Cet exercice va changer votre vie
Vivre avec un but, avec une mission de vie en tête, procure un repère auquel nous pouvons nous accrocher en toutes circonstances, tel un phare qui dicte le chemin dans la lumière comme dans l’obscurité. Et remplir cette mission de vie nous offre la satisfaction profonde de nous sentir utiles. Sans cette impression d’utilité, nous sommes perdus.
Les personnes qui connaissent leur direction vivent leur vie en étant la personne qu’elles ont choisi d’être. Cela leur fait voir les choses sous un angle différent, car chacune de leurs décisions est fondée sur des valeurs qui leur sont propres et sur ce qu’elles pensent être juste. À tout moment elles se sentent à la bonne place, épanouie et accomplie.
En outre, en progressant pas à pas vers notre destination, nous pourrons un jour obtenir l’ultime récompense, la sensation exquise et délectable de plénitude. Le sentiment d’avoir accompli ce pour quoi nous destinions notre existence.
Pour ces raisons, il nous est essentiel de déterminer aujourd’hui le sens de notre vie, c’est-à-dire la direction dans laquelle nous souhaitons aller, pour pouvoir espérer qu’un jour nous nous approchions de la bonne destination. Pour cela, nous devons nous poser les questions du « pourquoi », du « qui » et du « quoi ». Cela nous permettra ensuite de répondre à la question du « comment ».
Nous commencerons par la question du « pourquoi » : Pourquoi sommes-nous ici ? Répondre à cette énigme revient à déterminer notre raison d’être, la raison pour laquelle nous sommes ici sur Terre. Si nous ne savons pas pourquoi nous sommes ce que nous sommes, les chances sont grandes que nous ne sachions pas non plus pourquoi nous nous levons le matin, pourquoi notre conjoint est notre conjoint, pourquoi nos amis sont nos amis et pourquoi nous passons tant de temps à faire ce que nous faisons chaque jour. Notre raison d’être est l’aboutissement de notre vie, notre destination finale.
La connaissance du « pourquoi », notre raison d’être, nous aidera à mieux déterminer le « qui », les valeurs qui caractérisent notre personne. Qui je veux être pour accomplir ma raison d’être ?
Nous nous poserons ensuite la question du « quoi » : qu’est-ce que je veux faire pour vivre mes valeurs ? Répondre à cette question revient à définir nos principes.
Enfin nous pourrons déterminer le « comment », la manière avec laquelle nous voulons respecter nos principes, en fixant des objectifs au sein des différents rôles que nous avons. Par exemple, nous réfléchirons à la manière de respecter un certain principe dans notre rôle d’ami ou de collègue. Cette partie relève de la gestion de notre vie.
L’établissement d’une direction nécessite un temps de réflexion profonde. De grâce, n’invoquez pas un manque de temps. Vous devriez toujours avoir le temps pour les choses qui comptent. Ici, il s’agit de donner du sens à votre vie. Cessez de vivre comme si vous alliez vivre éternellement. N’évoquez pas non plus que votre vie est faite, que vous êtes trop vieux pour réfléchir à la direction de votre vie. S’il vous reste deux jours à vivre, consacrez le premier jour à l’établissement de votre direction, et le second à l’application de celle-ci.
Établissez votre direction en regroupant votre destination, vos valeurs, vos principes et vos objectifs dans un énoncé de mission
Il s’agit maintenant d’établir votre direction à travers la rédaction de votre énoncé de mission personnelle. Celui-ci est votre credo. Il rassemble ce que vous voulez être et ce que vous voulez faire.
Mettez-vous dans un endroit calme et où vous ne serez dérangé par rien ni personne. Prenez une grande inspiration, et videz votre tête de toute affaire courante. Consacrez la totalité de vos pensées à ce que vous allez lire maintenant. Fermez les yeux au bout de chaque phrase pour ressentir pleinement ce que vous lisez.
