C’est le chemin qui compte
Peu importe où l’on va, ce que l’on veut faire ou accomplir, il ne faut pas s’attacher au résultat, car c’est le chemin qui compte.
Je me souviens de mes premiers pas sur un terrain de football, des moments de joie à taper dans le ballon, s’amuser jusqu’à n’en plus finir, partir aux entraînements en soirée ou encore faire des matches inter-classes à chaque pause récréation au primaire, au collège, au lycée.
Par la suite, j’étais en centre de formation plusieurs années avec la rigueur des entraînements, de la compétition et chaque jour comptait plus que la veille.
Il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers, toujours se remettre en question. Aujourd’hui est plus important que la veille et plus que demain. Si vous vous pensez en haut du sommet, alors vous redescendrez aussi vite.
C’est justement là, la clé. Dans l’apprentissage du chemin, de répéter les choses simples. Refaire les mêmes choses encore et encore, se tromper, faire des erreurs puis se relever.
La force de caractère, la volonté, l’abnégation et l’envie de faire mieux sont des éléments indispensables pour traverser ce chemin. La passion vous guide à un certain point mais c’est votre conviction qui fait le reste, votre capacité à ne jamais lâcher.
“Le succès, c’est tomber sept fois, se relever huit.”
Proverbe Japonais
On apprend en général bien plus dans l’échec que dans le succès, dans la difficulté que dans la facilité. C’est pourquoi la quête ne finit jamais, il faut toujours à aller plus loin, à faire plus, repousser ses propres limites pour défier l’impossible.