.


Vous en voulez plus ? Rejoignez plus de 1 000 personnes qui reçoivent La Minute Essentielle, ma newsletter hebdomadaire qui partage idées inspirantes et stratégies actionnables sur les thèmes du développement personnel, la productivité, et bien plus. Dès votre inscription, vous serez invités à me faire part de vos défis personnels.


Vous avez appris quelque chose ? Cliquez sur les 👏 pour remercier l’auteur et aider d’autres personnes à trouver cet article.

Essentiel vous présente grandes idées et stratégies pour libérer votre potentiel et vivre une bonne vie. Abonnez-vous.