Imaginez-vous à une cérémonie de funérailles. De nombreux bouquets de fleurs ornent les lieux. Les invités sont présents en nombre. Famille, amis, collègues. Ils sont venus de loin pour accompagner les proches dans cette épreuve et pour rendre hommage à la personne récemment disparue. Certains bavardent mélancoliquement avec leur voisin en faisant usage du mouchoir qu’ils ont en main, d’autres sont immobiles et aucun mot ne leur vient à la bouche. Tous pensent au défunt, à la personnalité qui le caractérisait. Ils se souviennent de l’individualité qu’il représentait, des valeurs qu’il incarnait. Ils retracent son parcours et tirent des enseignements de ses expériences tout en contemplant son portrait. Cette personne à qui l’on pense si fort, c’est vous. Votre corps inerte gît dans un cercueil au milieu de l’espace. Vous assistez à vos propres funérailles.
Votre conjoint, un membre de votre famille, un ami et un collègue s’élèvent pour aller réciter un petit texte qu’ils ont préparé pour l’assemblée. Ils sont sur le point de révéler au grand public qui vous étiez, et ce que vous avez fait.
Que souhaitez-vous que chacune de ces personnes dise de vous ? Quels partenaire, parent, ami et collègue voulez-vous avoir été pour eux ? Lesquelles de vos réalisations voulez-vous qu’ils aient retenues ? Fermez les yeux, et réfléchissez-y longuement.
Vous êtes entré en contact avec les fondements de votre idéal absolu, ce que vous considérez comme l’aboutissement ultime. Prenez note des résultats de votre réflexion, et assurez-vous d’avoir répondu aux 8 questions suivantes.
1. Quels conjoint, parent, membre de famille, ami et collègue voulez-vous avoir été ? (être)
2. Quelles valeurs voulez-vous que vos proches associent à votre personne ? (être)
3. Que voulez-vous avoir fait pour vivre ces valeurs ? (faire)
4. Quels principes voulez-vous que vos proches dévoilent comme étant propres à votre personne ? (faire)
5. Quelles réalisations voulez-vous absolument avoir accomplies ? (faire par rôle)
6. Quelles réalisations voulez-vous avoir accomplies en tant que conjoint, parent, membre de famille, ami et collègue ? (faire par rôle)
7. Quelles sont les activités auxquelles vous voulez avoir consacré la majeure partie de votre vie ? (faire par rôle)
8. Comment aimeriez-vous avoir gagné votre vie ? (faire par rôle)
Gardez ces notes à portée de main. Laissez-les reposer, puis étoffez-les la prochaine fois que vous avez l’occasion de continuer l’exercice. Structurez vos réponses et justifiez vos choix avec des explications détaillées.
Beaucoup se rendent compte, lorsqu’ils réfléchissent à ces questions, qu’ils sont à côté de la plaque aujourd’hui. Ils réalisent qu’ils consacrent beaucoup trop de temps et d’énergie dans des activités futiles. Ils comprennent qu’ils devraient vivre leur vie comme ils l’entendent et pas comme la société aimerait qu’ils la vivent. Ils se rendent compte qu’ils ne devraient pas consacrer leur vie entière au travail, qu’ils auraient dû garder contact avec certains amis, qu’ils devraient se laisser le droit d’être heureux.
Maintenant que vous avez répondu à chacune des 8 questions en détail, déterminez votre destination. Celle-ci est la raison de votre présence sur Terre, l’aboutissement de votre vie. Les raisons d’être robustes sont souvent celles qui requièrent nos forces pour servir les autres ou une collectivité, afin de nous sentir utiles. Définissez la vôtre en complétant la phrase suivante : « Je suis né pour… ». Voici différents exemples de raisons d’être.
Notons que l’affinité que nous avons avec notre destination joue un rôle majeur dans le déroulement de notre vie. Car il y a bien une chose que des individus comme Steve Jobs, Larry Page, Elon Musk, Jack Ma, Mark Zuckerberg, Jeff Bezos et d’autres personnes qui triomphent dans leur domaine ont en commun. Une chose qui incite à briller, à atteindre l’excellence. Cette chose, c’est la passion. Une affection tellement intense pour une quête qu’elle vire à l’obsession. Une adoration qui conduit à y penser dès la minute où on se réveille le matin, et jusqu’au moment où on s’endort. Un fanatisme qui pousse à tous les sacrifices. Comme l’a dit Michael Jordan, pour devenir le meilleur dans un domaine, il suffit de tomber amoureux de ce qu’on fait. Les personnes qui tombent amoureuses de leur occupation sont des personnes comblées. Et celles qui arrivent à en faire leur profession ne travaillent jamais.
