Changez votre vie en changeant vos habitudes
« L’habitude est le grand guide de la vie, c’est ce principe seul qui nous rend notre expérience profitable et nous fait attendre dans l’avenir une suite d’événements semblables à ceux que nous avons constatés dans le passé » David Hume
Les habitudes sont l’ensemble des comportements dits « automatiques » ou encore « inconscients ». On peut dire alors que la quasi-totalité des comportements humains sont des habitudes.
D’après la neurobiologiste américaine Ann Martin Garybiel, les habitudes sont caractérisées par les éléments suivants :
1. Les habitudes sont largement apprises, acquises par l’expérience à travers la répétition (comme le dit l’expression : la répétition est la mère de l’apprentissage)
2. Les comportements habituels se produisent à plusieurs reprises au cours des jours ou des années. (Le cerveau préfère toujours le chemin déjà connu)
3. Les habitudes entièrement acquises sont effectuées presque automatiquement, pratiquement inconsciemment. Plus un comportement devient courant moins il dépense l’énergie pour l’accomplir.
4. Les habitudes ont tendance à impliquer une séquence d’actions structurée et ordonnée qui peut être provoquée par un contexte ou un stimulus particulier. William James (1890) a souligné également que les habitudes sont déclenchées spontanément par des signaux sensoriels et que ce déclenchement se déroule sans effort.
En outre, les habitudes naissent de l’apprentissage en réponse du contexte qui s’acquiert petit à petit avec l’expérience. C’est par la répétition que vous créez physiquement les conditions du changement. En plus, les changements neuronaux sont constatés suite à la coactivation répétée des réponses et des contextes (Hebb, 1949).
Quelle est la méthode efficace pour adopter une « habitude » ?
Dans son livre « La puissance des mini habitudes », Stephen Guise a élaboré la méthode suivante pour adopter une « nouvelle » habitude :
§ Chercher votre WHY : « qu’est ce que vous souhaitez obtenir ? »
§ Déterminer un déclencheur de votre mini habitude (la localisation, l’état émotionnel, les personnes impliquées, l’action qui précède immédiament la routine)
§ Créer un système de récompense : La récompense peut aider le cerveau à prendre le plaisir en faisant la nouvelle tâche.
§ Garder une trace de votre succès : créer une chaine de succès pour améliorer votre estime de soi.
§ Abandonner les attentes : Gardez dans votre esprit que les résultats ne vont pas arriver rapidement
§ Ne vous réjouissez pas trop vite : Soyez patient ! En effet, selon une étude faite en 2009 au collège universitaire de Londres, le temps nécessaire pour changer une habitude de 96 participants variait de 18 jours à 254 jours, pour une moyenne de 66 jours. Il faudrait alors en moyenne plus de deux mois pour adopter un nouveau comportement et non trois semaines (l’European Journal of Social Psychology).
§ Établissez un récapitulatif de vos progrès dans un carnet pour se motiver dans les moments de « chute de moral ». C’est votre outil de contrôle.
Et toi, c’est quoi la nouvelle habitude que tu veux adopter ? Comment souhaites-tu procéder ? Parles-en dans les commentaires.