Commencez à bâtir votre plate-forme pour avoir un pouvoir durable dans votre carrière

Par Ryan Holiday traduit de l’anglais par Onur Karapinar

Onur Karapinar
Published in
8 min readAug 17, 2017

--

Adapté du livre Perennial Seller : The Art of Making And Marketing Work That Last.

En 1931, Winston Churchill se trouva plus ou moins exilé de la vie politique. Au cours des années précédentes, il s'était vu combattre avec véhémence des membres de son propre parti sur un certain nombre de problèmes et quand un nouveau gouvernement a été formé, Churchill n'a pas été invité.

Il a été considéré comme obsolète et hors de contact par ses collègues politiques et a commencé à connaître la période maintenant connue sous le nom de « Wilderness years » (Traversée du désert).

Un politicien ordinaire aurait été impuissant lorsqu'il a été élu hors du bureau ou conduit à rester à la marge par des ennemis politiques. Pas Churchill. Parce qu'il a conservé quelque chose d'encore plus précieux que le bureau, il avait une plate-forme.

La plupart des gens ignorent que Churchill a gagné sa vie en tant qu’écrivain, publiant environ dix millions de mots dans sa vie dans des centaines de publications et d’ouvrages publiés.

En fait, ce fut son énorme lectorat mondial que Churchill cultivait à travers des livres, des colonnes de journaux et des émissions de radio qui lui permettaient de survivre aux périodes dans lesquelles il n’avait pas la capacité de façonner directement la politique.

Au lieu de cela, il a pu accéder directement au peuple à propos de la menace croissante de la guerre mondiale, pas seulement en Grande-Bretagne, mais dans le monde entier, y compris en Amérique.

Entre 1931 et 1939, Churchill a publié 11 volumes et plus de 400 articles et a livré plus de 350 discours. Sa plate-forme énorme — basée sur ses contacts éditoriaux, son don extraordinaire avec ses mots et son énergie implacable — lui a permis non seulement d’être pertinent, mais aussi de guider la politique et l’opinion dans le monde entier jusqu’à ce qu’il soit finalement ramené pour sauver la Grande-Bretagne et finalement, et à bien des égards, le monde.

Pour tout type de meneur, créateur ou entrepreneur, ce type de plate-forme est essentiel. Parce que c'est la politique d'assurance ultime et la forme d'influence et de puissance les plus durables.

Michael Hyatt, ancien PDG de Thomas Nelson Publishers, écrit : « Dans le passé, vous pouviez vous tenir sur une petite colline ou une scène en bois pour être entendu. C’était votre plate-forme. » Au sens littéral, c’est une plate-forme. C’était l’outil et l’approche que vous utilisiez pour que vous puissiez, vous et votre message, atteindre les gens.

Aujourd’hui, les gens pensent à une « plate-forme » un peu différemment. Beaucoup la voient comme le nombre d’abonnés des réseaux sociaux que vous avez, ou les évaluations d’une émission de télévision. Je dirais que cette définition est presque aussi simpliste.

Dans ma définition, une plate-forme est la combinaison des outils, des relations, de l’accès et du public que vous disposez pour diffuser vos idées, pas seulement une fois, mais au cours d’une carrière.

Donc, une plate-forme est votre média social et la scène sur laquelle vous vous maintenez, mais cela comprend également vos amis, votre organisme de travail, la communauté dans laquelle votre travail existe, les médias et les personnes influentes qui apprécient ce que vous faites, votre liste de courrier électronique, la confiance que vous avez créée, vos sources de revenus et d’autres atouts. Une plate-forme est ce que vous cultivez et développez non seulement à travers votre travail, mais pour un travail créatif, quel qu’il soit.

La question est donc : Comment construisons-nous un public de ce genre ? Comment développons-nous quelque chose qui nous soutient perpétuellement tout au long de notre carrière ?

En 2008, je me suis rendu compte que si je souhaitais un jour publier un livre, à moins que les choses ne changent, je n’aurais aucun moyen d’informer l’existence de mon livre à des lecteurs.

J’ai décidé de construire une liste de courrier électronique. Mais qu’en est-il ? Je n’étais pas important ou assez intéressant pour que les gens s’inscrivent simplement en fonction de mon nom seul.

J’ai donc eu une idée : que faire si je donnais des recommandations mensuelles de livres ? (L’idée étant qu’un jour, je pourrais recommander l’un de mes propres livres dans cette liste.) Une fois par mois pendant quatre ans, j’ai envoyé cette liste et, par conséquent, elle est passée de 90 inscriptions originales aux 5 000 personnes à qui j’ai annoncé mon premier livre. Au moment où mon livre suivant est sorti deux ans plus tard, la liste était de plus de 30 000, et aujourd’hui elle est à plus de 80 000.

Avec la publication de mon dernier livre, Perennial Seller, je n’avais pas besoin de faire autant de marketing ou d’être impliqué sur tous les podcasts. La grande majorité des personnes que je voulais atteindre avec le livre étaient déjà inscrites à ma liste, elles étaient déjà en contact avec moi.

