Ce que Platon nous apprend sur l’excellence

Matthieu Giovanetti
Essentiel
Published in
7 min readApr 3, 2019

Comment une théorie de la motivation humaine vieille de 2 000 ans peut encore aider les individus et les organisations à devenir les meilleures versions d’eux-mêmes ?

Qu’est-ce qui fait un grand leader ?

Quelles sont les qualités d’un grand leader qui poussent les gens à le suivre ? Qu’est-ce qui donne à un grand leader cette capacité à inspirer, gérer et entraîner les autres ?

Et que dire d’une équipe de personnes ? Quelles sont les qualités des grandes équipes que d’autres équipes n’ont pas ? Qu’est-ce qui fait qu’un groupe est capable d’aller au-delà des attentes, de respecter des délais serrés et de bâtir son succès ?

En bref, quels facteurs rendent une personne ou une organisation vraiment excellente ?

Cette question est loin d’être nouvelle. En fait, de nombreux penseurs talentueux tentent de répondre à cette question depuis des millénaires.

Platon, oui le philosophe grec qui a vécu il y a plus de 2 000 ans, a en fait construit un grand modèle. Il constitue un excellent moyen de visualiser votre parcours vers l’excellence, pour vous-même en tant que personne seule et pour toute une entreprise.

Motivation et modèles mentaux

Pour Platon, l’excellence est synonyme d’harmonie. La psyché humaine est composée de trois forces motrices distinctes, chacune remplissant une fonction différente.

Ce modèle des 3 forces s’applique aussi bien à une personne individuelle qu’à un groupe de plusieurs membres.

Quelles sont ces 3 forces ?

  1. L’appétit recherche le confort, le plaisir et des choses matérielles simples.
  2. L’esprit cherche l’honneur, la victoire et la reconnaissance.
  3. La raison cherche la vérité et la sagesse.

Selon Platon, l’une des trois forces devient dominante. Cela l’a amené à croire qu’il y avait 3 types de personnes, classées selon le type prédominant.

  1. Ceux qui sont principalement motivés par leur appétit sont appelés travailleurs.
  2. Ceux qui sont principalement motivés par l’esprit sont appelés guerriers.
  3. Ceux qui sont motivés principalement par la raison s’appellent des gardiens.

Il convient de noter ici que les gardiens, comme Platon les a imaginés, sont des êtres rares.

Ce sont des personnes extraordinaires, capables d’éviter les pièges des différentes passions associées à l’esprit et à l’appétit. En un sens, devenir gardien est ce que nous devrions tous viser. Être gardien, c’est atteindre le niveau d’excellence humaine.

Lorsque nous ne parvenons pas à harmoniser les 3 parties de notre nature, nous ressentons de l’anxiété, du stress et de la frustration.

Lorsque les choses vont bien pour une équipe, chaque type de personne fait ce qu’il fait le mieux, et le groupe avance rapidement.

Appétit / Travailleurs

L’appétit nous motive par notre attirance pour les choses concrètes à court terme. Par exemple la nourriture, l’argent, le sexe, etc.

Au quotidien, c’est aussi le simple plaisir de pouvoir rayer une action dans une liste de tâches à effectuer.

Dans une équipe, le travailleur est principalement touché par le désir de faire avancer les choses. Ce sont les gens qui baissent la tête et font le travail. Ils ont soif de la satisfaction du travail bien fait. Ils veulent des projets avec une direction claire et un objectif précis.

Mais les travailleurs peuvent avoir tendance à être des penseurs à court terme et s’avérer être des forces limitantes lors de séances de brainstorming où l’objectif est de penser plus grand. Il appartient donc à un leader efficace de se rappeler que les travailleurs sont concentrés sur autre chose que les grandes idées, pour exploiter leur énergie en conséquence.

Esprit / Guerriers

L’esprit est cette partie de nous qui répond à de grandes réalisations, à la notoriété, au respect, à l’honneur, au courage, etc.

C’est le sentiment que vous avez lorsque vous faites défiler LinkedIn ou Facebook, en comparant votre profil et votre vie à ceux des autres.

Vous pouvez compter sur les guerriers pour faire de la publicité auprès des investisseurs ou des clients potentiels et vendre une belle histoire sur ce que votre entreprise tente de faire.

L’argument sera sans doute peu détaillé, mais les gens enthousiastes ne sont pas motivés par les détails. Ils entraînent les autres en suscitant des idéaux de reconnaissance et de notoriété.

Les guerriers peuvent peut-être amener une équipe à travailler vers un objectif, mais ne confondez pas cela avec la vision. Ce n’est pas parce que le guerrier est disposé à aller dans une certaine direction, et a convaincu les autres de le suivre fidèlement, que le guerrier sait ce qui les attend là-bas.

