Chronique de MisterPeuf #04 : C’est dur d’être un artiste

MisterPeuf
Essentiel
Published in
2 min readJan 21, 2021
Trop facile :)

Un jour j’ai eu une idée. J’avais une feuille blanche à côté de moi. En cherchant un peu, j’ai trouvé un crayon. Et j’ai dessiné ce qui me traversait l’esprit. Cela s’est reproduit un peu plus tard. Puis à nouveau. J’ai alors débuté ce qui allait devenir une passion. On dit souvent que l’on ne peut avoir qu’une passion. J’ai du mal avec cette conviction. Une passion peut en nourrir une autre et permettre aux deux de s’accorder. La photo occupe une grande part de mon quotidien, j’adore la nature, je me sens bien en dessinant. Est-ce incompatible ? Je ne pense pas. Digression terminée et retournons à nos moutons.

En quelques semaines, je me suis découvert une âme artistique et j’ai eu envie qu’elle devienne mon activité professionnelle. Je pensais qu’être artiste consistait à faire preuve de créativité et posséder des bases techniques pour dessiner ses œuvres. Se focaliser là-dessus est déjà prenant. J’oubliais de penser à publier mes dessins, les partager, communiquer autour de mon activité puis me mettre en avant et endosser un costume de méchant commercial. En fait, être artiste, ce n’est pas un, mais toute une palette de métiers. C’est dur d’être un artiste…

… Mais c’est aussi plaisant d’apprendre autant. L’apprentissage, comme la créativité, ralentissent le temps. Ils nous permettent de nous voir nous transformer. Hier, je n’étais pas le même qu’aujourd’hui. J’ai acquis de nouvelles connaissances et conçu de nouveaux dessins. Cela m’offre la possibilité d’avancer sur mon chemin en développant des compétences variées, sans risque de saturation en me concentrer uniquement sur le dessin. Parce que dessiner toute la journée, tous les jours, ça doit être psychologiquement épuisant…

Inspirant, ce Walt Disney…

--

--

MisterPeuf
Essentiel

Apprenti artiste des montagnes. Egalement sur Instagram @misterpeuf