Après avoir déterminé votre destination, établissez la liste formelle des valeurs que vous voulez incarner. Ces valeurs définissent qui vous souhaitez être, et sont nécessaires à l’accomplissement de votre raison d’être. Affinez cette liste avec vos réponses aux questions 1 et 2.
Voici quelques exemples de valeurs associés aux différentes raisons d’être citées plus haut.
Une fois que vous vous êtes accordé sur vos valeurs fondamentales, déterminez les principes qui découlent de chacune d’entre elles. Ces principes sont les règles qui régissent selon vous l’accomplissement de vos valeurs. Quelqu’un qui respecte ces principes vit vos valeurs selon l’interprétation que vous en faites. Ils sont un peu comme vos directives de vie qui, lorsque correctement suivies, permettront à vos proches de faire transparaître dans leur discours funéraire les valeurs que vous avez souhaité incarner. Formulez vos principes à la première personne et au présent. En effet, ceux-ci sont applicables dès aujourd’hui et non demain. Complétez la liste avec vos réponses aux questions 3 et 4.
Voici quelques exemples de principes associés à différentes valeurs.
Il se peut que vous ayez une meilleure idée des valeurs que vous souhaitez incarner ou des principes que vous voulez respecter, que de votre raison d’être. Il n’y a pas de problème à démarrer votre énoncé de mission par le « qui » ou par le « quoi », qui sont plus concrets, avant d’explorer le « pourquoi ».
Avant de passer à l’étape suivante, il vous faut encore lister les différents rôles de votre existence. Chacun a dans sa vie un certain nombre de rôles, de fonctions, de zones de responsabilités qui lui sont attribués. Ainsi, nous pouvons être à la fois conjoints, parents, membres de famille, amis, électriciens et membres de l’association caritative du quartier. Pour assurer l’équilibre dans votre existence, vous devrez faire attention à l’importance que vous attribuez à chaque rôle. Mentionnez également dans votre liste les rôles que vous ne jouez pas encore aujourd’hui, mais que vous voudriez remplir à l’avenir.
Il s’agit maintenant de décliner vos principes en objectifs, au sein de vos différents rôles. Ces objectifs sont les applications concrètes de vos principes dans vos rôles, et que vous pouvez réaliser dès que l’occasion se présente. Comme les principes, formulez vos objectifs à la première personne et au présent. Lorsque vous avez terminé, vérifiez qu’ils intègrent bien vos réponses aux questions 5 à 8 citées plus haut. Un exemple d’objectif pour le rôle de parent est « J’adopte un comportement exemplaire devant mes enfants » (voir plus d’exemples plus bas).
Pour chaque valeur, vous devriez arriver à une pyramide avec comme base une série d’objectifs.
Vous pouvez utiliser le modèle suivant pour structurer votre énoncé de mission.
Le modèle ci-dessus contient des espaces réservés à votre évaluation. Prenez régulièrement le temps pour vous évaluer par rapport à vos objectifs fixés, en attribuant à chaque objectif une note égale au nombre de fois dont vous avez rempli l’objectif les 3 dernières fois que l’occasion s’est présentée. Si vous avez rempli l’objectif 0, 1, 2 ou 3 fois lors des 3 dernières fois que l’occasion s’est présentée, vous obtenez 0, 1, 2 ou 3 points respectivement. N’hésitez pas à demander à une personne de confiance de remettre votre évaluation en question. Calculez ensuite la moyenne des scores de vos objectifs pour obtenir le score des principes concernés, puis la moyenne des scores de vos principes pour obtenir le score des valeurs concernées, et enfin la moyenne des scores de vos valeurs pour obtenir le score de votre destination.
Un conseil est de débuter par une version simple d’énoncé de mission, se focalisant sur une, deux ou trois valeurs clés. Déclinez-les en un ensemble élémentaire de principes et d’objectifs. Cela augmentera nettement vos chances de vous lancer dans leur rédaction d’une part, et de les appliquer d’autre part. Dans notre monde où l’information est abondante et où les distractions sont omniprésentes, beaucoup de gens se font avoir en essayant de tout faire. Il vaut nettement mieux se concentrer sur un minimum, mais cela nécessite de parvenir à ignorer un maximum. Alors, construisez quelque chose de sobre, direct, franc et sans fioriture.