Les guerriers sont ceux qui, au cours d’une séance de brainstorming, adoptent l’idée la plus farfelue, bien qu’ils ne sachent peut-être pas comment faire le travail requis pour la mettre en œuvre.

Les guerriers prennent souvent des risques. Ils peuvent se laisser prendre à la poursuite d’objectifs ambitieux ou se faire un nom, et ne pas intégrer une réflexion plus pratique et plus prudente dans leur prise de décision.

Raison / Gardiens

Chaque être humain dispose de la faculté de raison et l’utilise à un degré ou à un autre.

L’application pratique de la raison consiste à peser les risques et les avantages des actions possibles, ainsi que leur correspondance ou incompatibilité avec des valeurs ou des objectifs.

L’excellence personnelle, comme l’a définie Platon, est le moment où votre faculté de raison contrôle votre esprit et votre appétit, en tirant parti de leur force et de leur élan respectifs.

Ces gens dont la faculté de raison dépasse leurs appétits sont appelés par Platon les gardiens.

Ce sont eux qui ont affiné cette faculté de manière à avoir une grande sagesse. Cela signifie non seulement qu’ils ont beaucoup de connaissances, mais qu’ils savent aussi comment et quand les déployer au mieux.

Bien sûr, ils peuvent toujours ressentir de la passion et une soif d’honneur et de notoriété, mais ils ont la capacité surnaturelle d’utiliser la raison pour éviter de céder à l’attrait de l’appétit et de l’esprit.

Il n’est donc pas surprenant que les gardiens tendent à être les meilleurs leaders. Une équipe dirigée par un gardien prendrait par définition les meilleures actions. Comme les gardiens ont une sagesse et des capacités de raisonnement sans pareil, les entreprises qu’ils dirigent sont les meilleures.

Le problème avec les gardiens

Donc, pour que votre entreprise soit bien dirigée, il faut faire appel à des gardiens ! Simple, non ?

Malheureusement, l’installation efficace de gardiens à la tête d’une entreprise pose quelques problèmes.

Les gardiens ne sont généralement pas du genre à se promouvoir en tant que leaders.

Dans la mesure où le principal intérêt des gardiens est de rechercher la sagesse, ils ne chercheront pas à occuper des postes de pouvoir ou d’influence.

Il est difficile de dire qui est un véritable gardien et qui est simplement un guerrier délirant.

Les gardiens sont capables de comprendre et de créer des idées étonnantes, dont beaucoup finissent par avoir un impact significatif. Mais au départ, ces idées peuvent sembler complètement saugrenues.

Cultiver de bons gardiens

Tout comme il faut un village pour élever de bons enfants, il faut également une entreprise pour former de grands leaders.

Il est donc efficace de créer un environnement propice au développement des gardiens. En d’autres termes, si vous voulez un bon leadership pour votre entreprise, soyez une entreprise digne de bons dirigeants. Et si vous voulez cultiver un grand leadership en vous, soyez digne du mentorat de ceux qui vous entourent.

Voici quelques éléments pour cultiver de bons gardiens.

  • une attitude d’humilité
  • une communication ouverte, franche et respectueuse
  • une preuve permanente d’un réel souci des autres
  • une volonté de sacrifier la croissance exponentielle rapide pour créer et cultiver des relations de travail saines

Investir dans des principes de fonctionnement

Les grands leaders sont des gardiens, ce qui signifie qu’ils ont développé leur faculté de raison pour être si forte qu’elle garde en échec les passions et les désirs d’eux-mêmes et des autres.

À quoi cela ressemble-t-il dans une utilisation quotidienne pratique ?

La réponse est simple : avoir des valeurs fondamentales, une mission et des principes.

Les valeurs fondamentales sont les choses qui comptent pour vous. Ce sont les choses que vous voulez servir et promouvoir, mais aussi les choses sur lesquelles vous ne ferez aucun compromis.

Une mission est votre pourquoi. C’est ce que vous essayez d’atteindre et c’est la raison de votre travail.

Les principes de fonctionnement sont vos meilleures pratiques pour ce que vous devez régulièrement faire. Ce sont les quelques décisions prises au départ qui rendent des milliers de décisions futures presque automatiques.

En résumé

Il existe 3 types de facteurs de motivation chez les personnes : l’appétit, l’esprit et la raison.

Ces 3 facteurs se manifestent en 3 types de personnes : ouvriers, guerriers et gardiens.

Le chemin menant à l’excellence individuelle consiste à acquérir la maîtrise de soi en renforçant votre faculté de raison afin que vous puissiez exploiter et contrôler votre appétit et votre esprit, et devenir un gardien.

La voie vers l’excellence organisationnelle consiste à installer des gardiens en tant que dirigeants de votre entreprise.

Développez un ensemble de valeurs fondamentales, d’énoncé de mission et de principes opérationnels pour vous assurer que votre culture et votre caractère continuent d’être menés par la raison.

--

--