J’avais juste à les contacter et leur dire : Hé, j’ai besoin de votre soutien ! (Et à l’avenir, si je devais jamais être abandonné par mon éditeur ou conduit à une sorte de nature sauvage autoritaire, j’aurais toujours ce soutien sur qui compter).

C'est la raison pour laquelle, si je pouvais donner à un créatif un seul conseil sur la plate-forme, ce serait ceci : créez une liste. Plus précisément, une liste de courrier électronique. Pourquoi ? Imaginez que, pour des raisons tout à fait en dehors de votre contrôle, il y ait une censure des médias et de l’industrie envers votre travail.

Imaginez que, en raison d'une controverse ou d'un changement soudain dans les goûts publics, vous étiez soudainement persona non grata. Imaginez si aucun éditeur, aucune plate-forme de financement participatif, aucun détaillant, aucun distributeur et aucun investisseur ne voudrait toucher à ce que vous avez fait.

Pensez à un groupe comme Iron Maiden, la radio n'a pas joué son genre de musique depuis le milieu des années 80. MTV n'a pas joué son genre de vidéos presque aussi longtemps. Mais à ce moment-là, ils ont sorti une douzaine d'albums qui se sont vendus à des millions d'exemplaires. Comment ? Parce que leur relation avec leur public était directe. Ils avaient une plate-forme. Ils ont une énorme liste de courrier électronique.

Il y a une théorie sur l’industrie du divertissement proposée par Kevin Kelly, le fondateur du magazine Wired. Il l’appelle les 1 000 vrais fans : « Un créateur, tel qu’un artiste, un musicien, un photographe, un artisan, un artiste, un animateur, un concepteur, un vidéaste ou un auteur — en d’autres termes, toute personne produisant des œuvres d’art — ne doit acquérir que 1 000 vrais fans pour gagner leur vie. »

Avec un millier de vrais fans, « soit les personnes qui achèteront tout ce que vous produisez », vous bénéficiez d’un revenu viable plus ou moins garanti tant que vous continuiez à produire du bon travail. C’est un petit empire qui doit être maintenu, mais un empire néanmoins. Iron Maiden compte plus de 1 000 fans, tout comme Churchill l’a fait, et c’est ce qui leur a permis d’atteindre autant de personnes.

Après le lancement réussi de son livre Choose Yourself, mon client James Altucher a complètement embrassé l’auto-édition et tout ce que cela implique. Il a construit un podcast qu’il distribue directement à travers sa liste de courrier électronique. Il a ensuite créé une newsletter exclusive et à prix élevé où il donne des conseils financiers par courrier électronique.

Il a créé un club de lecture réservé aux membres. Il a écrit plusieurs autres livres, vendant beaucoup d’entre eux directement à travers son site Web et accumulant ainsi non seulement des centaines de milliers de courriels, mais des listes de diffusion physique et des informations de paiement pour ses fans aussi. C’est maintenant une plate-forme énorme qui, selon son estimation, dépasse plus de 20 millions de dollars par année en revenus.

En tant que créateurs, faire notre travail sans plate-forme revient à être à la merci des autres. En tant qu’entrepreneurs, ne pas avoir une plate-forme signifie que nous dépendons d'avoir un certain travail, ou un soutien.

Quelqu'un d'autre doit nous financer, quelqu'un d'autre doit nous donner le feu vert, quelqu'un d'autre doit choisir de nous laisser travailler. Pour une personne créative, cela s’apparente à la mort. Ce n'est pas une carrière, c'est une dépendance. Avoir un public que nous possédons ? Qu'on soit lié avec comme une main et un poing ? Ca, c'est la vie. Pourtant, comme je l'ai déjà dit : cela n'arrive pas d’un claquement doigt. Cela doit être construit.

Alors n’attendez pas. Créez votre plate-forme maintenant. Construisez-là avant votre premier projet, avant que votre premier grand vendeur perpétuel ne soit sorti, de sorte que vous ayez une meilleure chance de le transformer en un best-seller.

Créez-là maintenant afin que vous puissiez créer plusieurs travaux comme celui-ci. Créez-le afin que vous puissiez avoir une carrière — afin que vous puissiez être plus qu’un gars ou une fille avec un livre ou un film ou une application. Parce que vous êtes plus que cela. Vous êtes entrepreneur, auteur, cinéaste, journaliste. Vous êtes un maître.

Cela n'arrivera pas en un claquement de doigts. Vous devez rendre cela possible pour que cela se produise.

La Minute Essentielle vous aide à maîtriser le meilleur de ce que les autres ont déjà compris

Rejoignez plus de 5 000 personnes qui reçoivent La Minute Essentielle, ma newsletter personnelle pour vous aider à changer vos habitudes, prendre de meilleures décisions et atteindre vos objectifs.

Dès votre inscription, vous recevrez :

Cliquez sur l’image pour vous abonner à ma newsletter.
Cliquez sur l’image pour découvrir mon livre.

--

--

Onur Karapinar
Essentiel

Auteur d’un best-seller | Ma newsletter pour vous aider à développer votre audience et votre business : onurkarapinar.com/newsletter