La rédaction d’un énoncé de mission prend du temps, mais il s’agit d’une activité cruciale au cours d’une vie
Construire un énoncé de mission, cela peut prendre du temps. Cela nécessite beaucoup de recul et de longs moments d’intense réflexion. Cela passe par de nombreuses versions, et peut nécessiter des années voire des décennies de rédaction. Tant mieux, car le processus de rédaction de notre énoncé est tout aussi important que l’énoncé lui-même. Il nous force à nous poser les questions existentielles et à revoir nos priorités.
Connaître notre direction et vivre avec un but est crucial, car cela permet de tirer parti du fonctionnement de notre esprit. En effet, à tout moment, des millions de choses sont en train de se passer autour de nous. Selon Robin Sharma, notre esprit traite ces choses à une cadence d’environ 60 000 pensées par jour, et notre subconscient filtre ces dernières pour mettre l’accent sur celles qui se trouvent au cœur de nos préoccupations conscientes. Il écarte les pensées qu’il juge moins importantes, et s’arrête sur l’information dont notre conscient a besoin. Dès lors, lorsque nous établissons nos objectifs de vie et leur octroyons une place privilégiée dans notre mémoire, notre esprit écrème des millions de pensées pour mettre en valeur celles qui présentent des opportunités d’avancer dans notre quête. Il fonctionne tel un missile à tête chercheuse qui, une fois la cible verrouillée, finit toujours par l’atteindre.
Un énoncé de mission peut également s’avérer très utile à tout groupe, comme une organisation ou une famille. Il permet à chaque membre de bien comprendre pourquoi il est membre du groupe, d’avancer dans la même direction que les autres et de se sentir utile et bien à sa place. Ainsi, l’organisation peut fonctionner en symbiose et donc progresser plus efficacement. Il est important toutefois que l’énoncé se construise de concert avec chaque membre du groupe. S’il existe de nombreuses entreprises qui se targuent d’avoir une mission et des valeurs, ces dernières sont rarement appliquées par leurs employés. La raison est généralement que les employés n’ont pas participé à l’élaboration de l’énoncé.
D’aucuns diront qu’il ne faut pas orchestrer sa vie de la sorte, qu’il est préférable de vivre au jour le jour sans se poser trop de questions. Il y a effectivement beaucoup de bon à vivre au jour le jour, à profiter de l’instant présent sans trop rêver à l’avenir. Mais un jour ou l’autre, chacun est amené à prendre du recul pour regarder son parcours d’un œil critique. Et ce jour-là, mieux vaut ne pas être envahi par les regrets. Travailler sur son énoncé de mission assez tôt et régulièrement permet de mettre toutes les chances de son côté pour que, le jour venu, on contemple sa vie avec un profond sentiment de plénitude. Cela n’empêche pas de vivre pleinement dans le présent le reste du temps.
Lorsque vous disposez d’une bonne base d’énoncé de mission personnelle, gardez-la sous la main et relisez-la régulièrement. Faites imprégner votre esprit de ces mots. Ainsi votre cerveau filtrera vos idées en fonction de votre énoncé de mission, et vous finirez par appliquer votre raison d’être consciemment et inconsciemment.
Si vous souhaitez être sûr et certain de vivre selon votre énoncé de mission, évaluez-vous régulièrement par rapport à vos objectifs. Tentez de vous améliorer là où vous pensez qu’il y a encore une marge de progression. Vivez vos convictions. Alignez vos pensées et vos actions à vos valeurs. N’agissez plus en fonction des autres et des circonstances, mais selon vos principes. Quel que soit le contenu de votre énoncé de mission, si celui-ci repose sur des principes justes, il renforcera votre confiance et votre sagesse, et vous procurera la force d’une personnalité noble et équilibrée.
Cela fait quelques années maintenant que je m’efforce à répertorier les principaux facteurs qui influencent le potentiel humain, et à comprendre comment tirer le meilleur parti de ceux-ci par des pratiques concrètes.
J’ai rassemblé les résultats de mes recherches dans un guide composé de 16 modules se déclinant en 51 pratiques, toutes capables de révolutionner notre quotidien.
Découvrez-les dans « Notre fabuleuse odyssée » ou sur www.fabulousodyssey.com.