Comment écrire la page d’accueil de votre site Web

Découvrez les 3 éléments de base pour avoir une bonne page d’accueil de votre site Web.

Onur Karapinar
Essentiel
4 min readAug 6, 2022

--

Photo by Ben Kolde on Unsplash

Les mots sont la partie centrale de tout site Web.

Tu pourrais enlever tout le webdesign.
Toute la conception visuelle.
Tout le style.

Tant que tu as des mots.
Tu as un site Web efficace.

Quand tu te lances, tu n’as pas besoin d’être sophistiqué.
Pas besoin d’images et de styles fantaisistes.
D’animations et des fondus enchaînés, etc.

Je connais quelqu’un dont le site est un… google Doc !
Sa valeur étant le minimalisme.
Il s’est contenté de l’essentiel, des mots.

Le Web a toujours été une affaire de mots.

À ses débuts, tu ne pouvais même pas insérer d’images !

Si tu construis une page Web.
Ne cherche pas à coder ou à concevoir une maquette.

Va au plus simple.

Commence par un éditeur de texte (Google Doc, Word, LibreOffice).

Alors, par où commencer ?

Le format de base pour une page d’accueil est simple.

  • Voici ma promesse (où je veux vous mener).
  • Voici les bénéfices (ce que vous aurez).
  • Voici un appel à l’action (faites ceci pour en savoir plus).

Regarde mon site.

Commence avec ton titre.

Le titre doit décrire ta promesse, ce que tu apportes.
Ou le type de problème que tu résous.

Le titre actuel de mon site Web est ma promesse :
Développez un business rentable qui VOUS ressemble

Ensuite, le sous-titre.

C’est la solution.
Ou les bénéfices.

Le sous-titre actuel de mon site Web :

Attirez vos clients idéaux.
Vendez de façon éthique.
Gérez votre vie selon vos propres envies.

Si tu inverses les bénéfices, que remarques-tu ? 😏

Tu as les trois grands problèmes rencontrés dans le public des entrepreneurs indépendants :

  • Avoir peu de clients : problème de marketing, mauvaise prospection, manque de visibilité, marque personnelle faible, offre mal structurée, etc.
  • Ne pas générer suffisamment de ventes : problème de vente, manque de confiance, syndrome de l’imposteur, mauvaise estimation des prix et de sa valeur, relation compliquée avec l’argent, etc.
  • Déséquilibre pro/perso : manque de vision, trop d’outils à gérer, comptabilité, factures, polyvalence, lacunes techniques, manque d’organisation personnelle, etc.

Ces 3 problèmes correspondent aux trois piliers de mon accompagnement.
Marketing, création de contenu et ventes.

Et là, c’est facile de savoir quoi proposer.

À la fin de mon accompagnement, tu auras :

  • Validé les fondations de ta stratégie marketing
  • Trouvé tes premiers clients sur le Web
  • Vendu tes premières offres/missions

Enfin, on termine par un appel à l’action simple.

C’est un texte ou un bouton qui invite le visiteur à engager une action que tu souhaites.

Dans mon cas, c’est un lien qui renvoie à la page à ma newsletter.
J’aurais pu aussi renvoyer à la page témoignage de mon accompagnement.

Tu précises potentiellement ce que la personne obtient en échange.
Ex. un PDF, un eBook, une formation gratuite, un appel découverte/diagnostic, etc.

Tout cela renforce l’appel à l’action.

Promesse, bénéfices, appel à l’action.
Ce sont les composants d’une bonne page d’accueil d’un site Web.

Tout ce qui suit renforce cela.

Ne te laisse pas distraire par des photos de design.
Ou des astuces CSS fantaisistes.

Ouvre simplement un éditeur de texte.

Commence à écrire.
Et concentre-toi sur les problèmes de ton public.

Rédige ton titre.
Ton sous-titre.
Ton corps.

Ton appel à l’action principal.
Et assure-toi que tout cela est centré sur une seule idée.

Si tu as bien fait tes recherches sur les problèmes de ton audience…
Cela devrait être facile à écrire. 😉

💌 La Minute Solopreneur vous aide à développer votre audience et votre business

Rejoignez plus de 5 000 entrepreneurs et indépendants qui reçoivent La Minute Solopreneur, ma newsletter personnelle pour vous aider à développer un business rentable au service de votre vie.

Dès votre inscription, vous recevrez :

🚀 Lorsque tu te sentiras prêt à développer ton activité avec sérénité, voici ce que je te propose :

• 🤙 Prends RDV avec moi pour gagner en clarté sur ta situation actuelle et en pertinence sur tes prochaines actions.

• 👋 Rejoins le Cercle des Solopreneurs pour retrouver toutes les éditions de la Minute Solopreneur et des ressources pour développer un business au service de ta vie.

• 📘 Lis mon best-seller « Petites Habitudes, Grandes Réussites » pour développer des habitudes saines dans de nombreux domaines sans dépendre de la motivation.

• 💎 Débloque Essentiel Premium pour améliorer tes connaissances plus rapidement en accédant aux grandes idées de +160 meilleurs best-sellers dans un format efficace.

--

--

Onur Karapinar
Essentiel

Auteur d’un best-seller | Ma newsletter pour vous aider à développer votre audience et votre business : onurkarapinar.com/newsletter